• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Innovations
  • Processus d’innovation art-science-technologie
  • Innovations
  • Le Forum Ircam
  • Les logiciels
  • Ircam Amplify
  • Processus d’innovation art-science-technologie
      • Forum Vertigo






    Processus d’innovation art-science-technologie

    Éditer






    Plus de quarante ans après la fondation du projet visionnaire de l’Ircam-Centre Pompidou et le développement de son modèle interdisciplinaire original, l’importance du rôle d’artistes dans les processus d’innovation rencontre un intérêt grandissant auprès des décideurs. Au-delà de l’industrialisation de ses productions technologiques centrées sur la musique et le son, l’expertise originale développée à l’Ircam autour des objets et méthodologies d’articulation entre recherche scientifique, création artistique et innovation trouve un écho de plus en plus large dans la société sous diverses formes.

    L’Ircam est l’une des principales institutions fondatrices du programme STARTS (Science, Technology and the ARTS) de la Commission européenne démarré en 2015, soutenant des projets destinés à promouvoir le rôle d’artistes dans l’innovation technologique.

    L’Ircam a remporté et coordonné dans le cadre du premier appel lié à STARTS le projet européen VERTIGO (2016-2020), qui a initié par l’organisation de 45 résidences d’artistes dans toute l’Europe et dans tous les domaines technologiques une nouvelle dynamique intitulée STARTS Residencies reprise par de nombreuses institutions culturelles européennes. A la suite de Vertigo, l’Ircam a participé au projet STARTS Ecosystem en charge de coordonner et d’animer la communauté STARTS.

    Crédit photo : Quentin Chevrier

    En parallèle, l’Ircam a lancé en collaboration avec le Centre Pompidou, dans le cadre de son cycle annuel Mutations Création, les rencontres interdisciplinaires du Forum Vertigo, réunissant chaque année en 2 à 3 jours artistes, chercheurs, ingénieurs parmi les plus en pointe sur une thématique à l’état de l’art de l’interface entre création contemporaine et avancées scientifiques et technologiques, en lien avec une exposition présentée au Centre Pompidou.

    Les méthodologies d’appel et d’organisation de résidences artistiques mises au point dans Vertigo ont été appliquées au projet européen MediaFutures (2020-2023) se situant dans le contexte des Digital Innovation Hubs. MediaFutures a fait intervenir des artistes et des startups proposant des approches innovantes dans le secteur des médias autour des enjeux de désinformation, notamment par l’utilisation de bases de données informationnelles. L’Ircam y a coordonné l’organisation de 42 résidences d’artistes, dont certaines, dans le cadre du programme « Startup meets Artist », menées conjointement avec un processus d’accélération de startup.

    Les technologies et communautés se structurant autour du web 3 (blockchains, NFTs, DAOs) ouvrent de nouvelles opportunités de réappropriation par les artistes de la diffusion et de la monétisation de leurs créations en lien direct avec leur public.  Ces perspectives s’inscrivent pour l’Ircam en cohérence avec l’évolution de la communauté du Forum Ircam et l’extension des contenus numériques qu’elle échange, au-delà des outils de création, aux dispositifs techniques intervenant dans la production des œuvres (à la fois pour l’exécution du spectacle et pour l’élaboration en amont des matériaux). Les NFT offrent aussi potentiellement les bases techniques d’un soutien collectif à la création en train de se faire, une nouvelle forme de mécénat culturel à l’ère du crowdfunding. Ces possibilités sont expérimentées dans le cadre du projet européen DAFNE+ (2022-25) fédérant plusieurs communautés artistiques (makers et designers, prosumers) avec celle de l’Ircam, autour d’une plateforme technique à base de blockchain/NFT et dans une approche de diffusion et de rétribution se voulant transparente et équitable au bénéfice des créateurs.

    Éditer

    Forum Vertigo

    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.