Solo et électronique
Encadrement pédagogique : Sivan Eldar (compositrice), Augustin Muller & NN (réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam)
Solistes de l’Ensemble intercontemporain : Lucas Ounissi (trombone), Valeria Kafelnikov (harpe), Renaud Déjardin (violoncelle)
Présentation de l’atelier en ligne janvier 2026
Échanges en ligne entre janvier et mai 2026
Atelier pendant l'Académie : du lundi 15 au samedi 27 juin 2026 à l’Ircam
Dramaturgies sonores
L’Ircam propose un atelier de composition pour instrument soliste et électronique encadré par Sivan Eldar, avec trois musicien·nes de l’Ensemble intercontemporain et deux réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam.
Cet atelier explorera le dialogue et l'orchestration entre les sons instrumentaux et électroniques en relation avec le texte. Des poèmes de Laura Vazquez, choisis avec les participant·e·s, serviront de point de départ et de fil rouge reliant les œuvres des six compositeurs sélectionnés (les poèmes peuvent être abordés au sens large : comme source d'inspiration, imagerie, son ou matériau conceptuel). En collaboration avec trois solistes de l'Ensemble intercontemporain et deux réalisateurs en informatique musicale de l'Ircam, les participant·e·s créeront des œuvres pour instrument solo et électronique (trombone, harpe ou violoncelle), abordant des questions telles que le son incarné et désincarné, l'interaction entre le geste sémantique et instrumental, la dramaturgie spatiale et l'immersion au sein de l'Espace de projection de l'Ircam.
Organisation
Janvier 2026 - Rendez-vous en visio-conférence de présentation, avec l’ensemble des 6 compositeur·ice·s sélectionné·e·s, Sivan Eldar, les trois solistes de l’Ensemble intercontemporian, les réalisateurs en informatique musicale et les équipes de l’Ircam.
Janvier à mai 2026 – Sessions de travail préparatoire en ligne
Chaque compositeur·ice bénéficiera par la suite de deux rendez-vous individuels en ligne d’une heure avec Sivan Eldar pour discuter du projet proposé lors de sa candidature, ainsi que d’échanges en ligne et par mail avec leurs interprètes et les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam
Candidatures
Les candidat·e·s doivent :
- être né·e·s après le 1er janvier 1994 ;
- ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
- pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais ou le français.
Date limite de candidature mardi 18 novembre 2025, minuit CEST
Réponse adressée personnellement par email mardi 23 décembre 2025.
Jury
Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·ice·s réunira la compositrice Silvan Eldar et les musicien·es de l’Ensemble intercontemporain Valeria Kafelnikov (harpe), Luca Ounissi (trombone), Renaud Déjardin (violoncelle), les réalisateur·ice·s en informatique musicale Augustin Muller et NN.
Conditions de participation pour les compositeurs et compositrices retenu·e·s
Frais d’inscription : 450 EUR
L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidat·e·s retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.
Les compositeur·rices retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :
- s’engager à écrire une partition :
- originale,
- d’une durée de 5 à 7 minutes maximum,
- qui devra être travaillée et interprétée sans l’intervention d’un chef.
- participer à une réunion collective en visio-conférence avec l’ensemble des 6 participant·e·s, la compositrice invitée, les solistes de l’Ensemble intercontemporain en janvier 2026 ;
- participer à deux rendez-vous individuels en visio-conférence avec la compositrice invitée entre janvier et mars 2026 pour présenter et valider leur projet de partition ;
- régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 27 janvier 2026 ;
- envoyer leur partition complète au plus tard mardi 7 avril 2026, sous peine d’annulation de leur participation à l’académie ;
- préparer en amont le matériel électronique nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam (des rendez-vous en ligne seront organisés entre mars et mai 2026) ;
- envoyer leur maquette électronique au plus tard le mardi 12 mai 2026 ;
- apporter les modifications à leur partition qui leur seraient demandées par l’équipe pédagogique ;
- assister à l’ensemble des répétitions et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 15 au vendredi 27 juin 2026 (sauf dimanche).
Les compositeur·ice·s retenu·e·s qui rendraient leurs partitions ou leur maquette électronique après la date indiquée, qui ne respecteraient pas l’instrumentation et la charte graphique fournie ou qui seraient absent·e·s, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.