• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Innovations
  • Le Forum Ircam
  • Innovations
  • Le Forum Ircam
      • Les logiciels
      • Ircam Amplify
      • Processus d’innovation art-science-technologie






      Le Forum Ircam

      Éditer






      L’Ircam s’engage au service d’artistes, designers, ingénieurs du son, chercheurs, entrepreneurs, enseignants et étudiants en leur donnant accès à ses technologies les plus récentes et en leur permettant de diffuser leurs propres travaux.

      Synthèse sonore, traitement de la voix, composition assistée par ordinateur, interaction temps réel, spatialisation sonore, contrôle gestuel et nouveaux instruments… : des centaines de modules technologiques issus des dernières avancées de la recherche de l’Ircam et des membres sont mis à disposition pour la création musicale, le spectacle vivant, les arts numériques et la production sonore. Le Forum Ircam accompagne cette diffusion par une politique éditoriale accompagnant la documentation et la promotion des nouveautés technologiques.

      Alors que le Forum Ircam fête en 2024 ses 30 années d’existence, sa communauté connaît depuis plusieurs années une forte croissance et regroupe 25 000 membres dans le monde, principalement professionnels et étudiants.

      L’inscription au Forum Ircam est gratuite pour les usages non commerciaux d’un grand nombre de logiciels. Les offres payantes Premium étudiant, Premium individuel et Premium institutionnel offrent sous forme d’abonnement annuel un droit d’usage plus large, tout en proposant un accès exclusif à un ensemble de logiciels et à des réductions sur des formations et sur des collections de logiciels commerciaux.

      La plateforme forum.ircam.fr est le principal support d’échange de la communauté Forum, donnant accès à l’ensemble des logiciels et articles publiés par les équipes Ircam et les membres, à des fils de discussion thématique et aux vidéos des événements.  

      Organisés une fois par an à l’Ircam en présence de l’ensemble des équipes de recherche, les Ateliers Forum constituent le principal moment de rencontre annuel de la communauté: 3 à 4 jours de conférences, workshops, démonstrations et de partage autour de la musique et du son, dans un esprit pluridisciplinaire. Des Ateliers Forum Hors les Murs, organisés en collaboration avec un réseau international d’universités, centres de recherche et institutions culturelles, sont accueillis chaque année par nos partenaires à l’étranger dans des programmes combinant conférences, workshops et performances artistiques : Séoul 2014, São Paulo et Buenos Aires 2015, Taipei 2016, Santiago du Chili 2017, Shanghai 2019, Montréal 2021, New York 2022, Taipei 2023.

      Site du Forum Ircam

      Éditer

      À découvrir aussi

      Actualité
      Innovations

      Créez votre projet sur le site du Forum Ircam !

      Article
      Partagez vos projets, vos idées, transmettez vos pratiques, découvrez les derniers outils et innovations sonores sur la plateforme collaborative forum.ircam.fr.
      Ircam

      1, place Igor-Stravinsky
      75004 Paris
      T. +33 1 44 78 48 43
      Horaires d'ouverture

      du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
      Accès en transports

      Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
      • Offres d'emplois & stages
      • L'équipe Ircam
      • Partenaires
      • Soutenir l'Ircam
      Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

      Aller vers :
      • Centre Pompidou
      • Conditions générales de vente
      • Mentions légales
      • Espace Pro
      Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.