• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • L'académie du festival ManiFeste-2025
  • Auditeurs
  • L'académie du festival ManiFeste-2025
  • Prix Élan 2025
  • Composer l'espace
  • In Situ Polytopes
  • Ensemble Ulysses
  • Auditeurs






    Auditeurs

    Éditer






    Compositeur·ice·s, musicien·ne·s, musicologues, enseignant·e·s, chercheur·euse·s… l’académie attire chaque année de nombreux auditeur·ice·s libres, qui peuvent librement :

    • assister aux répétitions des ateliers de composition et des master classes d'interprétation,
    • suivre les cours des compositeur·ice·s, artistes, musicien·ne·s invité·e·s,
    • accéder à l’exceptionnel fonds documentaire de la médiathèque de l'Ircam,
    • se rendre gratuitement à toutes les sorties d'ateliers et master classes de l'académie,
    • bénéficier de tarifs privilégiés pour les concerts du festival ManiFeste-2025,
    • rencontrer les artistes et autres participant·e·s de l’académie.
      Les activités de l'académie (répétitions, conférences et master classes) se tiendront du lundi au samedi entre 10h et 18h. Les plannings détaillées seront finalisés et disponibles en ligne fin mai.

    Conditions de participation

    Frais d’inscription : 200€ pour toute la durée de l’académie, du 16 au 28 juin 2025. Les frais sont dus dans leur totalité, même si l’auditeur·ice ne participe pas à l’ensemble de l’académie. Date limite de paiement des frais d’inscription : mardi 13 mai 2025

    L'académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidats et candidates retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

    Candidatures

    Pas de limite d’âge

    Date limite de candidature mardi 6 mai 2025
    Réponse adressée personnellement par email au fur et à mesure

    Les professeur·e·s et enseignant·e·s souhaitant participer à l’académie avec un groupe d’étudiant·e·s sont prié·e·s de prendre préalablement contact par mail academie (@) ircam.fr

    Les candidat·e·s doivent envoyer par mail à academie (@) ircam.fr avec l’objet « ManiFeste-2025 : candidature auditeur·ice – NOM Prénom » les éléments suivants :

    • leurs informations personnelles
      • nom et prénom
      • genre
      • date de naissance
      • nationalité
      • adresse
      • numéro de téléphone portable
      • photo visage face (en format jpeg), sera utilisée par l’Ircam pour des badges d’accès et les trombinoscope
    • un CV (pdf) indiquant au début leurs noms, prénoms, date de naissance, nationalité, métier, contacts, photo ;
    • une lettre de motivation (pdf), portant en en-tête, leurs noms, prénoms, date de naissance, nationalité, métier, contacts, photo, et exposant les activités de l’académie qui les intéressent plus particulièrement.
    Éditer
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.