• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Création
  • Résidence en recherche artistique
  • Création
  • Compositeurs et artistes en studio
  • Résidence en recherche artistique
    • Résidences 2024.25
    • Le blog des résidences artistiques
    • Projets passés
  • Programmation 24.25






Résidence en recherche artistique

Éditer






L'appel à candidatures prévu en février est reporté en raison de la restructuration du pôle de la recherche musicale.

Le programme de résidence en recherche artistique de l'Ircam offre aux artistes de toutes disciplines, la possibilité de collaborer avec une ou plusieurs équipes de recherche de l’Ircam, dans le cadre d’une résidence de 2 à 6 mois, pouvant être prolongée dans un centre partenaire. Ces résidences visent à élargir le champ de la musique par l'apport de la science et de la technologie.

Les bénéfices de la résidence pour les artistes sont multiples :

  • Disposez d'un temps de réflexion sur votre pratique ;
  • Travaillez avec des chercheurs et chercheuses pour approfondir une piste de recherche artistique ;
  • Élaborez ou perfectionnez un outil de création innovant ;
  • Menez une recherche artistique expérimentale ;
  • Produisez le prototype d'un artefact ;
  • Composez l'esquisse d'une pièce ou d'une performance ;
  • Testez une configuration, un dispositif audio/vidéo immersif.

La sélection des lauréat.e.s sera faite par un groupe de membres d’un jury international.

Compositeurs et compositrices, chercheurs et chercheuses, artistes sonores
Information et contact
01 44 78 47 60 | residency (at) ircam.fr

Résidences en recherche artistique 2024

Inside the Rainforest : Voyage à travers cinq années d’enregistrements de la forêt tropicale en Guyane française

Un projet de Sébastien Gaxie en collaboration avec l’équipe Analyse et synthèse des sons de l’Ircam STMS et le Muséum national d’Histoire Naturelle.
Utilisation de l’analyse sonore assistée par IA pour explorer la biophonie de la forêt tropicale et composer un dialogue entre nature et orchestre.

Ruptures : Exploration des nouvelles pratiques dans la musique rap

Un projet de Julien Jaubert en collaboration avec l’équipe Interaction Son Musique Mouvement de l’Ircam STMS.
Utilisation de la synthèse vocale basée sur l'IA dans la musique vocale non chantée pour explorer les enjeux politiques et poétiques de la parole synthétisée.

MAP, a Multidimensional Approach to comPosition

Un projet de Simon Kanzler en collaboration avec l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam STMS.
Une approche multidimensionnelle de la composition par la désynchronisation et la synchronisation de groupes/familles d’instruments spatialisés

Spatial Materiality: Expérimenter la composition à travers les environnements matériels

Un projet d'Emma Margetson en collaboration avec l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l’Ircam STMS
Redéfinir la musique à travers l'espace : découvrez comment le haut-parleur IKO (réseau sphérique de haut-parleurs) transforme notre perception sonore en intégrant l'environnement physique comme un acteur clé de la composition.

Points of Articulation : Un voyage artistique au cœur de la synthèse vocale et de notre rapport à la technologie

Un projet de Seth Scott en collaboration avec l’équipe Analyse et synthèse des sons de l’Ircam STMS
Utilisation de la synthèse vocale basée sur l'IA dans la musique vocale non chantée pour explorer les enjeux politiques et poétiques de la parole synthétisée.

Éditer

Le blog des résidences artistiques


Résidences 2024.25

person

Sébastien Gaxie

Compositeur, pianiste et écrivain né en 1977, il grandit entre l’étude du piano et la vie de petit chanteur. Adolescent, il découvre le jazz avant d’intégrer plus tard le Conservatoire de Paris en composition, où il devient élève d’Emmanuel Nunes. Il tra…

person

Julien Jaubert

Julien Jaubert, également connu sous l'alias Shkyd, est un producteur et éditeur de musique parisien. Il travaille dans le secteur de la musique depuis 10 ans, à la fois sur des aspects créatifs et business. Il se concentre principalement sur le rap, col…
person

Simon Kanzler

Simon Kanzler est un compositeur allemand et improvisateur sur ordinateur basé à New York. Son travail explore l’intersection entre les principes d’organisation naturels et mécaniques, interrogeant la manière dont la technologie façonne notre perception …
person

Emma Margetson

Emma Margetson (née en 1993) est une compositrice acousmatique et artiste sonore basée au Royaume-Uni. Son œuvre comprend la composition acousmatique, l'art sonore, l'interprétation de performances acousmatiques et, occasionnellement, l'improvisation en …
person

Seth Scott

Seth Scott est un concepteur sonore et compositeur qui utilise la programmation, l'écriture, l'enregistrement audio et la performance musicale pour explorer les multiples relations entre le son et la technologie. Son travail prend diverses formes, notamm…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.