Création
Actualité

Maxime Mantovani 5/5 : Showcase

Le blog des résidences artistiques

Le 23 mars dernier, Maxime Mantovani a offert au public des Ateliers du Forum de l’Ircam la primeur de ses travaux sur son interface de contrôle en temps réel de modèles de synthèse générée par intelligence artificielle, dans le cadre d’une performance en compagnie de Victor Auffray au flugabone (et à la voix) et de Henri-Charles Caget aux percussions. Une « restitution » dont nous offrons ici une captation saisissante.

Derrière la prouesse technologique – qui s’appuie sur un réseau de neurones appelé RAVE, la génération sonore se faisant grâce à nn~ dans Max, le tout développé par Antoine Caillon de l’équipe Représentations Musicales –, on découvre là un nouvel instrument de musique, au sens propre : c’est-à-dire un « objet entièrement construit ou préparé à partir d’un autre objet naturel ou artificiel, conçu pour produire des sons et servir de moyen d’expression au compositeur et à l’interprète », d’après la définition du Trésor de la langue française. Un sentiment partagé par les musiciens qui ont participé à son élaboration et le considèrent comme un partenaire à part entière.

« L’intelligence artificielle, dit par exemple Henri-Charles Caget, répond instantanément au geste instrumental et questionne l’interprète en temps réel, ce qui est totalement novateur en termes de sensations de jeu acoustique. Elle porte l’expressivité de chacun dans une dimension nouvelle. Avec l’IA, nous portons, en toute modestie, les balbutiements d’une écriture de demain. Il est temps de commencer à créer une organologie de l’IA. »