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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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Analyse et synthèse des sons

Éditer






L’équipe Analyse et synthèse des sons effectue des recherches et des développements en analyse, transformation et synthèse des signaux sonores.
Éditer






L’analyse de sons comprend les méthodes permettant l’extraction ou la structuration automatique de divers types d’informations provenant du signal, comme la fréquence fondamentale ou les évolutions spectrales déterminant la hauteur et le timbre du son perçu.

Des informations non strictement musicales sont également prises en compte et intéressent des domaines tels que l’acoustique industrielle, le design sonore et le multimédia. On peut citer, en particulier, l’indexation automatique des enregistrements sonores. Les méthodes utilisées reposent sur le traitement du signal, l’analyse statistique, les techniques d’apprentissage et l’apprentissage profond, la reconnaissance des formes mais aussi sur la connaissance de la perception auditive.

Les techniques de transformation et la synthèse des sons sont d’abord conçues pour répondre aux demandes des musiciens pour la création de nouveaux sons et de nouvelles musiques. Un exemple typique en est la synthèse d’un chœur virtuel par un ordinateur sur la scène d’un opéra. Ces travaux trouvent également de nombreuses applications dans des domaines tels que la téléphonie mobile, les jeux vidéo, l’aide à la navigation ou la réalité virtuelle en général. Analyse et synthèse reposent sur la conception, d’une part, de modèles de signaux (modélisation des effets des sons produits en termes de signaux) et, d’autre part, de modèles physiques (modélisation acoustique des causes de production en tant que sources sonores). Ces modèles sont implantés sous la forme de logiciels pour ordinateurs Macintosh, PC (Mac OS x, Windows et Linux), dotés d’interfaces graphiques spécifiquement conçues à l’intention d’utilisateurs professionnels ou non, musiciens, mais aussi ingénieurs du son, acousticiens et amateurs.

Principales thématiques

  • Modèles de signaux
  • Caractérisation des sons
  • Analyse, caractérisation et transformation des enregistrements musicaux
  • Analyse, transformation et synthèse de la voix, conversion des locuteurs
  • Analyse de scènes sonores

Domaines de compétence

Traitement du signal, statistiques, théorie de l’information, techniques d’apprentissage, analyse numérique, modélisation.

Site de l'équipe

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  • Dans le laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans le laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Dans le laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans le laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Logiciel The Snail  © Philippe Barbosa
    Logiciel The Snail © Philippe Barbosa
  • Dans le laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans le laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Dans le laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans le laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Logiciel AudioSculpt  © Philippe Barbosa
    Logiciel AudioSculpt © Philippe Barbosa

Collaborations

Aalto University (Finlande), Ableton (Allemagne), Acapela Group, Acoustic Research Institute (Autriche), AudioGaming, Arte, Artipolis (Luxembourg), Dualo, Mines Paris Tech, Exalead, ExeQuo, Le Lab Orange (France), Flying Eye (Allemagne), Game Audio Factory, Genesis SA, HHI Berlin (Allemagne), Idol, INESC, ISAE-SUPAERO, ISIR/Sorbonne Université, IUAV (univ. de Venise, Italie), Kantar Media, KTH (Suède), LIMSI, LMA Marseille, LIA (univ. d’Avignon), Laboratoire Parole et Langage  - Hôpital La Conception, NuHag (Autriche), OFAI, ParisTech, Queen Mary University of London (Royaume-Unie), SCREAM National Cheng Kung University (Taïwan), Sky Deutschland (Allemagne), Smartlog, Smartsound,  Sony Music France, Stupeflix, Ubisoft, UPF/MTG (Espagne),  université Huddersfield (Royaume-Uni), université Lumière-Lyon-2, université Paris-8, Univers Sons (UVI), Viddiga, Vizion’R, Voxygen, Yacast.Deutschland (Allemagne).


Domaines de recherche et projets associés

Traitement par Vocodeur de phase

Techniques performantes pour l’analyse et la transformation des sons

Projets nationaux et européens

EVA

EVA

PostGenAI@Paris

PostGenAI@Paris

AI4Media

A European Excellence Centre for Media, Society and Democracy

Aqua-Rius

Analyse de la qualité audio pour représenter, indexer et unifier les signaux

ARS

Analyse et transformation de style de chant

BRUEL

ElaBoRation d’Une méthodologie d’EvaLuation des systèmes d’identification par la voix

DAFNE+

Decentralized platform for fair creative content distribution empowering creators and communities through new digital distribution models based on digital tokens

DeTOX

Lutte contre les vidéos hyper-truquées de personnalités françaises

EVA

EVA

EXOVOICES

Lecture Virtuelle d’Histoires pour Enfants : Aspects Expressifs et Cognitifs de la Voix de Synthèse

FuturePulse

FuturePulse: Multimodal Predictive Analytics and Recommendation Services for the Music Industry

PostGenAI@Paris

PostGenAI@Paris

REVOLT

REvealing human bias with real Time VOcal deep fakes

TheVOICE

Design de voix pour l’industrie créative



Logiciels (Conception & développement)

product

AudioSculpt

dans l'abonnement Premium
AudioSculpt permet de "sculpter" un son de manière visuelle. Après une phase d'analyse, le son s'affiche sous la forme d'un sonogramme, et l'utilisateur peut dessiner les modifications qu'il veut lui appliquer. Les traitements principaux sont le filtrage, la synthèse croisée, la transposition, la dilatation et la compression temporelle.
s'abonneren savoir plus
product

Diphone Studio

Diphone Studio est dédié au morphing sonore.
None
product

Max Sound Box

gratuit
Max Sound Box regroupe plusieurs modules d’interaction en temps réel pour Max : outils d’analyse, de transformation et de synthèse en temps réel. Cette collection est complétée par les Forum Max Apps avec des tutoriels et des applications complètes pour certains modules.
télécharger
product

The Snail-Absolute Tuning

en vente à l'Ircam
The Snail-Absolute Tuning est un analyseur fréquentiel de sons qui repose sur une représentation originale à alignement chromatique. Comparée aux analyseurs standard cette représentation permet de visualiser simplement les zones actives par activation lumineuse et d’organiser la disposition des fréquences par notes sur une échelle tempérée, accord…
en savoir plus
product

SuperVP pour Max

gratuit
SuperVP est un vocodeur de phase pour Max. Les objets SuperVP Max sont conçus à partir du même moteur que celui d’AudioSculpt, un vocodeur de phase évolué dédié à l’analyse/synthèse et fournissant une haute qualité de rendu du traitement sonore en temps réel.
télécharger

Équipe


Responsable d'équipe : Axel Roebel
Chercheur.e.s & ingénieur.e.s : Remi Mignot, Nicolas Obin, Frederic Cornu, Guillaume Doras, alice cohenhadria
Chargé(e) de développement : Mahdi Lakbar
Doctorant.e.s : Diego Andrés TORRES-GUARIN, Maximino Linares, Téo Guichoux, Simon ROUARD, Théodor Lemerle, Mathilde ABRASSART

Publications

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Recherche

Vocal Distortion and Real-Time Processing of Roughness

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Marta Gentilucci, résidente en recherche artistique à l'Ircam, Luc Ardaillon et Marco Liuni de l'équipe Analyse et synthèse des sons reçoivent le Best Paper Award de l'ICMC 2018.
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Transformer les valeurs d’une marque en musique

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Le projet ABC_DJ, coordonné par l’université technique de Berlin (TU Berlin), travaille sur l’avenir de l’audio-branding, identité sonore des marques. Les chercheurs du projet ont créé un algorithme …
Journée de clô…
Recherche

Projet ANR ChaNTer

mardi 6 mars 2018
Ircam
La synthèse du chant entre science et création musicale
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

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