• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Formations professionnelles
  • Création d'environnements interactifs
  • Formations professionnelles
  • Stages logiciels 2025.26
  • Max, Max for Live
  • Composition assistée par ordinateur
  • ASAP & Partiels
  • Spatialisation sonore
  • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques






    Création d'environnements interactifs

    Éditer






    Interactions logicielle et matérielle en temps réel : l'IA générative avec RAVE et Diffusion, les moteurs d’écoute et d’apprentissage (inter)réactif avec Dicy2 et Somax2, et la captation de mouvement et la synchronisation du geste au sonore avec les capteurs RIoT et Max et MuBu
    Éditer






    Le groupe ACIDS, au sein de l’équipe Représentations musicales de l’Ircam, mène des recherches sur les modèles génératifs profonds pour la synthèse musicale et créative, avec l’objectif de fournir de nouveaux outils permettant de modéliser la créativité musicale et d’étendre les possibilités sonores grâce à l'approches d'apprentissage automatique. Ces travaux se concrétisent par des objets temps réel utilisés dans des logiciels comme MaxMSP et Ableton Live, notamment les modèles RAVE, AFTER, FlowSynth et la librairie nn~. Ces outils permettent d’explorer des formes innovantes de création sonore, en développant des instruments et des modèles audio profonds qui intègrent l’intelligence créative artificielle dans la performance musicale.

    Parallèlement, dans le cadre du projet ERC REACH (Raising Co-Creativity in Cyber-Human Musicianship), les travaux de l’équipe Représentations musicales se concrétisent par la création de logiciels innovants. Ces outils permettent de concevoir des dispositifs interactifs ou d'explorer de nouvelles façons d'interagir avec les compositrices, compositeurs, musiciennes, musiciens, improvisatrices, improvisateurs. Grâce à l’écoute artificielle et à la synchronisation de signaux musicaux, Dicy2 et Somax2 implémentent des agents intelligents capables d’apprentissage(s) à la volée ou en amont, et d’assurer des interactions musicales immédiates ou pré-définies dans des contextes structurés ou improvisés.
    Enfin, le pôle Prototypes & Engineering, en coordination avec l'équipe Interaction Son Musique Mouvement, se distingue par son travail sur les technologies d'interactions gestuelles et sonores en temps réel, surtout pour les arts de la scène. L’un des projets phares est le développement des capteurs sans fil R-IoT qui détectent les gestes grâce à des capteurs de mouvement et d'un microcontrôleur sans fil, permettant de créer des expériences interactives où les gestes des artistes influencent directement le son.

    L’équipe Interaction Son Musique Mouvement, dédiée à la recherche de systèmes interactifs, associe entre autres les technologies d'analyses, de synthèse et de traitements sonore en temps réel avec des outils de synchronisation contribuant à l’émergence de nouvelles formes de performances scéniques mêlant musique, danse et multimédia.

    Ces technologies enrichissent non seulement l’expérience des artistes, mais offrent également au public des spectacles interactifs, où la musique, la danse, l’image et la réalité virtuelle s’entrelacent pour offrir une expérience unique.

    Témoignages

    « La formation d’une semaine sur 'Modèles audio génératifs profonds et IA dans Max et Ableton Live' a été, sans aucun doute, l’une de mes expériences les plus stimulantes sur le plan intellectuel et artistiquement inspirantes à ce jour. La qualité de l’enseignement et des ressources était exemplaire. Je recommande vivement cette formation à d’autres et je reviendrai pour une session future dans d’autres domaines. Merci à Philippe et à toute l’équipe ! ». Mark, musicien, compositeur, maître de conférences et chercheur doctorant.

    « La formation a été une expérience incroyable – le mélange parfait de créativité, de théorie et d’expertise technique. La diversité des chercheurs et formateurs de l'Ircam, chacun apportant des parcours et des perspectives uniques, l’a rendu exceptionnellement enrichissant. Je me sens désormais encouragé à approfondir mes expérimentations avec machine learning et le son. ». Pedro, Technologue créatif, Modèles audio génératifs profonds et Ia dans Max et Ableton Live

    « Je suis très heureux d'avoir fait cette formation. Jérôme et Mikhail nous ont tout expliqué en détail et nous avons pu profiter des locaux de l'Ircam pour mettre en pratique nos nouvelles connaissances et échanger. Je ne peux que recommander cette formation à tous celles et ceux qui s'intéressent à la production musicale à l'ère numérique et qui souhaitent également l'associer à un instrument acoustique et à une pratique de la musique improvisée, il y a beaucoup à découvrir ! ». Swantje, étudiant, Interagir, composer et improviser avec des agents génératifs

    « L’expérience musicale constituait un excellent complément à l’instruction technique. » Bruce, Professeur en composition musicale, Composer un environnement interactif et préparer une performance avec des agents génératifs

    Éditer

    Pour se former

    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Composer un environnement interactif et préparer une performance avec des agents génératifs

    15 décembre au 20 décembre 2025
    Ircam
    Découvrir et maîtriser les bases de Dicy2 & Somax2
    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Machine learning créatif dans Max : Concepts, outils et applications

    3 mars au 24 mars 2026
    En ligne
    Découvrir et maîtriser les outils d'IA générative pour la musique (RAVE, After, torchbend, FlowSynth, nn~)
    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Capteurs, interfaces et machine learning interactif pour la musique

    19 mai au 22 mai 2026
    Ircam
    Maîtriser les capteurs pour programmer des systèmes interactifs sonores et musicaux
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • Accessibilité
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.