In Situ Composer l'électronique
Encadrement pédagogique : Mauro Lanza (compositeur), Claudia Jane Scroccaro & Rémi Le Taillandier (réalisateur.ice.s en informatique musicale de l’Ircam)
Échanges en ligne entre janvier et mai 2026
Atelier pendant l'Académie : du lundi 15 au samedi 27 juin 2026 à l’Ircam
Penser l’écriture dans la musique électroacoustique
L’Ircam propose un atelier encadré par Mauro Lanza, avec la complicité de deux réalisateurices en informatique musicale de l’Ircam, pour aborder la composition électroacoustique comme une pratique de la forme en mouvement, où la continuité, la rupture et la transformation deviennent des enjeux centraux. On y explorera différents procédés pour construire et articuler des trajectoires sonores, des transitions et des évolutions temporelles. Une attention particulière sera portée à la construction de la grande forme et à la dramaturgie de l’écoute. Enfin, l’atelier ouvrira un champ d’expérimentation autour d’outils algorithmiques, prolongeant le potentiel expressif de technologies « classiques » — sampler, drum machine, arpégiateur — en les détournant de leurs automatismes pour en faire des instruments plus ouverts et flexibles.
![]()
Organisation
Janvier 2026 - Rendez-vous en visio-conférence de présentation, avec l’ensemble des 6 compositeur·ice·s sélectionné·e·s, Mauro Lanza, les réalisateur·ice.s en informatique musicale de l’Ircam et les équipes de l’Ircam.
Janvier à mai 2026 – Sessions de travail préparatoire en ligne
Chaque compositeur·ice bénéficiera par la suite de deux rendez-vous individuels en ligne d’une heure avec Mauro Lanza pour discuter du projet proposé lors de sa candidature, ainsi que d’échanges en ligne et par mail avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam
![]()
Candidatures
Les candidat·e·s doivent :
- être né·e·s après le 1er janvier 1994 ;
- ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
- pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais ou le français.
Date limite de candidature mardi 16 décembre 2025, minuit CEST
Réponse adressée personnellement par email mardi 27 janvier 2026
![]()
Jury
Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·ice·s réunira le compositeur Mauro Lanza et les réalisateur·ice·s en informatique musicale Claudia Jane Scroccaro et Rémi Le Taillandier.
![]()
Conditions de participation pour les compositeurs et compositrices retenu·e·s
Frais d’inscription : 450 EUR
L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidat·e·s retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.
Les compositeur·rices retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :
- s’engager à écrire une œuvre électroacoustique :
- originale,
- d’une durée de 5 à 6 minutes maximum,
- participer à une réunion collective en visio-conférence avec l’ensemble des 6 participant·e·s, le compositeur invité et les réalisateur·ices en informatique musicale de l’Ircam en janvier 2026 ;
- participer à deux rendez-vous individuels en visio-conférence avec le compositeur invité entre janvier et mars 2026 pour présenter et valider leur projet de pièce ;
- régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 27 janvier 2026 ;
- préparer en amont le matériel électronique nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec les réalisateur·ice·s en informatique musicale de l’Ircam (des rendez-vous en ligne seront organisés entre mars et mai 2026) ;
- envoyer leur maquette électronique au plus tard le mardi 26 mai 2026 ;
- assister à l’ensemble des répétitions et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 15 au vendredi 27 juin 2026 (sauf dimanche).
Les compositeur·ice·s retenu·e·s qui rendraient leur maquette électronique après la date indiquée ou qui seraient absent·e·s, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.