• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Actions culturelles
  • Les films « Images d'une œuvre »
  • Actions culturelles
  • Médiations culturelles au collège
  • Médiations culturelles au lycée
  • Ateliers numériques
  • TACT
  • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers






    Les films « Images d'une œuvre »

    Éditer






    Une collection rassemblant 30 films
    Éditer






    Depuis 2007, le département Pédagogie et action culturelle de l’Ircam présente chaque année, en collaboration avec le Centre Pompidou, 1 ou 2 films sur une œuvre en création avec électronique élaborée dans les studios de l’Ircam. Les films sont projetés en entrée libre avant le concert et la projection est suivie d’une rencontre avec le compositeur et l’équipe du film.

    Saisir les étapes de la fabrication d’une œuvre, voir un compositeur au travail, éclairer les sources et les enjeux de créations récentes produites à l’Ircam : tel est l’enjeu de la série de films « Images d’une œuvre ». Elle décrypte le processus d’élaboration d’une œuvre musicale et permet d’entrer dans les coulisses de l’Ircam. Elle montre l’implication des différents protagonistes (compositeur, musiciens, réalisateurs en informatique musicale, chercheurs, etc.) dans la réalisation d’un projet musical et leurs différentes situations de travail (atelier personnel, studio, période de recherche, tests, enregistrements, répétitions avec les musiciens ou les autres artistes…).

    En proposant un éclairage à la fois esthétique, technologique, scientifique sur une œuvre en cours d’élaboration, la collection « Images d'une œuvre » s’inscrit dans une démarche pédagogique qui vise à accompagner le spectateur, l’auditeur dans sa compréhension d’une œuvre musicale et de comprendre en quoi la technologique et la recherche développées à l’Ircam sont au service d’un projet artistique.

    Photo : Tournage de l'Images d'une œuvre n°30 : 3 femmes disparaissent d’Hélène Frappat, dans les studios de l'Ircam © Ircam-Centre Pompidou, photo : Murielle Ducas.

    >n°1 : Stèles d'air de Jérôme Combier
    Réalisation : Jérôme Combier et Pierre Nouvel (2007)

    >n°16 : Germination de Jean-Luc Hervé
    Réalisation : Philippe Langlois et Christian Bahier (2013)

    >n°2 : Le Grand Dehors de Pierre Jodlowski
    Réalisation : Maÿlis Dupont et Lionel Escama (2007)

    >n°17 : Te craindre en ton absence d’Hèctor Parra
    Réalisation : Antoine Pecqueur et Christian Bahier (2014)

    >n°3 : Océan de Philipp Maintz
    Réalisation : Nicolas Donin et Lionel Escama (2008)

    >n°18 : Quid sit musicus ? de Philippe Leroux
    Réalisation : Thierry Paul Benizeau (2014)

    >n°4 : Dans le mur de Georges Aperghis
    Réalisation : Nicolas Donin et Benoît Martin (2008)

    >n°19 : Tour à Tour de Philippe Hurel
    Réalisation : Thierry Paul Benizeau (2015)

    >n°5 : Deux caprices pour percussion de Luis Naón
    Réalisation : Maÿlis Dupont et Jérôme Polidor (2008)

    >n°20 : Notturno sulle corde vuote de Francesco Filidei
    Réalisation : Véronique Caye et Philippe Langlois (2016)

    >n°6 : Les temps tiraillés de Myriam Gourfink et Georg Friedrich Haas
    Réalisation : Martin Kaltenecker et Christian Bahier (2009)

    >n°21 : SIMPLEXITY la beauté du geste de Thierry De Mey
    Réalisation : Philippe Langlois, en collaboration avec Yves Pezet, Aliocha et Boris Van der Avoort (2016)

    >n°7 : L'électronique de chambre de Marco Stroppa
    Réalisation : Nicolas Donin et Benoît Martin (2009)

    >n°22 : Infinite Now de Chaya Czernowin
    Réalisation : Marie Losier (2017)

    >n°8 : Le père de Michael Jarrell
    Réalisation : Laurent Feneyrou et Benoît Martin (2010)

    >n°23 : La Princesse légère de Violeta Cruz
    Réalisation : Natacha Nisic et Anne Montaron (2018)

    >n°9 : Un Mage en été d'Olivier Cadiot et de Ludovic Lagarde
    Réalisation :  Marion Stouffet et Benoît Martin (2010)

    >n°24 : Epigram de Franck Bedrossian
    Réalisation :  Véronique Caye et Philippe Langlois (2018)

    >n°10 : Tensio de Philippe Manoury
    Réalisation : Martin Kaltenecker et Christian Bahier (2010)

    >n°25 : Eror (The Pianist) de Georgia Spiropoulos
    Réalisation : Sabine Massenet, avec la collaboration de François-Xavier Féron (2019)

    >n°11 : Quartett de Luca Francesconi
    Réalisation : Nicolas Donin et Benoît Martin (2011)

    >n°26 : De Tinieblas de Stefano Gervasoni
    Réalisation : Véronique Caye, avec la collaboration de Philippe Langlois (2022)

    >n°12 : La pierre et l'étang (...les temps...) d'Ivan Fedele
    Réalisation : Jérémie Szpirglas et Christian Bahier (2011)

    >n°27 : Canzoniere Part I et Part II de Marta Gentilucci
    Réalisation : Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, avec la collaboration de Michèle Tosi (2021)

    >n°13 : Luna Park de Georges Aperghis
    Réalisation : Nicolas Donin et Benoît Martin (2011)

    >n°28 : Like flesh de Sivan Eldar
    Réalisation : Christian Barani, avec la collaboration de Philippe Langlois (2022)

    >n°14 : Inferno de Yann Robin
    Réalisation : Pierre Rigaudière et Christian Bahier (2012)

    >n°29 : Ex Machina de Steve Lehman et Frédéric Maurin
    Réalisation : Catherine Radosa, avec la collaboration de Philippe Langlois (2022)

    >n°15 : Assemblage de Roque Rivas
    Réalisation : Nicolas Donin et Benoît Martin (2012)

    >n°30 : Trois femmes disparaissent «Musique-Fiction» d’Hélène Frappat, Para One et Nathalie Pivain
    Réalisation : Sabine Massenet, avec la collaboration de Philippe Langlois (2024)

    >Hors collection : documentaire sur le projet Janus qui rassemble 4 créations de Jug Marković Justina Repečkaité, Ariadna Alsina Tarrés et Adrien Trybucki pour électronique et la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles
    Réalisation (en cours) : Melocoton Films, Laure Bourru

    Tous les films

    Éditer

    Derniers teasers des « Images d'une œuvre »

    • Your browser does not support the video tag.
      Teaser - Images d'une œuvre n°29 : « Ex Machina » de Steve Lehman et Frédéric Maurin
    • Your browser does not support the video tag.
      Teaser - Images d'une œuvre n°28 : « Like flesh » de Sivan Eldar
    • Your browser does not support the video tag.
      Teaser - Images d'une œuvre n°27 : « Canzoniere » de Marta Gentilucci
    • Your browser does not support the video tag.
      Teaser - Images d'une œuvre n°26 : « De Tinieblas » de Stefano Gervasoni
    • Your browser does not support the video tag.
      Teaser - Images d'une œuvre n°25 : « EROR (The pianist) » de Georgia Spiropoulos
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.