• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Studio 5, en direct








sam 16 février 2019,
15h00- 18h00
Ircam
studio 5

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Éditer
Transmission
Rencontre






Studio 5, en direct

Éditer






Étudier à l'Ircam
Éditer






Centre de recherche et de création artistique, l’Ircam est aussi un réseau unique pour la transmission des connaissances et des pratiques. Découvrez les actions pédagogiques mises en place au sein du département de la Pédagogie à travers des concerts, des films, des installations sonores ; rencontrez des compositeurs, étudiants et musiciens impliqués, et assistez à de courtes démonstrations ludiques de logiciels développés à l’Ircam.

Programme

Studio 2 | Les DIRTI (Dirty Tangible Interfaces)

Un dispositif ludique, interactif et sonore à expérimenter en famille

Les enfants sont invités à plonger leurs mains dans des bacs interactifs contenant différents matériaux, tels que des plumes, des écorces d’arbre ou encore des billes de tapioca. En les manipulant, ils déclenchent des événements sonores et produisent d’infinies combinaisons musicales, individuelles et collectives. Une expérience à partager !

Création musicale : Emmanuelle Lizère, Ariadna Alsina Tarrés
Conception : Matthieu Savary - User Studio
Conseillers techniques Ircam-STMS : Grégoire Lorieux, Diemo Schwarz, Emmanuel Fléty

Studio 3 | Découvrir l’informatique musicale

15h et 15h30Live coding
Création et manipulation d’un programme de traitement du son en temps réel (logiciel Max)
Par Jean Lochard
16h et 16h30Traitement de la voix
Manipulation d’un programme de traitement de la voix en temps réel (logiciel Max)
Par Marco Liuni
17h et 17h30Sculpter la voix
Analyse et transformation de la voix (logiciel AudioSculpt)
Par Marco Liuni

Studio 5 | Composer, interpréter, transmettre

Introduction par Philippe Langlois
15hConcert
Ariadna Alsina Tarrés, L’air cassé de la carapace (2016) 9’
Caroline De Nadaï accordéon
Régie informatique Ircam Grégoire Lorieux
16hConcert
Franck Bedrossian, The Edges are no longer Parallel (2013) 12’
Flavien Laffaille piano
Régie informatique Ircam Jean Lochard


Chaque concert est suivi d’une discussion sur la pédagogie de la musique mixte avec les compositeurs joués et les musiciens, animée par Grégoire Lorieux.

17hLe DNSEP Design sonore
Avec Émile Boudghène et Olivier Houix

Galerie

Point d’information sur les activités pédagogiques de l’Ircam

L’Électron, structure électroacoustique conçue par Émile Boudghène librement inspirée du Cristal Baschet
de 15h à 17h : structure en accès libre
à 16h45 et 17h30 : Résonances
, performance d’Émile Boudghène

Conserver et transmettre : les ressources documentaires de l’Ircam
Exposition de partitions et de documents issues de la médiathèque de l’Ircam, avec des surprises musicales dans l’après-midi !

Salle Shannon | Films

« Une année au Cursus », film en 4 épisodes (35’), réalisation Sophie Paviot (2016-2017)
Suivez les jeunes compositeurs du Cursus tout au long de leurs parcours de formation à l’Ircam de leur arrivée en septembre jusqu'à la création de leurs œuvres lors d’un concert du festival ManiFeste.

Projection d’une sélection de films de la série documentaire « Images d’une œuvre »
Découvrez le processus de création d’une œuvre musicale élaborée dans les studios de l’Ircam.

Participants

L’équipe du département pédagogie, action culturelle et documentation : Philippe Langlois directeur, Sophie Chassard, Murielle Ducas, Cyrielle Fiolet chargées d’études et de réalisations culturelles, Simone Conforti, Marco Liuni, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt réalisateurs en informatique musicale chargés de l'enseignement, Thierry De Mey compositeur associé au Cursus, Pôle documentaireAurore Baudin, Roseline Drapeau documentalistes hypermédia, Jean-Paul Rodrigues magasinier.

Avec Émile Boudghène, diplômé du DNSEP Design sonore de l’École supérieure d’art et de design Tours-Angers-Le Mans, Olivier Houix, chercheur, équipe Perception et design sonores Ircam-STMS

Éditer
  • Jean Lochard, réalisateur en informatique musicale avec Cameron Crozman, violoncelliste et Maurizio Azzan, compositeur du Cursus  © Quentin Chevrier, 2018
    Jean Lochard, réalisateur en informatique musicale avec Cameron Crozman, violoncelliste et Maurizio Azzan, compositeur du Cursus © Quentin Chevrier, 2018
  • Parcours musique mixte  © Florence Grappin
    Parcours musique mixte © Florence Grappin
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle
    Parcours d'éducation artistique et culturelle

Les autres « Studio 5, en direct » de la saison

Rencontre
Recherche

Studio 5, en direct

samedi 19 janvier 2019
Ircam
Design sonore
Rencontre
Recherche

Studio 5, en direct

samedi 6 octobre 2018
Ircam
Nouvelle lutherie et archéologie instrumentale - La fabrique de l'instrument à l'Ircam
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.