• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • L'académie du festival ManiFeste-2025
  • Transmission
  • Formations professionnelles
  • Enseignement supérieur
  • Actions culturelles
  • L'académie du festival ManiFeste-2025
      • Prix Élan 2025
      • Composer l'espace
      • In Situ Polytopes
      • Ensemble Ulysses
      • Auditeurs






    L'académie du festival ManiFeste-2025

    Éditer






    L’académie du festival ManiFeste (23 mai - 28 juin) du lundi 16 au samedi 28 juin 2025
    Éditer






    Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques.

    Adossée au festival ManiFeste, l'académie accueille et forme chaque année de nombreux jeunes compositeur·ice·s, interprètes, et auditeur·ice·s, venu·e·s du monde entier, pour bénéficier d'un environnement artistique et technologique d'envergure et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier.

    Ainsi, l’académie permet aux stagiaires, actifs et auditeurs :

    • d’assister aux répétitions des ateliers de composition et des master classes d'interprétation,
    • de suivre les cours des compositeurs, compositrices, artistes, musiciens et musiciennes invités,
    • d’accéder à l’exceptionnel fonds documentaire de la médiathèque de l'Ircam,
    • de se rendre gratuitement à toutes les sorties d'ateliers et master classes de l'académie,
    • de bénéficier de tarifs privilégiés pour les concerts du festival ManiFeste-2025 du 23 mai au 28 juin 2025.

    En 2025, l'académie invite notamment la compositrice italienne Lucia Ronchetti, marraine du prix ÉLAN 2025, et le compositeur italien Matteo Franceschini en partenariat avec l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par la cheffe germano-iranienne Yalda Zamani, le compositeur italien Carmine-Emanuele Cella pour un atelier dédié à la musique acousmatique en espace 3D, l’ingénieur et artiste pluridisciplinaire français TremensS (Thomas Bouaziz) et le sound designer et producteur français Ténèbre (Paul Escande) pour un atelier autour du Polytope de Cluny, le flûtiste italien Matteo Cesari qui encadrera et dirigera les jeunes interprètes de l’Ensemble Ulysses, le chef espagnol Daniel Huertas qui dirigera l’Ensemble NEXT, avec la participation et la complicité des musiciens de l’Ensemble intercontemporain dans un programme dédié à Pierre Boulez, dont on fête le centenaire.

    En outre, l’académie propose des master classes et cours de composition :

    • par les compositeur·ice·s invités Lucia Ronchetti, Matteo Franceschini, Carmine-Emanuele Cella ;
    • par les compositeur.ice.s en création dans ManiFeste-2025, Arnau Brichs, Mauro Lanza, Mei-Fang Lin, Diana Soh, Claudia-Jane Scroccaro, Hèctor Parra, Adrien Trybucki ;
    • par le compositeur en résidence artistique à l’Ircam Sasha J. Blondeau, avec la complicité du chercheur Jean-Louis Giavitto ;
    • par le réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement à l’Ircam Grégoire Lorieux ;
    • par les instrumentistes Luca Mariani (hautbois) et Matteo Cesari (flûte) autour de leur instrument, répertoires et techniques de jeux.

    Ce riche programme sera complété par les présentations des chercheurs de l’Unité mixte de recherche STMS (CNRS, Sorbonne Université, ministère de la Culture et Ircam).

    Cette treizième édition s’appuie sur des partenariats privilégiés d’acteurs du domaine de la culture et de la formation supérieure : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Council on International Educational Exchange (universités américaines), l'École nationale supérieure Louis-Lumière, l’Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent de l’Académie, la Maison de la Musique Contemporaine, l’Orchestre national d’Île-de-France, la Plateforme Ulysses, cofinancée par l’Union européenne.

    Éditer

    Prix Élan 2025

    Concours international de composition pour orchestre

    Composer l'espace

    Atelier de composition

    In Situ Polytopes

    Atelier de création sonore dans un contexte audiovisuel et …

    Ensemble Ulysses

    S’inspirant des parcours des musicien·ne·s classiques qui s…

    Auditeurs

    • Le chef Georg Köhler et la pianiste Marie-Ange Nguci, répétition de la Finale du Prix Élan 2022, ManiFeste-2022  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Le chef Georg Köhler et la pianiste Marie-Ange Nguci, répétition de la Finale du Prix Élan 2022, ManiFeste-2022 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Master classe voix et électronique, avec la chanteuse Valérie Philippin, répétition au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Master classe voix et électronique, avec la chanteuse Valérie Philippin, répétition au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Concert de l'Ensemble ULYSSES au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Concert de l'Ensemble ULYSSES au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Finale du Prix Élan 2022, répétitions, ManiFeste-2022  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Finale du Prix Élan 2022, répétitions, ManiFeste-2022 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Concert de l'Ensemble ULYSSES au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Concert de l'Ensemble ULYSSES au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Master classe voix et électronique, avec la chanteuse Valérie Philippin, répétition au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Master classe voix et électronique, avec la chanteuse Valérie Philippin, répétition au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Sortie d'atelier au Centre Pompidou, ManiFeste-2021  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Sortie d'atelier au Centre Pompidou, ManiFeste-2021 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.