Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Il met en œuvre des relations art/science, d’une part, en alimentant la recherche musicale et sonore avec des questionnements scientifiques d’ordre perceptif et cognitif (axe ‘du son au sujet’), et d’autre part, en ancrant les problématiques de la création sonore appliquée dans le champ de la recherche en design (axe ‘du sujet au son’).
La composante applicative permet, quant à elle, de développer des actions de type recherche-projet ou recherche-action, dans le cadre de thèses ou de collaborations industrielles (Renault, Krug, SNCF...) qui allient « savoir » scientifique et technologique des chercheur.e.s de l’équipe et « savoir-faire » artistique des compositeurs et compositrices systématiquement associé.e.s (A. Cera, S. Gaxie, A. Sigman, R. Rivas, N. Schütz...).
Ce cadre de travail est enfin complété par une dimension pédagogique essentielle qui, grâce à son implication dans le DNSEP Design Sonore de l’École supérieure d’art et design TALM-Le Mans, permet à l’équipe de contribuer activement à la formation et la structuration de la discipline. Cette implication passe notamment par l’encadrement d’un workshop applicatif annuel qui rassemble des étudiants en design sonore et en design autour d’un cas concret apporté par un partenaire industriel ou institutionnel (Ville du Mans, Région Ile-de-France, RATP, Maison de la Radio, Hôpital Sainte-Anne...).
Les recherches menées sur l’axe ‘du son au sujet’ portent en premier lieu – et historiquement – sur les sons environnementaux, objet singulier qui permet d’accéder à plusieurs niveaux de représentation cognitive, en lien avec des modes d’écoute distincts (écoute réduite, causale, sémantique). Elles sont mises en œuvre à différentes échelles temporelles (de l’événement à la scène sonore), à différents degrés de complexité (du son pur au son complexe), et visent autant la caractérisation de mécanismes perceptifs de bas-niveau (sonie, saillance auditive...), que la compréhension de processus cognitifs de plus haut niveau impliquant la reconnaissance, l’identification, la catégorisation, la mémorisation ou le traitement émotionnel de l’information sonore. Sur les dimensions mémorielles et émotionnelles, les recherches de l’équipe se déplacent sur le terrain de la perception multimodale en s’intéressant notamment aux relations entre la modalité auditive et olfactive (thèse CIFRE en cours de montage avec IFF).
Les recherches menées sur l’axe ‘du sujet au son’ étendent la catégorie de sons environnementaux à celle d’artefacts sonores – issus d’une transformation humaine, d’origine artificielle – et posent la question de leur conception (design) mais aussi de leur réception (perception). Elles s’intéréssent donc globalement à la discipline du design sonore, considérée comme un objet d’étude et de recherche à part entière, en l’intégrant dans le champ de la recherche en design, cadre conceptuel plus large et plus établi d’un point de vue historique et épistémologique. Cette volonté de faire interagir le design sonore avec le design, et d’en acquérir des connaissances, méthodologies ou outils propres, prend le parti de s’inspirer de l’approche des sciences du design formalisée notamment par Nigel Cross (2006). Cette approche se déploie sur des dimensions relatives aux acteurs (‘people)’, procédures (‘process’) et produits (‘products’) de la discipline; elle se complète, en outre, par une prise en compte spécifique des modalités de réception des ‘objets’ (artefacts) de design sonore – qu’ils soient de natutre tangible, digitale ou spatiale –, ce qui induit notamment la problématique de l’évaluation perceptive. Enfin, l’équipe est partie prenant dans l’axe thématique – et transversale au laboratoire – «Son, Musique / Santé», à travers des projets sur l’utilisation du son et de la musique dans la réduction de l’anxiété (projet Psyson), l’utilisation du feedback vocal dans des protocoles de psychothérapie (thèse N. Guerouaou), ou bien le design de dispositifs audio-tactiles pour l’écoute par voie extra-tympanique (thèse C. Richards).
Psychologie expérimentale, analyse de données (numériques, verbales), acoustique, psychoacoustique, psychologie et neurosciences cognitives, design sonore, designs.
TU-Berlin (Allemagne), J. Gutenberg Universität (Allemagne), McGill University (Canada), University of Canberra (Australie), université IUAVde Venise (Italie), Politecnico di Torino (Italie), Carnegie Mellon University (États-Unis), KTH (Suède), Lund Universitet (Suède), ZHdK (Suisse), LVA-INSA (France), LMA (France), CR-ICM (France), LAM France), LAPPS (France), Esba TALM (France), ENSCI (France), Université de Strasbourg (France), Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (France), IFSTTAR (France), Renault, PSA, SNCF, EDF, Klaxon, LAPS-Design, Genesis, Aximum, Univers Sons, Région Île-de-France.
ReNAR
Augmenting the value of conversations with voice technologies
Decentralized platform for fair creative content distribution empowering creators and communities through new digital distribution models based on digital tokens
Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’acte musical et interartistique
Développement biologique de la perception de la parole : inférence computationnelle du codage auditif par données psychoacoustique et électrophysiologique
Déficits de compréhension de la parole dans le bruit : Développement de marqueurs psychophysique et électrophysiologique du codage de forme spectrale sensibles à la synaptopathie
Improvisation Musicale et Action Collective
PostGenAI@Paris
Médias collaboratifs situés | cosima.ircam.fr
Rétroaction Émotionnelle Faciale et Linguistique et États de Stress Traumatique
ReNAR
REvealing human bias with real Time VOcal deep fakes