• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Création
  • Compositeurs et artistes en studio
  • Improvise cum machina 1/2
  • Compositeurs et artistes en studio
  • Improvise cum machina 1/2






    Improvise cum machina 1/2

    Éditer






    Retour d'expérience du percussionniste Samuel Favre
    Éditer






     Le 3 décembre dernier, au cours du Grand Soir Numérique qui s’est tenu à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la Biennale Nemo des Arts Numériques, trois solistes de l’Ensemble intercontemporain (le trompettiste Lucas Lipari-Mayer, le contrebassiste Nicolas Crosse et le percussionniste Samuel Favre) se sont pour la première fois prêtés à l’expérience d’improviser avec une machine. En l’occurrence, il s’agit de l’environnement informatique OMax – dont le développement, par l’équipe Représentations musicales de l’Ircam, se poursuit dans le cadre du projet REACH (pour Raising co-creativity in cyber-human Musicianship), lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant 2019. La machine était pilotée par le musicien Benjamin Lévy, qui a lui-même fait partie de l’équipe Représentations musicales. Impressions à chaud de Samuel Favre…


    De gauche à droite, sur scène lors du concert Grand soir numérique : le percussionniste Samuel Favre, le contrebassiste Nicolas Crosse, le musicien et chercheur Benjamin Lévy et le trompettiste Lucas Lipari-Mayer © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier

    Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette idée d’improviser avec la machine ?

    Samuel Favre : Nicolas Crosse a été le premier au courant, et nous a demandés, à Lucas et moi-même, si nous voulions participer. N’étant pas un improvisateur régulier, j’ai été intrigué et, sans doute, d’une certaine manière, rassuré par la présence d’une machine, laquelle me semblait apporter toute une dimension de recherche et d’expérimentation, ainsi qu’une grande part d’inconnu. Car, même si je voyais bien comment l’informatique pouvait transformer le son, je n’avais pas imaginé qu’on puisse dialoguer avec un ordinateur qui agisse lui-même comme force de proposition.

    On vous a présenté plusieurs environnements logiciels développés par l’équipe Représentations musicales : OMax, SoMax, Improtech, DYCI2… Pourquoi avoir jeté votre dévolu sur OMax ?

    S.F. : D’autres programmes nous ont été présentés, et nous avons bien pris conscience des énormes possibilités qu’ils offraient. Cependant, pour être vraiment efficaces, ils demandent une préparation, un travail d’élaboration, quasiment de composition. Ce n’était pas compatible avec l’envie que nous avions d’une improvisation libre. D’autant plus que nous n’avions droit qu’à dix minutes sur scène, ce qui nous semblait manquer de consistance.

    Comment avez-vous envisagé et préparé la chose ? Qu’avez-vous cherché et travaillé au cours des répétitions ?

    S.F. : Nous nous sommes dès le début orientés vers de l’improvisation pure. Cela nous tenait à cœur. Le travail était essentiellement intuitif. Improvisation, écoute, propositions… Qu’est-ce qui marche bien ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Nous sommes assez vite tombés d’accord sur le fait que nous voulions proposer un éventail de matières sonores, et nous éloigner de sonorités très référencées.

    Au départ, j’avais un set de batterie jazz, mais je l’ai rapidement abandonné. Pour le concert, j’avais un waterphone, des bidons, un gong… bref, un assemblage d’instruments hétéroclites.


    Le percussionniste Samuel Favre, sur scène lors du concert Grand soir numérique © Ircam - Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier

    Les propositions et réactions de la machine vous ont-elles surpris ?

    S.F. : Oui, sans aucun doute, les premiers essais étaient très déroutants.

    Avez-vous eu le sentiment d’interagir véritablement avec une machine ? Quelles différences avec l’improvisation avec un musicien « humain » ?

    S.F. : Oui, il y a une véritable interaction, la machine est véritablement capable de prendre la parole et de se mêler à la sonorité du groupe, étant donné qu’elle utilise le même matériau que celui que nous jouons. En revanche, elle ne comprend pas le groove, et n’obéit pas à certaines conventions et sensations musicales que nous utilisons instinctivement. On ne peut pas communiquer physiquement avec elle – pas de regard, pas d’énergie corporelle.

    Y a-t-il des aspects de la machine que vous aimeriez voir développés ?

    S.F. : Honnêtement, nous n’avons pas assez exploré le programme lui-même pour avoir des idées quant à son développement. Pour moi, c’était plutôt une initiation.

    Si vous renouvelez l’expérience à l’avenir, avez-vous déjà des idées d’axe de travail que vous aimeriez explorer ?

    S.F. : Il faudrait construire. Pourquoi pas avec l’aide d’un compositeur. Mais l’improvisation pure impose trop de limites à ce qu’on peut faire. Pour être plus riche et plus surprenante, la machine a besoin d’être paramétrée.

    Propos recueillis par Jérémie Szpirglas

    Concert retransmis dans l'émission d'Arnaud Merlin, le concert de 20h, sur France musique

    Cette action utilise les recherches et logiciels du projet REACH de l’équipe Représentations musicales de l’Ircam dirigé par Gérard Assayag.

    Éditer

    Poursuivre sa lecture

    Improvise cum machina 2/2

    Retour d'expérience du musicien et chercheur Benjamin Lévy
    Le 3 décembre dernier, au cours du Grand Soir Numérique qui s’est tenu à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la Biennale Nemo des Arts Numériques, trois solistes de l’Ensemble intercontemporain…
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.