• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2026
    • In Situ Composer pour des films de danse
    • In Situ Composer l'électronique
    • Solo et électronique
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2026
    • In Situ Composer pour des films de danse
    • In Situ Composer l'électronique
    • Solo et électronique
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • L'académie du festival ManiFeste-2026
  • In Situ Composer l'électronique
  • L'académie du festival ManiFeste-2026
  • In Situ Composer pour des films de danse
  • In Situ Composer l'électronique
    • Solo et électronique






    In Situ Composer l'électronique

    Éditer






    Atelier de composition
    Éditer






    Encadrement pédagogique : Mauro Lanza (compositeur), Claudia Jane Scroccaro & Rémi Le Taillandier (réalisateur.ice.s en informatique musicale de l’Ircam)
    Échanges en ligne entre janvier et mai 2026
    Atelier pendant l'Académie : du lundi 15 au samedi 27 juin 2026 à l’Ircam

    Penser l’écriture dans la musique électroacoustique

    L’Ircam propose un atelier encadré par Mauro Lanza, avec la complicité de deux réalisateurices en informatique musicale de l’Ircam, pour aborder la composition électroacoustique comme une pratique de la forme en mouvement, où la continuité, la rupture et la transformation deviennent des enjeux centraux. On y explorera différents procédés pour construire et articuler des trajectoires sonores, des transitions et des évolutions temporelles. Une attention particulière sera portée à la construction de la grande forme et à la dramaturgie de l’écoute. Enfin, l’atelier ouvrira un champ d’expérimentation autour d’outils algorithmiques, prolongeant le potentiel expressif de technologies « classiques » — sampler, drum machine, arpégiateur — en les détournant de leurs automatismes pour en faire des instruments plus ouverts et flexibles.

    Organisation

    Janvier 2026 - Rendez-vous en visio-conférence de présentation, avec l’ensemble des 6 compositeur·ice·s sélectionné·e·s, Mauro Lanza, les réalisateur·ice.s en informatique musicale de l’Ircam et les équipes de l’Ircam.

    Janvier à mai 2026 – Sessions de travail préparatoire en ligne
    Chaque compositeur·ice bénéficiera par la suite de deux rendez-vous individuels en ligne d’une heure avec Mauro Lanza pour discuter du projet proposé lors de sa candidature, ainsi que d’échanges en ligne et par mail avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam

    Candidatures

    Les candidat·e·s doivent :

    • être né·e·s après le 1er janvier 1994 ;
    • ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
    • pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais ou le français.

    Date limite de candidature  mardi 16 décembre 2025, minuit CEST
    Réponse adressée personnellement par email mardi 27 janvier 2026

    Candidature en ligne

    Jury

    Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·ice·s réunira le compositeur Mauro Lanza et les réalisateur·ice·s en informatique musicale Claudia Jane Scroccaro et Rémi Le Taillandier.

    Conditions de participation pour les compositeurs et compositrices retenu·e·s

    Frais d’inscription : 450 EUR
    L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidat·e·s retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

    Les compositeur·rices retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :

    • s’engager à écrire une œuvre électroacoustique :
      • originale,
      • d’une durée de 5 à 6 minutes maximum,
    • participer à une réunion collective en visio-conférence avec l’ensemble des 6 participant·e·s, le compositeur invité et les réalisateur·ices en informatique musicale de l’Ircam en janvier 2026 ;
    • participer à deux rendez-vous individuels en visio-conférence avec le compositeur invité entre janvier et mars 2026 pour présenter et valider leur projet de pièce ;
    • régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 27 janvier 2026 ;
    • préparer en amont le matériel électronique nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec les réalisateur·ice·s en informatique musicale de l’Ircam (des rendez-vous en ligne seront organisés entre mars et mai 2026) ;
    • envoyer leur maquette électronique au plus tard le mardi 26 mai 2026 ;
    • assister à l’ensemble des répétitions et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 15 au vendredi 27 juin 2026 (sauf dimanche).

    Les compositeur·ice·s retenu·e·s qui rendraient leur maquette électronique après la date indiquée ou qui seraient absent·e·s, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.

    Éditer
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • Accessibilité
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.