Soutenir l'Ircam
Son rôle
Centre de recherche scientifique, d’innovation technologique et de création musicale associé au Centre Pompidou, l’Ircam a été fondé en 1977 par le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez. Son bâtiment, conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, jouxte celui du Centre, place Igor-Stravinsky, en plein coeur de Paris. Lieu de formation, de transmission et de création, l’Ircam agit à la croisée du laboratoire et de l’université, de l’école d’art et de l’atelier de production. Dès son origine et sous l’impulsion de son fondateur, l’Ircam a anticipé les bouleversements de la révolution numérique sur les langages et les pratiques artistiques.
Aujourd’hui dirigé par Frank Madlener, le plus grand institut au monde de recherche publique dédiée à la musique et au son est devenu un acteur majeur de la pluridisciplinarité où se rencontrent les concepteur.rice.s et les interprètes du spectacle vivant et des « arts du temps » (création musicale, opéra, danse, théâtre, vidéo, cinéma, design sonore).
Réunissant autour de projets communs et fédérateurs des artistes et des scientifiques venu.e.s du monde entier, l’Ircam tire sa dynamique de la nature hétérogène du collectif, du dialogue continu avec les artistes, avec la jeunesse et la société à venir.
Ses missions
Incarnée par ses équipes de passionné.e.s et soutenue par une politique de partenariats nationaux et internationaux, la mission de l’Ircam investit trois grands champs concentriques : la recherche musicale – le champ le plus dense –, la recherche sonore – le champ le plus diversifié –, la recherche scientifique – le champ le plus vaste. Cette mission s’incarne dans un corpus d’oeuvres et de connaissances répondant à plusieurs fonctions :
Élaborer des connaissances nouvelles, expérimenter et réaliser des prototypes ;
S’exposer dans l’espace public lors de rendez-vous artistiques et scientifiques ;
S’engager pour la création émergente et les nouveaux métiers du numérique ;
Pérenniser et diffuser le répertoire musical contemporain sur un territoire élargi ;
Transmettre les techniques et les oeuvres aux professionnel.le.s et à de nouveaux publics.
Sa structure
Constitué en association loi de 1901, l’Ircam représente un modèle économique et culturel unique. Soutenue institutionnellement et dès son origine par le ministère de la Culture, l’unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), hébergée par l’Ircam, bénéficie de plus des tutelles de Sorbonne Université et du CNRS.
En 2020, l’Ircam crée Ircam Amplify, sa société de commercialisation des innovations audio. Véritable pont entre l’état de l’art de la recherche audio et le monde industriel, Ircam Amplify participe à la révolution du son au xxie siècle.
Soutenir la création et l’innovation
En devenant partenaire de l’Ircam, vous vous associez à l’un des plus prestigieux instituts de recherche et de création pluridisciplinaire au monde. Vous partagez les valeurs d’un lieu unique où dialoguent les artistes et les scientifiques, les technologies et les imaginaires, et vous bénéficiez de la dynamique portée par ses projets visionnaires.
Contact
Marine Nicodeau, Directrice de la Communication
01 44 78 42 52 | marine.nicodeau(at)ircam.fr