• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Création
  • Résidence en recherche artistique
  • Le blog des résidences artistiques
  • Résidence en recherche artistique
  • Le blog des résidences artistiques
    • Projets passés

    .Le blog des résidences artistiques

    Actualité
    Création

    Alberto Gatti / Re-sounding bodies : Nicolas Misdariis 3/4

    Article
    En tant que directeur de recherche Ircam et responsable de l’équipe Perception & design sonores du Laboratoire STMS, Nicolas Misdariis a non seulement codirigé la thèse de Claire Richards, au cou…
    Actualité
    Création

    Alberto Gatti / Re-sounding bodies : Claire Richards 2/4

    Article
    Sans elle, la résidence d’Alberto Gatti n’aurait jamais pu advenir. Tout simplement parce que le harnais multimodal au centre de cette recherche artistique est son invention. Pour ce deuxième épisode…
    Actualité
    Création

    Alberto Gatti / Re-sounding bodies : Le corps a des oreilles 1/4

    Article
    En ce début d’année 2024, une nouvelle résidence en recherche artistique est lancée dans les sous-sols de l’Ircam. Le compositeur italien Alberto Gatti s’empare d’une nouvelle technologie de diffusio…
    Actualité
    Création

    Clara Olivares / ISiS (Ircam’s Singing Synthesizer) : 1/4

    Article
    Lorsque, au début de l’été 2024, Clara Olivares s’engage dans une résidence en recherche artistique à l’Ircam, la compositrice sort d’une période intense consacrée à la conception de son opéra Les Se…
    Actualité
    Création

    Laurent Corvalán Gallegos et Vincent Isnard / Massages acousmatiques : Scotché 4/4

    Article
    En septembre dernier se déroulait à l’Ircam une expérience dont la tenue pourrait en surprendre plus d’un puisque, en dépit d’un protocole d’une grande rigueur scientifique, elle se situe aux confins…
    Actualité
    Création

    Laurent Corvalán Gallegos et Vincent Isnard / Massages acousmatiques : Marco Stroppa 3/4

    Article
    Au fil de leur résidence en recherche acoustique, et dans la perspective d’une expérience à plus grande échelle qui s’est tenue mi-septembre et dont il s’agissait d’affiner le protocole, Vincent Isna…
    Actualité
    Création

    Laurent Corvalán Gallegos et Vincent Isnard / Massages acousmatiques : Isabelle Viaud-Delmon 2/4

    Article
    Chercheuse au sein de l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs, Isabelle Viaud-Delmon est responsable scientifique au sein de l’axe Son, Musique & Santé du laboratoire STMS. Elle fut aussi la co…
    Actualité
    Création

    Laurent Corvalán Gallegos et Vincent Isnard / Massages acousmatiques : 1/4

    Article
    Parmi les nouvelles résidences en recherche artistique de cette année 2024, celle qui explore le concept de « massage acousmatique », à mi-chemin entre performance artistique et soin, est mené par un…
    Actualité
    Création

    Sasha J. Blondeau : L’ouverture des débats 4/4

    Article
    Outre le développement de nouveaux modèles de représentation de la forme, la constitution d’un corpus théorique au service de l’élaboration formelle, et la mise au point d’outils informatiques dédiés…
    Actualité
    Création

    Sasha J. Blondeau : Jérôme Nika 3/4

    Article
    Après une année sabbatique, le chercheur, réalisateur en informatique musicale et musicien Jérôme Nika a réintégré en ce début 2024 les équipes de recherche de l’Ircam. Non sans un petit changement t…
    Actualité
    Création

    Sasha J. Blondeau : Jean-Louis Giavitto 2/4

    Article
    Directeur de recherche CNRS au sein de l’équipe Représentations musicales depuis 2011, Jean-Louis Giavitto a accompagné, et accompagne encore Sasha J. Blondeau. Il détaille pour nous les contribution…
    Actualité
    Création

    Sasha J. Blondeau : 1/4

    Article
    C’est la rentrée des classes et, avec elle, l’inauguration d’une nouvelle résidence en recherche artistique : celle de Sasha J. Blondeau. Une résidence qui ne ressemble à aucune autre, puisqu’il ne s…
    Actualité
    Création

    Basile Chassaing / SPA(S)M : Frédéric Bevilacqua – Une pierre à l’édifice 4/4

    Article
    La résidence en recherche artistique Basile Chassaing à l’Ircam, autour de la captation de mouvement associée à des processus de synthèse et de composition, se fait au sein de l’équipe ISMM (Interact…
    Actualité
    Création

    Basile Chassaing / SPA(S)M : Emmanuelle Grach 3/4

    Article
    Pour accompagner sa résidence en recherche artistique à l’Ircam autour de la captation de mouvement associée à des processus de synthèse et de composition, Basile Chassaing a fait appel à la chorégra…
    Actualité
    Création

    Basile Chassaing / SPA(S)M : l’épopée de l’électronique embarquée 2/4

    Article
    Pénétrer dans l’atelier du pôle Instrument (Ingénierie et Prototypes), au premier sous-sol de l’Ircam, et y rencontrer Emmanuel Fléty, c’est ouvrir la porte sur un pan méconnu des recherches ircamien…
    Actualité
    Création

    Basile Chassaing / SPA(S)M : Le corps instrument 1/4

    Article
    After studying with Pierre Jodlowski (IRCAM Cursus 2021-2022), Jean-Luc Hervé and Roque Rivas (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt), and Martin Matalon (CRR93), composer Basile Chassaing has sp…
    Actualité
    Création

    Richard Causton & Per Bloland / The Electromagnetically-Prepared Piano : Toujours plus loin 4/4

    Article
    Commencée fin 2022, la résidence en recherche artistique de Per Bloland et Richard Causton touche à sa fin – avec un atelier de sortie de résidence prévu en janvier prochain à l’Ircam. Début octobre …
    Actualité
    Création

    Richard Causton & Per Bloland / The Electromagnetically-Prepared Piano : Thomas Hélie 3/4

    Article
    Directeur de recherche au sein de l’équipe « Systèmes et signaux sonores : audio/acoustique, instruments » (S3AM), Thomas Hélie évoque pour nous la manière dont les recherches de Per Bloland et Richa…
    Actualité
    Création

    Richard Causton & Per Bloland / The Electromagnetically-Prepared Piano : 2/4

    Article
    En ce lundi 17 avril, nous retrouvons Richard Causton et Per Bloland dans le vaste studio 5 de l’Ircam. Ils sont tous deux plongés dans les entrailles ouvertes d’un grand piano, tel un patient sur un…
    Actualité
    Création

    Richard Causton & Per Bloland / The Electromagnetically-Prepared Piano : 1/4

    Article
    Jusqu’ici, lorsque l’on voulait « augmenter » un piano, la démarche était sensiblement la même que pour tous les autres instruments augmentés, à cordes ou de percussions. C’est-à-dire qu’on fixait un…
    Actualité
    Création

    REACH : Le retour de Horse Lords 4/4

    Article
    Le 16 juin dernier, dans le cadre du Festival ManiFeste-2023, le groupe de rock Horse Lords a fait la première partie du concert Reaching OUT !, partageant la scène, comme Joë…
    Actualité
    Création

    REACH : Mikhail Malt ou l’incarnation du fantôme de la machine 3/4

    Mikhail Malt est un pilier de l’Ircam depuis plus de 30 ans. Si on le connaît bien pour son rôle de réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement (RIMce), ses compétences dépassent, et d…
    Actualité
    Recherche

    REACH : L'autre voix.e de l'IA 2/4

    Article
    À l’heure des intelligences artificielles génératives – ChatGPT, Midjourney… –, le projet REACH porté par l’équipe de Gérard Assayag à l’Ircam pourrait paraître comme un parmi tant d’autres. En vérit…
    Actualité
    Recherche

    REACH : Joëlle Léandre, une invitée de marque 1/4

    Article
    Une fois n’est pas coutume, cette série de suivi d’une résidence en recherche artistique ne s’ouvre pas avec l’artiste-chercheur qui porte le projet (en l’occurrence Gérard Assayag, avec Mikhail Malt…
    Actualité
    Création

    Rémi Fox & Jérôme Nika : In Order of Appearence 4/4

    Ouvrant l’album du duo « C’est pour ça », qui sortira dans les prochains mois, le morceau In order of appearance offre un nouvel aperçu des possibilités des agents Dicy2 dans le cadre des improvisati…
    Actualité
    Création

    Rémi Fox & Jérôme Nika : Live Music (In Athens) 3/4

    Article
    « Je le constate de plus en plus au fil de ma collaboration avec Jérôme Nika, affirme Rémi Fox. Se dire "On se voit et on improvise !", ça peut marcher une fois, parfois une deuxième, avec un peu de …
    Actualité
    Création

    Rémi Fox & Jérôme Nika : poursuivre 20 ans de recherche 2/4

    Article
    Porté par le saxophoniste Rémi Fox et le chercheur et musicien Jérôme Nika, le projet « Hippocampe artificiel » est la continuation de près de 20 années de recherche de l’équipe Représentations Music…
    Actualité
    Création

    Rémi Fox & Jérôme Nika : Hippocampe artificiel 1/4

    Article
    Depuis une demi-douzaine d’années, le saxophoniste Rémi Fox est un cobaye — mais un cobaye volontaire. C’est donc volontairement que, périodiquement, il se rend dans les souterrains de l’Ircam pour s…
    Actualité
    Création

    Gaëtan Robillard / Critical Climate Machine : Skeptical Science 4/4

    Article
    Pour sa Critical Climate Machine – et notamment pour toute la partie algorithmique d’analyse des arguments climatosceptiques qui constitue la matière première de cette « sculpture de données » –, Gaë…
    Actualité
    Création

    Gaëtan Robillard / Critical Climate Machine : Composer avec OM-DYCI2 3/4

    Article
    Controlled by Gaëtan Robillard and Dionysios Papanikolaou, the generation engine OM-DICY2—developed by Jérôme Nika, a member of the Musical Representations team—was fed with 34 dialogues, made up of …
    Actualité
    Création

    Gaëtan Robillard / Critical Climate Machine : Dicy2 dans la machine climatique 2/4

    Article
    Gaëtan Robillard adds an important element to the sound space of the artwork: Critical Climate Machine. Today we focus on the sound material used and the way it is sculpted in space.
    Actualité
    Création

    Gaëtan Robillard / Critical Climate Machine : Data-portrait du climatoscepticisme 1/4

    Article
    Les données, les datas : il n’est plus aujourd’hui question que de ça, ou presque. Elles sont le prisme au travers duquel nous envisageons le réel, elles informent et motivent les décisions. On les m…
    Actualité
    Création

    Maxime Mantovani : Showcase 5/5

    Article
    Le 23 mars dernier, Maxime Mantovani a offert au public des Ateliers du Forum de l’Ircam la primeur de ses travaux sur son interface de contrôle en temps réel de modèles de synthèse générée par intel…
    Actualité
    Création

    Maxime Mantovani : Interface 4/5

    Article
    La résidence en recherche artistique de Maxime Mantovani est organisée autour de deux axes : l’un logiciel, autour d’une IA de synthèse audio en temps réel et l’autre matériel, pour concevoir une int…
    Actualité
    Création

    Maxime Mantovani : Une impro 3/5

    Article
    Le 21 décembre dernier, Maxime Mantovani était en studio avec Henri-Charles Caget aux percussions et Victor Auffray au flugabone, pour une session d’improvisations qui étaient autant de tests du disp…
    Actualité
    Création

    Maxime Mantovani : Rencontre avec Philippe Esling 2/5

    Article
    Dans le cadre de sa résidence en recherche artistique, Maxime Mantovani développe une interface de contrôle organique d’un moteur de synthèse sonore par des modèles d’intelligence artificielle. Une p…
    Actualité
    Création

    Maxime Mantovani : Associer le geste organologique à l’IA 1/5

    Article
    La démarche compositionnelle de Maxime Mantovani est étroitement liée aux nouvelles technologies. Très tôt, il crée ses propres outils informatiques et développe ses propres lutheries électroacoustiq…
    Actualité
    Création

    Aki Ito & Jean-Philippe Lambert / Astérismes : Des contraintes compositionnelles du dispositif 4/4

    Article
    Au fil de la résidence en recherche artistique qu’elle porte avec le chercheur Jean-Philippe Lambert sur Astérismes, dispositif de diffusion sonore distribuée, la compositrice Aki Ito y a déjà consac…
    Actualité
    Création

    Aki Ito & Jean-Philippe Lambert / Astérismes : Trop d’interactions tuent l’interaction 3/4

    Article
    Le vendredi 25 mars, dans le cadre des Ateliers du Forum de l’Ircam, Aki Ito et Jean-Philippe Lambert ont fait une démonstration de leur projet « Astérismes », et expérimenté, sur le petit public réu…
    Actualité
    Création

    Aki Ito & Jean-Philippe Lambert / Astérismes : Expérimenter les recherches sur l’interaction sonore collective 2/4

    Article
    L’une des conditions sine qua non pour l’acceptation d’un projet de résidence en recherche artistique à l’Ircam est que les enjeux technologiques dudit projet entrent en résonance avec les préoccupat…
    Actualité
    Création

    Aki Ito & Jean-Philippe Lambert / Astérismes : 1/4

    Article
    Le nom même qu’ils ont donné à leur projet révèle ses origines : Astérismes. C’est bien d’astres qu’il est question ici, et de leur délicate mécanique.
    Actualité
    Création

    Judith Deschamps: La Mue 4/4

    Article
    C’est le propre de la recherche, qu’elle soit artistique ou scientifique, et peut-être ce qui la rend si fascinante : on sait ce qu’on cherche, beaucoup plus rarement ce qu’on trouvera. En l’occurren…
    Actualité
    Création

    Judith Deschamps : Recomposer Farinelli 3/4

    Article
    On l’a dit, Judith Deschamps est artiste plasticienne. Lorsqu’elle s’intéresse à la figure de Farinelli et à l’air Quell’usignolo che innamorato que le castrat a chanté tous les soirs au roi d’Espagn…
    Actualité
    Création

    Judith Deschamps : IA à tous les étages 2/4

    Article
    Au sein de l’équipe Analyse et synthèse des sons, Judith Deschamps bénéficie, pour recréer une voix de castrat vraisemblable, des talents conjugués de deux chercheurs : le directeur de recherche Axel…
    Actualité
    Création

    Judith Deschamps : Imiter le Rossignol de Farinelli 1/4

    Article
    Si l’on fait abstraction des problématiques de genre qui apparaissent de manière récurrente dans son travail artistique, rien ne destinait la plasticienne Judith Deschamps à s’intéresser à Farinelli.…
    Actualité
    Création

    Michelle Agnes Magalhaes / La geste du geste

    Article
    Depuis 2012, la compositrice brésilienne Michelle Agnes Magalhaes est présente à l’Ircam de manière récurrente : en tant que membre des équipes de recherche, pour des recherches doctorale et post-doc…
    Actualité
    Création

    Lorenzo Bianchi Hoesch / Proxemic Field

    Article
    Voilà une image si courante que l’on n’y accorde plus guère d’attention, une image bien souvent synonyme d’isolement, voire de volonté d’abstraction de son environnement : un passant avec un casque s…
    Actualité
    Création

    Jean-Etienne Sotty / L’accordéon augmenté

    Article
    « Accordez, accordez / accordez donc / L’accordéon / en microtons » : Gainsbourg devrait changer les paroles de sa chanson, à présent que Jean-Étienne Sotty est passé par là. L’accordéoniste a en eff…
    Actualité
    Création

    « La recherche artistique propose des chemins alternatifs aux méthodes scientifiques »

    Article
    Chercheur en acoustique et en traitement du signal à l’Ircam au sein de l’UMR STMS, Markus Noisternig contribue activement, depuis près de 15 ans, aux développements de technologies d’enregistrement …
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.