• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Actions culturelles
  • Ateliers numériques
  • Actions culturelles
  • Médiations culturelles au collège
  • Médiations culturelles au lycée
  • Ateliers numériques
    • Initiez-vous à la création sonore !
    • SeineLab
    • Où trouver les ateliers ?
  • TACT
  • Les films « Images d'une œuvre »
  • Visites et ateliers






Ateliers numériques

Éditer






Le département d’Action culturelle propose in situ ou hors-les-murs, des ateliers numériques et ludiques pour les jeunes, les publics scolaires, les étudiants ou les amateurs. Permettre aux jeunes générations d’expérimenter l’innovation, les sensibiliser aux grands domaines de la recherche scientifique et technologique sur le son, issue des laboratoires et studios de l’Ircam, tels sont les objectifs de ces ateliers.

En priorité, ceux- ci sont destinés à un large public (scolaires et individuels, enfants, adolescents, jeunes adultes ou parents accompagnants).

Autant de parcours concrets pour intégrer et décoder les mutations technologiques et culturelles de la société, pour éclairer l’alliance entre créativité et automatisation, et se réapproprier le compagnonnage humain-machine.

Éditer

Initiez-vous à la création sonore !

L’Ircam développe depuis 2023 des ateliers d’initiation au numérique et au son.
Ces ateliers sont en cours de développement et seront disponibles à la réservation à partir de septembre 2025 pour les classes ou groupes de scolaires en région parisienne.

Plus d’informations action.culturelle (@) ircam.fr.

 Scénari-sons | 8-12 ans

Et si Le Parrain de Francis Ford Coppola se transformait en comédie et La La Land en thriller ? La musique des films donne tout son sens aux images et influe plus que nous l’imaginons sur leur perception. En découvrant et remixant des scènes cultes de l’histoire du cinéma, venez expérimenter la relation fusionnelle qui lie images, musique et émotions.

Grâce à des outils de design sonore et de montage simplifiés, cet atelier dévoile les dessous de la création sonore au cinéma et vous permettra de créer vos propres bandes-son.

 Lutherie numérique | 8-12 ans

S'improviser fabricant d'instrument en prototypant un instrument de musique improbable. Cet atelier propose de s’essayer à la création d’instruments en laissant parler son imaginaire et sa créativité ! Durant 2 heures, construisez votre instrument insolite avec des objets du quotidien, et faites le résonner grâce à un dispositif électronique ingénieux !

1001 voix – Fabriquer le Bestiorobot | 7-12 ans

Mais qui est le Bestio-Robot ?! Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ? Quel est le son de sa voix ? Et surtout, comment fait-il pour parler ? Après tout ce n’est qu’un robot...

Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture et d’écoute, sans cahier ni stylo !

Des mots et des sons | 13-17 ans

Cet atelier propose une initiation au métier de designer sonore : apprendre à analyser des sons pour créer l’identité vocale d’un personnage. Composer une musique pour renforcer le suspens au cinéma, illustrer un personnage dans un jeu vidéo, créer les sons d’un lave-vaisselle ou d’une voiture électrique, orienter des malvoyants le long d’un trajet... le design sonore est aujourd’hui présent partout dans nos vies quotidiennes. Créer des sons avec un sens voulu demande de savoir les écouter attentivement. Il est possible d’y parvenir sans formation musicale ! Cet atelier propose aux spécialistes du son et aux non spécialistes d’échanger sur des qualificatifs sonores d’un personnage et de fabriquer ensuite ces sons réels en les créant sur des logiciels accessibles.

Atelier construit et animé par un médiateur spécialisé en design sonore.

Raconter des histoires en sons et en mouvements | 4-8 ans

CoMo-education est une application mobile permettant de raconter des histoires sonores et en mouvement à partir de 4 ans. L’atelier invite les enfants à vivre une expérience ludique, interactive et collective jouant sur l’écoute, l’imagination et la conscience corporelle. Les histoires sont animées par divers paysages sonores générés directement par les gestes des participants. Le projet CoMo-education est issu de la collaboration entre l’équipe Interaction son musique mouvement de l’Ircam-STMS, et de l’association Premiers cris.

Photo : Marion Voillot, docteure en sciences cognitives et designer avec des enfants.

L’Ircam reçoit le mécénat de Madame Aline Foriel Destezet pour le développement des ateliers « 1001 voix – Fabriquer le Bestiorobot, « Des mots et des sons » et « Raconter des histoires en sons et en mouvements ».


SeineLab

Ateliers innovants autour du son et du numérique à la Seine Musicale

Depuis février 2023, l’Ircam s'est associé  pour trois ans à la Seine Musicale, pour proposer une découverte ludique des outils numériques et une sensibilisation à la création sonore, deux enjeux de société pour les jeunes générations.

Engagé avec le Département des Hauts-de-Seine et la Seine Musicale en faveur d’un développement culturel et social innovant et partageant la même ambition d’une culture accessible et de qualité, à destination de tous les publics, l’Ircam s’implique aux côtés du Cube dans la création du SeineLab pour proposer une nouvelle offre d’ateliers autour du son et du numérique.

Lieu d’expérimentation pour rencontrer des artistes émergents et des œuvres en cours de création, le SeineLab programme aussi des ateliers à destination du jeune public (à partir de 6 ans) et des familles sur l’intelligence artificielle, le traitement du son ou encore le design sonore avec ses partenaires. Le public pourra ainsi créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet iconique, ou encore explorer le monde des machines en inventant un Bestio-robot, prototyper un instrument de musique improbable, se former à la production binaurale dans le but de fabriquer un environnement 3D, un paysage sonore immersif ou une pièce musicale.

Programmation et réservations


L'atelier « Lutherie numérique », l'atelier « Field recording - Chasseurs de sons » et l'atelier « Des mots et des sons » © Gwendal Le Flem


Où trouver les ateliers ?

 Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains

Retrouvez Scénari-sons le mercredi 4 février 2026
Retrouvez des mots et des sons le mercredi 27 mai 2026

 Le Cube, Garges-Lès-Gonnesses

L’Ircam s’associe au Cube Garges à Garges-lès-Gonesse pour développer ses ateliers, rendez-vous sur leur programmation pour y découvrir les ateliers proposés par l’Ircam.

Toute la programmation

Retrouvez Scénari-sons au Cube les : jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2025 ; jeudi 26 et vendredi 27 février 2026 ; mercredi 29 et jeudi 30 avril 2025 ; jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2026

 Musée du jouet à Poissy

Lutherie numérique, le 22 octobre 2025

 Le Temps Machine, Tours

Histoires en sons et en mouvements, et Bestiorobot, le 5 novembre 2025

 Seinelab

Toute l’année à La Seine musicale, Boulogne Billancourt (voir onglet ci-dessus)

 En établissement scolaire

Notre équipe se déplace en région parisienne pour animer certains ateliers dans votre classe.
Plus d’infos par mail à action.culturelle (@) ircam.fr

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • Accessibilité
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.