• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2026
    • In Situ Composer pour des films de danse
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2026
    • In Situ Composer pour des films de danse
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • L'académie du festival ManiFeste-2026
  • Transmission
  • Formations professionnelles
  • Enseignement supérieur
  • Actions culturelles
  • L'académie du festival ManiFeste-2026
      • In Situ Composer pour des films de danse






    L'académie du festival ManiFeste-2026

    Éditer






    L’académie du festival ManiFeste (1er au 27 juin) du lundi 15 au samedi 27 juin 2026
    Éditer






    Manifeste pour la création musicale et le spectacle vivant, manifeste pour les formes artistiques expérimentales, pionnières mais aussi populaires, ManiFeste, le festival du printemps à Paris, associe la musique à d'autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts visuels. Adossée au festival, l'académie de ManiFeste accueille et forme chaque année une centaine de compositeurs, interprètes et auditeurices du monde entier qui bénéficient d’un environnement artistique et technologique d’envergure et d'une grande audience publique lors des sorties d’ateliers.

    En 2026, l'académie invite notamment :

    • la compositrice Sivan Eldar pour un atelier solo et électronique s’appuyant sur les textes de Laura Vazquez, avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain Renaud Déjardin, Valeria Kafelnikov et Lucas Ounissi ;
    • le compositeur et réalisateur belge Thierry De Mey pour un atelier In Situ dédié à la composition sur des films de danse qu’il a réalisés avec des chorégraphes tels que Anne Teresa De Kersmaeker, Michele Anne De Mey, William Forsythe… pour le collectif belge BL!NDMAN ;
    • le chef français Pierre Bleuse et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain qui encadrent les jeunes interprètes de l’Ensemble ULYSSES et de l’Ensemble NEXT du Conservatoire de Paris pour préparer ensemble un programme ambitieux autour de Fado Errático de Stefano Gervasoni.

    Durant deux semaines, master classes et cours de composition sont également dispensés par les compositeur·ice·s et artistes invités de l’académie, les compositeur.ice.s en création dans le festival ManiFeste-2026 et les compositeur.ice.s en résidence artistique à l’Ircam.

    Ce riche programme est complété par les présentations des chercheurs de l’Unité mixte de recherche STMS (CNRS, Sorbonne Université, ministère de la Culture et Ircam), ainsi que par des sessions hackathon utilisant les dernières recherches développées dans les studios de l’Ircam.

    Ainsi, l’académie permet aux participant·e·s, actifs, actives et auditeurices :

    • d’assister aux répétitions des ateliers de composition et des master classes d'interprétation,
    • de suivre les cours des compositeurs, compositrices, artistes, musiciens et musiciennes invités,
    • d’accéder à l’exceptionnel fonds documentaire de la médiathèque de l'Ircam,
    • de se rendre gratuitement à toutes les sorties d'ateliers et master classes de l'académie,
    • de bénéficier de tarifs privilégiés pour les concerts du festival ManiFeste-2026 qui se tiendra du 1er au 27 juin 2026 à Paris, Créteil, Enghien-les-Bains.

    Cette quatorzième édition s’appuie sur des partenariats privilégiés d’acteurs du domaine de la culture et de la formation supérieure : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Council on International Educational Exchange (universités américaines), l'École nationale supérieure Louis-Lumière, l’Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent de l’Académie, la Plateforme ULYSSES, cofinancée par l’Union européenne.

    Éditer

    In Situ Composer pour des films de danse

    Atelier de composition
    • Le chef Georg Köhler et la pianiste Marie-Ange Nguci, répétition de la Finale du Prix Élan 2022, ManiFeste-2022  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Le chef Georg Köhler et la pianiste Marie-Ange Nguci, répétition de la Finale du Prix Élan 2022, ManiFeste-2022 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Master classe voix et électronique, avec la chanteuse Valérie Philippin, répétition au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Master classe voix et électronique, avec la chanteuse Valérie Philippin, répétition au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Concert de l'Ensemble ULYSSES au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Concert de l'Ensemble ULYSSES au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Finale du Prix Élan 2022, répétitions, ManiFeste-2022  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Finale du Prix Élan 2022, répétitions, ManiFeste-2022 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Concert de l'Ensemble ULYSSES au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Concert de l'Ensemble ULYSSES au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    • Master classe voix et électronique, avec la chanteuse Valérie Philippin, répétition au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021  © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
      Master classe voix et électronique, avec la chanteuse Valérie Philippin, répétition au CENTQUATRE-PARIS, ManiFeste-2021 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • Accessibilité
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.