Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
La composition assistée par ordinateur (CAO) offre aux compositeurs et compositrices la possibilité d’intégrer des algorithmes dans leur processus créatif. Ces outils numériques s’intègrent naturellement dans leur workflow, facilitant la réalisation d’esquisses musicales sous forme sonore ou de partitions.
L’Ircam propose des formations dédiées à deux logiciels de composition assistée par ordinateur et aux bibliothèques de la famille "bach".
OpenMusic est un environnement de programmation graphique conçu pour accompagner le compositeur ou la compositrice dans son travail d’écriture musicale.
Orchidea est un environnement logiciel qui permet de calculer les meilleures combinaisons de sons orchestraux qui correspondent à un son cible en tenant compte de contraintes spécifiques. Il s'agit d'un processus qui génère une partition à partir d'un son cible donné.
Les bibliothèques bach, cage, dada et ears pour Max sont dédiées à la composition assistée par ordinateur et développées par Andrea Agostini et Daniele Ghisi. Elles peuvent interagir avec les autres fonctionnalités de Max et sont adaptées à la création de partitions et à la synthèse sonore.
En 2024, 100% des stagiaires de la formation OpenMusic ont atteint totalement ou majoritairement les objectifs fixés avec un taux de satisfaction de 100%. En 2025, 75% des stagiaires de la formation Orchidea ont également atteint ces objectifs avec un taux de satisfaction de 100%.
«J'ai absolument adoré ce cours, et j'ai vraiment apprécié le format de 6 semaines qui nous a permis d'explorer tous les sujets en profondeur. Nous n'aurions pas pu espérer un meilleur professeur. Grégoire était toujours extrêmement clair, disponible pour répondre à toutes nos questions et ses contenus étaient intéressants et inspirants. Le fait que nous ayons des devoirs chaque semaine était brillant.» Andrea, compositeur et étudiant, Orchidea, en visioconférence
«Observer Claudia nous expliquer, créer et dépanner des correctifs dans OM a été extrêmement utile. » Venkatesh, étudiant et compositeur, OpenMusic, en anglais en visioconférence