Ateliers numériques
Le département d’Action culturelle propose in situ ou hors-les-murs, des ateliers numériques et ludiques pour les jeunes, les publics scolaires, les étudiants ou les amateurs. Permettre aux jeunes générations d’expérimenter l’innovation, les sensibiliser aux grands domaines de la recherche scientifique et technologique sur le son, issue des laboratoires et studios de l’Ircam, tels sont les objectifs de ces ateliers.
En priorité, ceux- ci sont destinés à un large public (scolaires et individuels, enfants, adolescents, jeunes adultes ou parents accompagnants).
Autant de parcours concrets pour intégrer et décoder les mutations technologiques et culturelles de la société, pour éclairer l’alliance entre créativité et automatisation, et se réapproprier le compagnonnage humain-machine.
SeineLab
Depuis février 2023, l’Ircam s'est associé pour trois ans à la Seine Musicale, pour proposer une découverte ludique des outils numériques et une sensibilisation à la création sonore, deux enjeux de société pour les jeunes générations.
Engagé avec le Département des Hauts-de-Seine et la Seine Musicale en faveur d’un développement culturel et social innovant et partageant la même ambition d’une culture accessible et de qualité, à destination de tous les publics, l’Ircam s’implique aux côtés du Cube dans la création du SeineLab pour proposer une nouvelle offre d’ateliers autour du son et du numérique.
Lieu d’expérimentation pour rencontrer des artistes émergents et des œuvres en cours de création, le SeineLab programme aussi des ateliers à destination du jeune public (à partir de 6 ans) et des familles sur l’intelligence artificielle, le traitement du son ou encore le design sonore avec ses partenaires. Le public pourra ainsi créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet iconique, ou encore explorer le monde des machines en inventant un Bestio-robot, prototyper un instrument de musique improbable, se former à la production binaurale dans le but de fabriquer un environnement 3D, un paysage sonore immersif ou une pièce musicale.
« 1001 voix : Fabriquer le bestio-robot »
Atelier enfant : 7-12 ans, durée 2h
Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle.
« Lutherie numérique »
Atelier enfant : à partir de 10 ans, durée 2h
S'improviser fabricant d'instrument en prototypant un instrument de musique improbable. Cet atelier propose de s’essayer à la création d’instruments en laissant parler son imaginaire et sa créativité !
« Visite architecturale du son »
Ateliers scolaires : à partir de 10 ans, durée 2h
Créez votre carte postale sonore de La Seine Musicale ! Guidés par un médiateur, vous allez découvrir le lieu, ses secrets de fabrication acoustique et le travail des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines sous un angle original.
« Nuages de voix »
Ateliers familles : 4-7 ans, durée 1h30
Un atelier qui éveillera la créativité vocale de vos enfants! Ensemble, nous allons transformer en direct des histories à raconter en créations sonores chargées d'émotion et d'émerveillement.
« Machinasons »
Ateliers enfant : 8-12 ans, durée 1h30
Et si on dessinait du son? Quelle est la musique des couleurs? Quelles formes produit ma voix? Et si on composait une chanson à la fois avec les yeux et les oreilles?
L'atelier « Lutherie numérique », l'atelier « Field recording - Chasseurs de sons » et l'atelier « Des mots et des sons » © Gwendal Le Flem
Initiez-vous à la création sonore !
L’Ircam développe depuis 2023 des ateliers d’initiation au numérique et au son. Ces ateliers sont en cours de développement et seront disponibles à la réservation fin 2024 pour les classes ou groupes de scolaires en région parisienne. Plus d’informations action.culturelle (@) ircam.fr.
L’Ircam s’associe au Cube Garges à Garges-lès-Gonesse pour développer ses ateliers, rendez-vous sur leur programmation pour y découvrir les ateliers proposés par l’Ircam.
1001 voix – Fabriquer le Bestiorobot
Mais qui est le Bestio-Robot ?! Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ? Quel est le son de sa voix ? Et surtout, comment fait-il pour parler ? Après tout ce n’est qu’un robot...
Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture et d’écoute, sans cahier ni stylo !
Des mots et des sons
Cet atelier propose une initiation au métier de designer sonore : apprendre à analyser des sons pour créer l’identité vocale d’un personnage. Composer une musique pour renforcer le suspens au cinéma, illustrer un personnage dans un jeu vidéo, créer les sons d’un lave-vaisselle ou d’une voiture électrique, orienter des malvoyants le long d’un trajet... le design sonore est aujourd’hui présent partout dans nos vies quotidiennes. Créer des sons avec un sens voulu demande de savoir les écouter attentivement. Il est possible d’y parvenir sans formation musicale ! Cet atelier propose aux spécialistes du son et aux non spécialistes d’échanger sur des qualificatifs sonores d’un personnage et de fabriquer ensuite ces sons réels en les créant sur des logiciels accessibles.
Atelier construit et animé par un médiateur spécialisé en design sonore.
Raconter des histoires en sons et en mouvements
CoMo-education est une application mobile permettant de raconter des histoires sonores et en mouvement à partir de 4 ans. L’atelier invite les enfants à vivre une expérience ludique, interactive et collective jouant sur l’écoute, l’imagination et la conscience corporelle. Les histoires sont animées par divers paysages sonores générés directement par les gestes des participants. Le projet CoMo-education est issu de la collaboration entre l’équipe Interaction son musique mouvement de l’Ircam-STMS, et de l’association Premiers cris.
Photo : Marion Voillot, docteure en sciences cognitives et designer avec des enfants.