Composer l'espace
Master classes en ligne entre janvier et mai 2025
Atelier de composition du lundi 16 au samedi 28 juin 2025 à l’Ircam
Encadrement pédagogique : Carmine-Emanuele Cella (compositeur), Simone Conforti & NN (réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam chargés d’enseignement)
Rendez-vous en visio-conférence entre janvier et mai 2025
Atelier de composition sur la musique acousmatique en espace 3D
L'espace est une partie intégrante du processus de composition. Il agit comme une topologie pour le son, représentant un spectre allant de l'espace intérieur (le timbre) à l'espace extérieur (la forme) et à l'espace projectif. La spatialisation en 3D offre une manière de créer une musique acousmatique qui appartient à un lieu spécifique, la rendant plus contextuelle et en concevant une nouvelle relation entre le son, les espaces et l'auditeur.
Le compositeur Carmine-Emanuele Cella et l’Ircam proposent à six jeunes compositeur·ice·s un atelier dédié à la musique acousmatique en espace 3D, qui sera structuré autour de classes individuelles sur les projets des étudiants, ainsi que de cours collectifs dispensés par Carmine-Emanuele Cella. En outre, les jeunes compositeur·ice·s bénéficieront des conseils des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam pour préparer et finaliser leurs projets.
Les 6 compositeur.trice.s stagiaires sélectionné.e.s : Isaac Barzso (États-Unis), Louisa Palmi* (Suède), Claire Hu (États-Unis), Zouning Liao (Chine), Shao-Chi Lin** (Taïwan), Tianyu Zou (Chine).
*dans le cadre des Ulysses journeys for composers soutenus par la Plateforme Ulysses, cofinancée par l’Union Européenne.
**dans le cadre du partenariat avec le Taiwan Sound Lab - C-Lab
L’atelier se déroulera en plusieurs étapes :
- entre janvier et mai 2025, les candidat·e·s retenu·e·s bénéficieront d’un accompagnement dans la préparation de leur projet, à travers des rendez-vous en ligne et des échanges par mail avec le compositeur Carmine-Emanuele Cella et un réalisateur en informatique musicale de l’Ircam.
- du lundi 16 au samedi 21 juin 2025, les candidat·e·s retenu·e·s seront réunis pour suivre, à l’Ircam, les cours, master classes et travaux pratiques donnés par Carmine-Emanuele Cella et les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam, ainsi que pour les sessions de travail en studio.
- du lundi 23 au samedi 28 juin 2025, la semaine sera essentiellement dédiée à la finalisation et aux répétitions de leurs œuvres dans l'Espace de Projection.
- samedi 28 juin 2025, à l’Espace de projection, leurs œuvres pour système Ambisonics seront données lors d’un concert dans le cadre de ManiFeste-2025.
Candidatures
Les candidat·e·s doivent :
- être né·e·s après le 1er janvier 1993 ;
- ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
- pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais.
Pour postuler, vous devez créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter votre profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel « MANIFESTE-2025 Spatial Composition Workshop », puis :
- renseigner des informations personnelles (nom, prénom, âge, nationalité, adresses, numéro de téléphone portable, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par l’Ircam pour des badges d’accès et les trombinoscopes) ;
- présenter un CV listant votre parcours éducatif, expérience professionnelle, prix et bourses obtenus ;
- écrire une courte biographie (800 caractères MAXIMUM) qui pourra être utilisée par l’Ircam ;
- télécharger un questionnaire concernant vos compétences en électronique et en informatique musicale, y répondre et le joindre à votre candidature ;
- présenter 2 œuvres récentes de votre composition dont au moins une avec électronique (audio mp3 ou lien renvoyant vers un drive sans mot de passe où vous pouvez présenter un fichier son sous un autre format, partition pdf le cas échéant) ;
- rédiger une lettre de présentation de votre projet de composition pour l’atelier où vous pouvez également inclure un lien vers un drive sans mot de passe pour présenter d’éventuels extraits ou démos (pdf).
Jury
Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·ice·s réunira le compositeur Carmine-Emanuele Cella et le réalisateur en informatique musicale de l’Ircam chargé d’enseignement Simone Conforti.
Conditions de participation pour les compositeurs et compositrices retenu·e·s
Frais d’inscription : 450€
L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidat·e·s retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.
Les compositeur·ice·s retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :
- s’engager à composer une œuvre
- originale,
- d’une durée de 6 minutes maximum
- pour électronique et système de diffusion Ambisonics
- participer à une réunion collective en visio-conférence avec l’ensemble des participant·e·s, le compositeur invité et les réalisateurs en informatique musicale en janvier 2025 ;
- participer à des rendez-vous individuels en visio-conférence avec le compositeur invité et des échanges par mail avec les réalisateurs en informatique musicale entre janvier et mai 2025 pour présenter, valider et faire le suivi de leur projet ;
- régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 21 janvier 2025 ;
- préparer en amont le matériel électronique nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam (échanges par visio-conférences et par mails) ;
- envoyer leur œuvre complète au plus tard mardi 27 mai 2025 ;
- apporter les modifications à leur œuvre qui leur seraient demandées par l’équipe pédagogique ;
- assister à l’ensemble des répétitions de tous les participants et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 16 au samedi 28 juin 2025 (tous les jours de 10h à 19h maximum, sauf dimanche 23 juin, restitutions publiques prévues samedi 28 juin).
Les compositeur·ice·s retenu·e·s qui rendraient leur œuvre électronique après la date indiquée ou qui seraient absent·e·s, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.