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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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Espaces acoustiques et cognitifs

Éditer






L’activité de recherche et de développement de l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs est consacrée à la reproduction, à l’analyse/synthèse et à la perception de scènes sonores.
Éditer






Les disciplines scientifiques de l’équipe sont le traitement du signal et l’acoustique pour l’élaboration de techniques de reproduction audio spatialisée et de méthodes d’analyse/synthèse du champ sonore. Parallèlement, l’équipe consacre un important volet d’études cognitives sur l’intégration multisensorielle pour un développement raisonné de nouvelles médiations sonores basées sur l’interaction corps/audition/espace. Les activités de recherche scientifique décrites ci-dessous s’articulent avec une activité de développement de bibliothèques logicielles. Ces développements consignent le savoir-faire de l’équipe, soutiennent son activité de recherche théorique et expérimentale et sont le vecteur majeur de notre relation avec la création musicale et d’autres secteurs applicatifs.

Les travaux concernant les techniques de spatialisation se concentrent sur les modèles basés sur un formalisme physique du champ sonore. L’objectif principal est le développement d’un cadre formel d’analyse/synthèse du champ sonore exploitant des réponses impulsionnelles spatialisées (SRIR pour Spatial Room Impulse Response). Les SRIRs sont généralement mesurées par des réseaux sphériques comportant plusieurs dizaines de transducteurs (microphones et/ou haut-parleurs). L’application principale concerne le développement de réverbérateurs à convolution exploitant ces SRIRs à haute résolution spatiale afin de reproduire fidèlement la complexité du champ sonore.

La technique de spatialisation binaurale sur casque retient également notre attention. L’évolution des pratiques d’écoute et la démocratisation des applications interactives tendent à privilégier l’écoute sur casque à travers l’usage des smartphones. Grâce à sa capacité d’immersion sonore, l’écoute binaurale devient le premier vecteur d’écoute tridimensionnelle. Basée sur l’exploitation des fonctions de transfert d’oreille (HRTFs) elle reste à ce jour la seule approche assurant une reconstruction exacte et dynamique des indices responsables de la localisation auditive. Elle s’impose comme un outil de référence pour la recherche expérimentale liée à la cognition spatiale en contexte multisensoriel et pour les applications de réalité virtuelle.

Ces techniques de spatialisation audio 3D, associées aux dispositifs de captation des mouvements de l’interprète ou de l’auditeur dans l’espace, constituent une base organologique essentielle pour aborder les questions « d’interaction musicale, sonore et multimédia ». Parallèlement, elles nourrissent une recherche sur les mécanismes cognitifs liès à la sensation d’espace, notamment sur la nécessaire coordination entre les différentes modalités sensorielles (audition, vision, proprioception, motricité, ...) pour la perception et la représentation de l’espace. Nous tentons de mettre à jour l’influence des différents indices acoustiques (localisation, distance, réverbération...) utilisés par le système nerveux central de l’homme sur l’intégration des informations sensorielles et leur interaction avec les processus émotionnels. 

Sur le plan musical, notre ambition est de fournir des modèles et des outils permettant aux compositeurs d’intégrer la mise en espace des sons depuis le stade de la composition jusqu’à la situation de concert, contribuant ainsi à élever la spatialisation au statut de paramètre d’écriture musicale. Plus généralement, dans le domaine artistique, ces recherches s’appliquent également à la postproduction, aux installations sonores interactives et à la danse à travers les enjeux de l’interaction son/espace/corps.

Principales thématiques

  • Spatialisation sonore: réverbération hybride et réponses impulsionnelles spatialisées (SRIR), analyse-synthèse de SRIR, réverbération hybride et réponses impulsionnelles spatialisées, synthèse de champs sonores par réseaux à haute densité spatiale, système WFS et HOA de l’Espace de projection, écoute binaurale, CONTINUUM, spatialisation distribuée, réalité augmentée
  • Fondements cognitifs : Intégration multisensorielle et émotion, musique et plasticité cérébrale, perception de la distance en réalité augmentée
  • Création / Médiation : Auralisation de salle, composition urbaine et paysagère, étude acoustique du temple de Dendara, synthèse de la directivité par corpus

Site de l'équipe

Éditer
  • Studio 1  © Laurent Ardhuin, UPMC
    Studio 1 © Laurent Ardhuin, UPMC
  • Studio 1  © Philippe Barbosa
    Studio 1 © Philippe Barbosa
  • Studio 1  © Philippe Barbosa
    Studio 1 © Philippe Barbosa
  • © Philippe Barbosa
    © Philippe Barbosa
  • Projet VERVE  © Cyril Fresillon, CNRS
    Projet VERVE © Cyril Fresillon, CNRS
  • Projet VERVE  © Cyril Fresillon, CNRS
    Projet VERVE © Cyril Fresillon, CNRS
  • Studio 1  © Philippe Barbosa
    Studio 1 © Philippe Barbosa
  • L'Espace de projection équipé de la WFS  © Philippe Migeat
    L'Espace de projection équipé de la WFS © Philippe Migeat
  • L'Espace de projection équipé de la WFS  © Philippe Migeat
    L'Espace de projection équipé de la WFS © Philippe Migeat

Collaborations

ARI-ÖAW (Autriche),  Bayerischer Rundfunk (Allemagne), BBC (Royaume-Unie), B<>COM (France), Ben Gurion University (Israël), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (France), CNES (France),  elehantcandy (Pays-Bas), France Télévisions (France), Fraunhofer ISS (Allemagne), Hôpital de la Salpêtrière (France), HEGP (France), Hôpital universitaire de Zürich (Allemagne), IRBA (France), IRT (Allemagne), L-Acoustics (France), Joanneum Research (Autriche), LAM (France), McGill University (Canada), Orange-Labs (France), RWTH (Allemagne), Radio France (France), RPI (États-Unis)


Domaines de recherche et projets associés

Axe Son-Musique-Santé

Composition urbaine et paysagère

Écoute binaurale

Synthèse de la directivité par corpus

Système WFS et ambisonique à l'Espace de projection

Projets nationaux et européens

Continuum

Le spectacle vivant augmenté dans ses dimensions sonores

DAFNE+

Decentralized platform for fair creative content distribution empowering creators and communities through new digital distribution models based on digital tokens

HAIKUS

Réalité augmentée et apprentissage artificiel

RASPUTIN

Simulation de l'acoustique architecturale pour une meilleure compréhension spatiale en utilisant navigation immersive temps réel



Logiciels (Conception & développement)

product

SPAT Revolution

Logiciel de mixage et post-production de contenus audio 3D en temps réel.
acheteren savoir plus
product

Spat~

gratuit
Spat~, le Spatialisateur de l’Ircam, est un logiciel dédié à la spatialisation du son en temps réel. Conçu sous forme d’une bibliothèque, il permet au musicien ou à l’ingénieur du son de contrôler la spatialisation du son pour divers systèmes de restitution.
télécharger
product

ToscA

gratuit
ToscA est un plugin permettant de communiquer, en lecture comme en écriture, l’automation des paramètres d’une station de travail audionumérique vers d’autres applications, via le protocole OSC. Son application typique concerne la réalisation de mixages spatialisés orientés objet, indépendamment des contraintes des logiciels hôtes.
télécharger
product

Panoramix

dans l'abonnement Premium
Panoramix est une station de travail pour le mixage et la postproduction de contenus audio 3D. L’outil propose un environnement cohérent permettant de mixer, réverbérer et spatialiser des matériaux sonores provenant de divers dispositifs microphoniques : arbre principal, appoints, captation Ambisonic aux ordres supérieurs.
en savoir plus
product

ADMix Tools

gratuit
La suite logicielle ADMix Tools permet l’enregistrement (ADMix Recorder) et la reproduction (ADMix Renderer) de contenus en format objet. Le format objet retenu suit le standard ADM (Audio Definition Model) défini par les instances de normalisation internationales (EBU et ITU).
télécharger

Équipe


Responsable d'équipe : Olivier Warusfel
Chercheur.e.s & ingénieur.e.s : Markus Noisternig, Thibaut Carpentier, Valentin BAUER, John BURNETT, Mathieu CARRÉ, Benoît Alary, Isabelle Viaud-Delmon
Ingénieure : Coralie Vincent

Publications

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Actualité
Recherche

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Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
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Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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