Médiations culturelles au lycée
Dispositif EAC Région Île-de-France
La Région Île-de-France accompagne les projets d’éducation artistique et culturelle de l’Ircam pour la saison 2023-2024 grâce à son dispositif « Aide régionale à l'éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA ».
Ainsi, le département d’Action culturelle de l’Ircam a accompagné deux classes dans trois établissements de la région Île-de-France sur l’année 2023-2024, pour leur proposer :
Des ateliers thématiques de « pratique artistique »
Déclinés sur une douzaine de séances, ces ateliers proposaient aux élèves de découvrir la programmation de l’Ircam via la création d’une œuvre collective en lien avec une soirée proposée dans la saison. A donné lieu à une restitution publique.
Parcours Steve Reich et musiques minimalistes avec le lycée Maurice Ravel, XXème arrondissement
Le projet « Musiques minimalistes » a été proposé à une classe de seconde en regard du concert « Steve Reich » donné en janvier 2024 dans l’Espace de projection de l’Ircam, incluant une création originale du compositeur newyorkais Aaron Eibond. Composé de 10 séances d’ateliers pédagogiques avec Maxime Echardour, percussionniste et Mathieu Steffanus, clarinettiste de l’ensemble l’Instant Donné, le parcours était centré sur la création d’un petit concert final participatif en salle Stravinsky à l’Ircam, avant le concert Steve Reich.
Parcours Musique à l’image, Chaplin Factory, avec les élèves options musique du lycée Alphonse de Lamartine, IXème arrondissement
Le parcours dédié aux musiques à l’images a été proposé à la classe de première S2TMD en relation avec le concert « Chaplin Factory » créé à l’Ircam le 30 mai 2024. Composé de 10 séances animées par la compositrice Didem Coskunseven, le parcours était centré sur la création collective d’une œuvre sonore en lien avec le film « The Immigrant » de Charlie Chaplin. Les élèves ont été initiés à un logiciel professionnel de mixage, et ont pu interpréter une œuvre originale de la compositrice. Deux ciné-concerts ont été organisés : au sein du lycée, le lundi 3 juin et le dimanche 23 juin au Centre Pompidou à l’occasion du week-end « Viens avec nous ». De nombreux visiteurs du musée ont ainsi pu assister à trois sessions de ce ciné-concert dans l’après-midi.
Parcours paysage sonore, sonorisation du jardin d’application de l’École Du Breuil, Bois de Vincennes
Le projet « L’oiseau quasiment gong » est un parcours pensé pour initier les élèves paysagistes de l’école à la proposition culturelle de l’Ircam et ses esthétiques musicales. Accompagnée par le compositeur Romain Barthelemy, la classe de première CAP Agricole de l’École du Breuil a été invitée à redécouvrir leur environnement de travail au cœur du bois de Vincennes, au travers des notions de paysage sonore.
Les ateliers ont mené à la création d’un bestiaire sonore imaginaire, faisant écho à l’histoire de l’école, abritant initialement une ferme. Une installation de la création sonore collective a été présentée dans une serre de l’école lors de la fête de l’école en mai 2024, avant de faire l’objet d’une installation immersive dans le jardin lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre, et pour une semaine jusqu’au 30 septembre 2024. Des rencontres avec le public du jardin où les élèves se font médiateurs de leur création.
Un parcours « auditeurs »
L’Ircam a également proposé à une classe dans chaque établissement de suivre un parcours auditeurs, qui propose de découvrir trois représentations différentes dans la programmation de la saison 2023-2024. Les élèves ont également bénéficié d’une séance de médiation et d’initiation aux musiques de création, en amont du concert.
Parcours auditeurs
Le département de l’Action culturelle propose aux classes de lycée qui le souhaitent de suivre un parcours auditeurs. Tout au long de l’année, les élèves pourront assister à trois représentations de la saison artistique proposée par l’Ircam. Cette proposition artistique pourra se construire en fonction de la disponibilité des concerts et des souhaits du personnel enseignant.
À ces trois représentations peuvent s’ajouter, une visite commentée de l’Ircam concernant son architecture et son histoire, ainsi qu’une séance de médiation en classe avant chaque concert afin de préparer les élèves à la réception de l'œuvre.
Le parcours auditeurs se construit avec les équipes de l’Ircam et en fonction du calendrier des établissements scolaires, et s’organise un an avant la saison artistique concernée. (Exemple : prise de contact au printemps 2024 pour un parcours auditeurs sur l’année scolaire 2024-2025.)
Renseignements et tarifs transmission (@) ircam.fr
Carte sensible du bois de Vincennes
En parallèle avec la réalisation de Transfert du compositeur Florent Caron Darras, des ateliers pédagogiques, en lien avec la thématique du field recording et de l’écoute de notre environnement, sont menés avec des élèves de seconde du lycée Maurice Ravel, afin de découvrir le milieu de la création sonore et de la musique électronique.
Carte sensible du bois de Vincennes, exposée lors de la journée Portes ouvertes à l'Ircam, janvier 2023 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
Au programme
1. Enregistrement d'échantillons sonores dans différents espaces
Les élèves appréhendent le bois de Vincennes par le prisme de l’écoute en passant un après-midi à enregistrer des échantillons sonores dans différents espaces de ce territoire situé à mi-chemin entre espace urbain et espace naturel. Cet exercice permet d’entendre différents registres sonores et leurs variations dans un même environnement.
2. Composition
Les élèves se familiarisent avec des techniques de montage audio sur ordinateur, afin de leur permettre de transmettre leur expérience, par le biais de courts portraits sonores des espaces qu’ils ont rencontrés. Ils réalisent ensuite une cartographie sensible du bois avec l’aide de leur professeure d’histoire-géographie, Morwenna Coquelin, qui a suivi l’intégralité du projet. Cette carte interactive et sonore, représentation subjective du bois de Vincennes, leur permet de synthétiser leur expérience et de la partager au moyen d’un support physique et tangible.
3. Découverte de l'Ircam et échange avec l'équipe artistique
Au cours de ce projet, les lycéens visitent l’Ircam, sa chambre anéchoïque, ses studios, échangent avec le compositeur Florent Caron Darras et le réalisateur en informatique musicale Augustin Muller sur leur travail en studio pour la création de la pièce Transfert, et découvrent ainsi plusieurs protocoles de composition utilisés pour la réalisation de cette création. Ils échangent aussi avec Laurent Cuniot autour de son métier de chef d’orchestre de l’ensemble TM+.
4. Les restitutions
Deux moments de restitution sont organisés. Le premier, à destination du grand public, au sein de l'Ircam lors des journées Portes ouvertes en janvier 2023, le deuxième au sein de l'établissement pour les autres élèves, les parents et la communauté éducative.
Grâce à ces ateliers, les élèves peuvent se familiariser avec la création musicale réalisée aujourd’hui à l’Ircam et quelques-unes de ses technologies
Projet 2022-2023
Plusieurs séances menées avec les élèves de seconde du lycée Maurice Ravel (20e arrondissement de Paris) dans les studios de l’Ircam d’octobre 2022 à janvier 2023.
Intervenant Pierrick Pedron, designer sonore
Musiques fictions et arts appliqués
A l’occasions de ManiFeste-2024, l'Ircam a initié un projet en collaboration avec le pôle musique de la Bibliothèque Publique d’Information, le département d’Action culturelle, le DN MADE du lycée Maximilien Vox, et Mathilde Delahaye, metteuse en scène de la musique fiction Croire aux fauves.
Grâce au soutien du département d’Action Culturelle, les enseignants se sont pliés à un exercice créatif de scénographie et d’expression plastique autour de cette musicue fiction, et imaginés pour l’Espace de projection de l’Ircam.
Les étudiants, ont été invités à explorer et interpréter l’œuvre à travers des travaux d’expression plastique, avant de concevoir une scène hypothétique pour une mise en scène théâtrale du roman Croire aux fauves. Pour nourrir leur créativité, les étudiants ont eu l'opportunité de venir à l’Ircam en novembre pour écouter la musique fiction. Cette expérience immersive leur a permis d'établir des parallèles inspirants avec des passages du roman et de démarrer leurs travaux avec un élan renouvelé.
Le projet s'est conclu par une exposition des maquettes et des productions graphiques dans l'espace musique de la Bpi. Cette exposition, qui s'est tenue du 24 au 30 mai, a été inaugurée par un vernissage le vendredi 24 mai 2024 à 18h.
Sons des mouvements, avec les Cours Morvan
Initié par l’Ircam suite à l’Opéra The Rise accueilli en septembre 2024, une dizaine d’ateliers ont été menés avec les élèves sourds des cours Morvan. Inspirés par l’Opéra de la compositrice Eva Reiter, et par une rencontre avec l’équipe artistique, dont l’acteur sourd Ruben Grandits, les élèves on été guidés dans une création chorégraphique, mise en son par la compositrice Kinda Hassan.
Le projet « Sons en Mouvements » initié par l’Ircam, en partenariat avec le Lycée Morvan, est un projet pensé pour initier les élèves sourd.es du lycée Morvan aux explorations et représentations sonores à travers des dimensions visuelles et gestuelles. Ce projet a permis a une classe du lycée Morvan de découvrir la création musicale et l’esthétique de l’Opéra The Rise au travers de 10 ateliers de création de partition corporelle.
L’objectif principal était de les amener à interpréter le son à leur manière et de développer un langage commun entre les perceptions auditives et non-auditives. Avec les élèves, Kinda Hassan a initié un travail autour des notions d’énergie-mouvement, présentes dans la composition musicale électroacoustique. Des notions comme le crescendo, le saccadé, les dynamiques d’attaque ou encore les transitions sonores ont été adaptées et transposées dans la langue des signes française (LSF). Les élèves ont ainsi appris à exprimer des caractéristiques sonores à travers des gestes évocateurs, en s’appuyant sur des descriptions imagées et abstraites plutôt que sur des causes directes.
Une restitution du projet par les élèves le 14 décembre 2024 à l’Ircam.
Découvrez la vidéo du projet
Ce projet est soutenu par le programme IN SITU de la SACEM.
Boulez et la jeunesse
Dans le cadre de l’année 2025, année Boulez, l’Ircam collabore avec quatre établissements deux lycées et deux formations de l’enseignement supérieur, afin de les inviter à découvrir l’œuvre du compositeur fondateur de l’Ircam. Restitutions de projets prévues en juin 2025.