• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Formations professionnelles
  • Informations pratiques
  • Formations professionnelles
  • Stages logiciels 2024.25
  • Max, Max for Live
  • Composition assistée par ordinateur
  • ASAP & Partiels
  • Spatialisation sonore
  • Design d'expériences audio sur le web
  • Intelligence artificielle générative
  • Design sonore
  • Informations pratiques






    Informations pratiques

    Éditer






    Renseignements et inscriptions

    01 44 78 47 60 | info-pedagogie(at)ircam.fr
    Cursus de composition et d'informatique musicale, contact et informations

    Pour toute demande de devis, merci de remplir le questionnaire de positionnement en ligne pour chaque formation souhaitée, disponible sur le programme de la formation ou en cliquant sur le bouton «  Réserver  ».
    Délais de réponse : 3 jours ouvrés sauf période d’été et vacances de Noël.

    Le délai d’accès aux formations est de 7 jours entre la demande et le démarrage de la formation.

    Le processus d’inscription est détaillé dans  les conditions générales de vente.

    Ce guide vous informe au sujet des possibilités de prise en charge de nos formations professionnelles en fonction de votre situation professionnelle et vous explique les démarches à effectuer.

    Règlement intérieur de l’organisme de formation.

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap

    Politique d’accessibilité et conditions d’accès.
    Les personnes en situation de handicap peuvent contacter l’Ircam en écrivant à info-pedagogie (@) ircam.fr.

    Les logiciels ne sont pas inclus dans le tarif de la formation. En revanche, les stagiaires « non-membre » ayant suivi.e.s une formation professionnelle bénéficient d’une réduction de 30% sur l’abonnement Premium du Forum Ircam. Cette offre est valable un mois à compter de la fin du stage.

    Tarifs préférentiels pour les membres du Forum Ircam

    Les membres du Forum ayant souscrit à l'abonnement Forum Premium bénéficient de 30% de réduction sur le plein tarif sur la saison en cours (sauf prise en charge OPCO).

    Tarifs préférentiels pour les étudiants et étudiantes

    Les étudiants et étudiantes bénéficient de 50% de réduction sur tous les stages (offre non cumulable).

    Programme des formations

    Certains détails des programmes des formations sont susceptibles d’être révisés en fonction des évolutions des logiciels sur lesquelles elles se fondent.

    Les logiciels ne sont pas inclus dans le tarif de la formation. En revanche, les stagiaires « non-membre » ayant suivi.e.s une formation professionnelle bénéficient d’une réduction de 30% sur l’abonnement Premium du Forum Ircam. Cette offre est valable un mois à compter de la fin du stage.

    Les environnements Max et Ableton Live sont indépendants de la formation et non fournis dans la formation.

    Accueil, formateurs et formatrices

    Les formations en présentiel se déroulent à l’Ircam de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 dans une salle de cours équipée de 10 postes informatique Mac avec tous les logiciels nécessaires installés pour la formation suivie, de casques audio et de claviers MIDI. En fonction des besoins de chaque formation, d’autres espaces peuvent être mis à la disposition des stagiaires notamment des studios de production disposant de tout le matériel technique et sonore nécessaire au bon déroulement du stage.

    Les formations sont dispensées par des pédagogues spécialisé•e•s dans l'enseignement de logiciels de création musicale développés à l'Ircam : Simone Conforti, Jean Lochard, Grégoire Lorieux,  Sébastien Naves, Johannes Regnier (équipe pédagogique de l'Ircam), des chercheurs, chercheuses, ingénieurs et ingénieures de l'Ircam ainsi que par des intervenants et intervenantes extérieurs.

    Formations en ligne

    Les instructions pour suivre les formations à distance seront communiqués aux stagiaires dans leur convocation.
    Une session technique est prévue au début des formations.

    Pour suivre les formations en ligne dans les meilleures conditions, il est demandé aux stagiaires de télécharger les logiciels en amont des formations et de posséder une bonne connexion au réseau internet. Il est recommandé d'utiliser deux écrans.

    Les sessions ne sont pas enregistrées.

    Niveau de langue

    Pour suivre les formations, les stagiaires doivent posséder une connaissance de la langue dans laquelle est dispensée  la formation à l’oral et à l’écrit au moins égale au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL)

    Moyens pédagogiques

    Format des formations : les formations alternent entre des exposés théoriques, l'étude d'exemples à analyser et des travaux pratiques.
    Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées et support de cours papier et pdf. Des supports complémentaires seront fournis au fur et à mesure si nécessaire.
    Plateforme pédagogique : Moodle

    Suivi

    Questionnaire de positionnement
    Pour les formations en présentiel, accueil le premier jour à partir de 9h45
    Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
    Remise d'un certificat de réalisation de formation et des résultats des évaluations après la formation
    Questionnaires de satisfaction

    Évaluation

    Évaluation continue ou en fin de formation

    Annulation

    Les conditions d’annulation d’une formation par la participante, le participant ou du fait de l’Ircam sont détaillées dans les conditions générales de vente.

    Réclamations

    Pour toute réclamation, vous pouvez contacter l’Ircam via le formulaire de réclamation en ligne.

    Qualité et certification


    La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante :
    ACTIONS DE FORMATION

    Éditer
    • L'entrée de l'Ircam  © Philippe Barbosa
      L'entrée de l'Ircam © Philippe Barbosa
    • Dans le studio 1 de l'Ircam  © Philippe Barbosa
      Dans le studio 1 de l'Ircam © Philippe Barbosa
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.