• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2026
    • In Situ Composer pour des films de danse
    • Solo et électronique
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2026
    • In Situ Composer pour des films de danse
    • Solo et électronique
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • L'académie du festival ManiFeste-2026
  • Solo et électronique
  • L'académie du festival ManiFeste-2026
  • In Situ Composer pour des films de danse
  • Solo et électronique






    Solo et électronique

    Éditer






    Atelier de composition
    Éditer






    Encadrement pédagogique : Sivan Eldar (compositrice), Augustin Muller & NN (réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam)
    Solistes de l’Ensemble intercontemporain : Lucas Ounissi (trombone), Valeria Kafelnikov (harpe), Renaud Déjardin (violoncelle)
    Présentation de l’atelier en ligne janvier 2026
    Échanges en ligne entre janvier et mai 2026
    Atelier pendant l'Académie : du lundi 15 au samedi 27 juin 2026 à l’Ircam

    Dramaturgies sonores

    L’Ircam propose un atelier de composition pour instrument soliste et électronique encadré par Sivan Eldar, avec trois musicien·nes de l’Ensemble intercontemporain et deux réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam.

    Cet atelier explorera le dialogue et l'orchestration entre les sons instrumentaux et électroniques en relation avec le texte. Des poèmes de Laura Vazquez, choisis avec les participant·e·s, serviront de point de départ et de fil rouge reliant les œuvres des six compositeurs sélectionnés (les poèmes peuvent être abordés au sens large : comme source d'inspiration, imagerie, son ou matériau conceptuel). En collaboration avec trois solistes de l'Ensemble intercontemporain et deux réalisateurs en informatique musicale de l'Ircam, les participant·e·s créeront des œuvres pour instrument solo et électronique (trombone, harpe ou violoncelle), abordant des questions telles que le son incarné et désincarné, l'interaction entre le geste sémantique et instrumental, la dramaturgie spatiale et l'immersion au sein de l'Espace de projection de l'Ircam.

    Organisation

    Janvier 2026 - Rendez-vous en visio-conférence de présentation, avec l’ensemble des 6 compositeur·ice·s sélectionné·e·s, Sivan Eldar, les trois solistes de l’Ensemble intercontemporian, les réalisateurs en informatique musicale et les équipes de l’Ircam.

    Janvier à mai 2026 – Sessions de travail préparatoire en ligne
    Chaque compositeur·ice bénéficiera par la suite de deux rendez-vous individuels en ligne d’une heure avec Sivan Eldar pour discuter du projet proposé lors de sa candidature, ainsi que d’échanges en ligne et par mail avec leurs interprètes et les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam

    Candidatures

    Les candidat·e·s doivent :

    • être né·e·s après le 1er janvier 1994 ;
    • ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
    • pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais ou le français.

    Date limite de candidature mardi 18 novembre 2025, minuit CEST
    Réponse adressée personnellement par email mardi 23 décembre 2025.

    Candidature en ligne

    Jury

    Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·ice·s réunira la compositrice Silvan Eldar et les musicien·es de l’Ensemble intercontemporain Valeria Kafelnikov (harpe), Luca Ounissi (trombone), Renaud Déjardin (violoncelle), les réalisateur·ice·s en informatique musicale Augustin Muller et NN.

    Conditions de participation pour les compositeurs et compositrices retenu·e·s

    Frais d’inscription : 450 EUR
    L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidat·e·s retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

    Les compositeur·rices retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :

    • s’engager à écrire une partition :
      • originale,
      • d’une durée de 5 à 7 minutes maximum,
      • qui devra être travaillée et interprétée sans l’intervention d’un chef.
    • participer à une réunion collective en visio-conférence avec l’ensemble des 6 participant·e·s, la compositrice invitée, les solistes de l’Ensemble intercontemporain en janvier 2026 ;
    • participer à deux rendez-vous individuels en visio-conférence avec la compositrice invitée entre janvier et mars 2026 pour présenter et valider leur projet de partition ;
    • régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 27 janvier 2026 ;
    • envoyer leur partition complète au plus tard mardi 7 avril 2026, sous peine d’annulation de leur participation à l’académie ;
    • préparer en amont le matériel électronique nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam (des rendez-vous en ligne seront organisés entre mars et mai 2026) ;
    • envoyer leur maquette électronique au plus tard le mardi 12 mai 2026 ;
    • apporter les modifications à leur partition qui leur seraient demandées par l’équipe pédagogique ;
    • assister à l’ensemble des répétitions et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 15 au vendredi 27 juin 2026 (sauf dimanche).

    Les compositeur·ice·s retenu·e·s qui rendraient leurs partitions ou leur maquette électronique après la date indiquée, qui ne respecteraient pas l’instrumentation et la charte graphique fournie ou qui seraient absent·e·s, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.

    Éditer
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • Accessibilité
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.