Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Dans le cadre de ses recherches sur les modèles génératifs profonds, les travaux du groupe ACIDS de l'équipe Représentations musicales de l'Ircam s'expriment dans la conception de plusieurs outils d'IA de pointe pour la synthèse musicale et créative. L’objectif est de fournir de nouveaux outils pour modéliser la créativité musicale et étendre les possibilités sonores grâce à des approches d’apprentissage automatique. Dans ce contexte, l’équipe expérimente des modèles d’IA profonde appliqués aux matériaux créatifs, visant à développer l’intelligence créative artificielle. Au cours des dernières années, elle a développé plusieurs objets visant à intégrer ces recherches directement sous forme d'objets temps réel utilisables dans MaxMSP et Ableton Live. Le groupe ACIDS a produit de nombreux prototypes d’instruments innovants et de modèles audio profonds intégrés légers. Les chercheurs et chercheuses proposent désormais notamment le RAVE VST, la librairie nn~ et le système FlowSynth.
Par ailleurs, ses recherches sur les processus génératifs, les travaux de l’équipe Représentations musicales, notamment récemment à travers le projet de recherche ERC REACH (Raising Co-Creativity in Cyber-Human Musicianship), s’incarnent dans la conception de logiciels permettant de composer des dispositif interactifs ou inventer de nouveaux modes d’interaction avec les compositeurs et compositrices, musiciens et musiciennes, improvisateurs et improvisatrices. Grâce à l’écoute artificielle et la synchronisation de signaux musicaux, Dicy2 et Somax2 implémentent des agents intelligents capables d’apprentisage(s) à la volée ou en amont, et d’interactions musicales immédiates ou pré-définies dans des contextes structurés ou composés.
En 2022, sur la base des résultats des évaluations de fin de formation, 100% des stagiaires de la formation « Interagir, composer et improviser avec des agents génératifs » ont atteint totalement ou majoritairement les objectifs avec un taux de satisfaction de 100%.
« Je suis très heureux d'avoir fait cette formation. Jérôme et Mikhail nous ont tout expliqué en détail et nous avons pu profiter des locaux de l'Ircam pour mettre en pratique nos nouvelles connaissances et échanger. Je ne peux que recommander cette formation à tous celles et ceux qui s'intéressent à la production musicale à l'ère numérique et qui souhaitent également l'associer à un instrument acoustique et à une pratique de la musique improvisée, il y a beaucoup à découvrir ! »
Swantje, étudiant, Interagir, composer et improviser avec des agents génératifs