• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d’environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d’environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Studio 5, en direct








sam 19 janvier 2019,
15h00- 18h00
Ircam
studio 5

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Éditer
Recherche
Rencontre






Studio 5, en direct

Éditer






Design sonore
Éditer






Situé à la convergence de l’art, de la science et de la technologie, le design sonore est une démarche esthétique et fonctionnelle : concevoir des sons puis les intégrer dans un espace, un produit manufacturé ou une interface numérique. Composer à partir d’un cahier des charges, d’un scénario d’usage et de propriétés perceptives. Les domaines couverts sont multiples, de l’urbanisme à la communication, de la conception d’objets à l’émergence de nouveaux usages.

Les chercheurs de l’équipe Perception et design sonores de l’Ircam-STMS présentent des projets appliqués aux secteurs industriels, nés de l’étroite collaboration entre scientifiques et compositeurs. Les enjeux de formation et de professionnalisation sont également parcourus, et un atelier de création sonore appliquée permet de saisir la subtilité et les difficultés d’une réalisation en design sonore.

Participants : Équipe Perception et design sonores (Ircam-STMS) avec  Olivier Houix, chargé de recherche, Marco Liuni, chargé de recherche et réalisateur en informatique musicale, Nicolas Misdariis, chargé de recherche, responsable de l’équipe, et Patrick Susini, directeur de recherche ; Clément Cerles, ingénieur du son Ircam ; Andrea Cera, Roque Rivas, compositeurs ; Pierre Navarron, designer sonore

Éditer
Photo : Nicolas Misdariis lors d'une rencontre à l'Ircam © Aliocha Boi

Programme

Studio 5

Conférences : présentations de réalisations récentes en design sonore

15h    

Conception de signatures sonores pour les véhicules électriques et autonomes
par Andrea Cera et Nicolas Misdariis

16hConception de pièces sonores pour la salle de dégustation d’une maison de champagne
par Roque Rivas et Patrick Susini
17hConception d’une fonction sonore pour l’industrie horlogère
Nicolas Misdariis


Studio 1

Séances d’écoute (toutes les 15 minutes)

Ecoute de pièces sonores de Roque Rivas conçues pour la salle de dégustation d’une maison de champagne.
Avec Clément Cerles, Roque Rivas, Patrick Susini

Salle Shannon

Atelier participatif (16h15 et 17h15, durée : 30 minutes)

La voix comme outil de prototypage sonore.

Appréhendez le processus de création d’une signature sonore, lors d’un atelier atelier d’esquisses vocales.
Avec Nicolas Misdariis et Patrick Susini

Labo PDS (A24)

Atelier d’expérience en cabine (en continu).

Transformations émotionnelles de la voix – atelier de parole et de conversation augmentées.
Avec Marco Liuni

Galerie

Le DNSEP « Design sonore » de l’Ecole supérieure d’art et de design Tours Angers Le Mans (en continu)

Présentation de la formation supérieure en design sonore et des travaux des étudiants diplômés (2013-2018).
Avec Olivier Houix.

Démonstration des travaux de Pierre Navarron, diplômé du DNSEP en 2018 : sonification d’un outil de rééducation kinésithérapeutique.


Pour aller plus loin

Rencontre
Transmission

Studio 5, en direct

samedi 16 février 2019
Ircam
Étudier à l'Ircam
Actualité
Recherche

Mastering hors du studio. Trois experts en design sonore décryptent des nouvelles pratiques (1/5)

Article
Rencontre avec Alexander Kassberg, responsable studio à Lexter Sound Design, Andrea Cera, compositeur et Nicolas Misdariis, chercheur responsable de l’équipe Perception et Design sonores de l’Ircam-S…
Actualité
Recherche

Mastering hors du studio. Trois experts en design sonore décryptent des nouvelles pratiques (2/5)

Article
Pendant une séance de mixage/mastering in situ, quel type de transformations audio appliquez-vous à votre musique / vos sons ? Pensez-vous qu'une forme d'écoute dédiée soit nécessaire pour cette prat…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.