Processus d’innovation art-science-technologie
Plus de quarante ans après la fondation du projet visionnaire de l’Ircam-Centre Pompidou et le développement de son modèle interdisciplinaire original, l’importance du rôle d’artistes dans les processus d’innovation rencontre un intérêt grandissant auprès des décideurs. Au-delà de l’industrialisation de ses productions technologiques centrées sur la musique et le son, l’expertise originale développée à l’Ircam autour des objets et méthodologies d’articulation entre recherche scientifique, création artistique et innovation trouve un écho de plus en plus large dans la société sous diverses formes.
L’Ircam est l’une des principales institutions fondatrices du programme STARTS (Science, Technology and the ARTS) de la Commission européenne démarré en 2015, soutenant des projets destinés à promouvoir le rôle d’artistes dans l’innovation technologique.
L’Ircam a remporté et coordonné dans le cadre du premier appel lié à STARTS le projet européen VERTIGO (2016-2020), qui a initié par l’organisation de 45 résidences d’artistes dans toute l’Europe et dans tous les domaines technologiques une nouvelle dynamique intitulée STARTS Residencies reprise par de nombreuses institutions culturelles européennes. A la suite de Vertigo, l’Ircam a participé au projet STARTS Ecosystem en charge de coordonner et d’animer la communauté STARTS.
Crédit photo : Quentin Chevrier
En parallèle, l’Ircam a lancé en collaboration avec le Centre Pompidou, dans le cadre de son cycle annuel Mutations Création, les rencontres interdisciplinaires du Forum Vertigo, réunissant chaque année en 2 à 3 jours artistes, chercheurs, ingénieurs parmi les plus en pointe sur une thématique à l’état de l’art de l’interface entre création contemporaine et avancées scientifiques et technologiques, en lien avec une exposition présentée au Centre Pompidou.
Les méthodologies d’appel et d’organisation de résidences artistiques mises au point dans Vertigo ont été appliquées au projet européen MediaFutures (2020-2023) se situant dans le contexte des Digital Innovation Hubs. MediaFutures a fait intervenir des artistes et des startups proposant des approches innovantes dans le secteur des médias autour des enjeux de désinformation, notamment par l’utilisation de bases de données informationnelles. L’Ircam y a coordonné l’organisation de 42 résidences d’artistes, dont certaines, dans le cadre du programme « Startup meets Artist », menées conjointement avec un processus d’accélération de startup.
Les technologies et communautés se structurant autour du web 3 (blockchains, NFTs, DAOs) ouvrent de nouvelles opportunités de réappropriation par les artistes de la diffusion et de la monétisation de leurs créations en lien direct avec leur public. Ces perspectives s’inscrivent pour l’Ircam en cohérence avec l’évolution de la communauté du Forum Ircam et l’extension des contenus numériques qu’elle échange, au-delà des outils de création, aux dispositifs techniques intervenant dans la production des œuvres (à la fois pour l’exécution du spectacle et pour l’élaboration en amont des matériaux). Les NFT offrent aussi potentiellement les bases techniques d’un soutien collectif à la création en train de se faire, une nouvelle forme de mécénat culturel à l’ère du crowdfunding. Ces possibilités sont expérimentées dans le cadre du projet européen DAFNE+ (2022-25) fédérant plusieurs communautés artistiques (makers et designers, prosumers) avec celle de l’Ircam, autour d’une plateforme technique à base de blockchain/NFT et dans une approche de diffusion et de rétribution se voulant transparente et équitable au bénéfice des créateurs.