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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • Composer un environnement interactif et préparer une performance avec des agents génératifs








lun 15 au sam 20 décembre 2025,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Anglais

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1650 €
Mbre Forum Premium : 1155 €
Étudiant.e : 825 €

Informations pratiques

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Réserver

Transmission
Stage logiciel






Composer un environnement interactif et préparer une performance avec des agents génératifs

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Découvrir et maîtriser les bases de Dicy2 & Somax2
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Dans le cadre de ses recherches sur les processus génératifs, les travaux de l’équipe Représentations musicales de l’Ircam s’incarnent dans la conception de logiciels permettant de composer des dispositif interactifs ou inventer de nouveaux modes d’interaction avec les compositeurs et compositrices, musiciens et musiciennes, improvisateurs et improvisatrices. Grâce à l’écoute artificielle et la synchronisation de signaux musicaux, Dicy2 et Somax2 implémentent des agents intelligents capables d’apprentisage(s) à la volée ou en amont, et d’interactions musicales immédiates ou prédéfinies dans des contextes structurés ou composés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser de manière autonome l’un et l’autre des environnements Dicy2 et Somax2 pour concevoir leurs propres dispositifs interactifs. Les stagiaires pourront continuer l’exploration technique et musicale développée au cours du stage et la mener vers leur(s) propre(s) pratique(s).

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, intermittents, intermittentes, enseignants, enseignantes, performeurs, performeuses, interprètes…

Prérequis

  • Maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Être à l’aise avec un environnement informatique.
  • Avoir une expérience de la performance, de la composition, de l’interprétation musicale. Une pratique de l’improvisation musicale avec un instrument acoustique ou à l’ordinateur est un plus.
  • Pouvoir justifier d'une bonne connaissance de Max et de son environnement : pratique et compréhension des tutoriaux de base de Max (Max Basisc tutorials 1 à 11, 14 à 22, Max Data tutorials 1 et 2, MSP tutorials, MSP Basics tutorials 1 à 5, MSP Panning tutorials 1 à 3, MSP Analysis tutorials 1 à 2, MSP Delay tutorials 1 à 3 et 6) ou avoir suivi le stage Max Initiation.

Durée de la formation et modalités d'organisation

36 h, du lundi  15  au samedi 20 décembre 2025, 10h-13h et 14h30-17h30
8 stagiaires maximum

Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue. 

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Programme de la formation

Certains détails du programme de la formation sont susceptibles d’être révisés en fonction des évolutions des logiciels sur lesquelles elles se fondent.

Après la première matinée de cette formation consacrée à l’instruction du contexte général et de l’histoire des compagnons créatifs, les stagiaires plongeront successivement dans les mécanismes et l’utilisation concrète des logiciels  Dicy2 et Somax2 (5 demi-journées par logiciel). Ces outils seront abordés à la fois de manière théorique et par la pratique, en binôme et collectivement.

Lundi

MatinIntroduction générale : découvrir l’histoire de l’improvisation et des outils de co-performance.
Découvrir la généalogie des outils de l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam.
Comprendre les situations d'interactions dans lesquelles s'inscrivent Dicy2 et Somax2 : l'improvisation libre et l'activation interactive de comportement “méta-composés”.
Après-midi (Dicy2)  

Introduction à l’environnement et concepts.
Manipulation sur ordinateur : prendre en main les tutoriaux.

Mardi (Dicy2)

MatinManipulation sur ordinateur : prendre en main les tutoriaux, construire ses propres bases de données.
Après-midi  

Session pratique en binômes.
Manipulation sur ordinateur : utiliser ses bases de données personnelles.

Mercredi (Dicy2)

MatinSession pratique en binônes #2.
Après-midi  

Session pratique : mise en commun, débriefing.

Jeudi (Somax2)

Matin

Introduction à l’environnement et concepts.
Manipulations sur ordinateur : prendre en main les tutoriaux.

Après-midi  Manipulations sur ordinateur : prendre en main l’environnement.
Session pratique en binômes.

Vendredi (Somax2)

MatinSession pratique en binômes #2.
Après-midi  Session pratique : mise en commun, débriefing.

Samedi

Matin (Somax2) Session pratique : mise en commun, débriefing #2.
Après-midi  Évaluation.
Performance finale et débriefing général.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec les logiciels, de casques audios, de claviers MIDI et de microphones. Les sessions pratiques seront réalisées dans un studio de l’Ircam.
  • Besoins techniques : il est demandé au stagiaire d’apporter une base de sons personnelle pour le travail avec Dicy2 ainsi que Somax2. . Ces sons seront utilisés pour alimenter la mémoire des agents, que l’on contrôle en « pilotant la navigation » à travers des fichiers par l’écoute et la réaction à un flux audio « live ». Toutes les données sont acceptées, qu’il s’agisse de musique personnelle ou de matériaux exogènes. Pour Dicy2, il est recommandé de privilégier des fichiers simples et relativement homogènes, en termes de timbre et de nombre d'instruments. Des pistes monophoniques séparées seront idéales pour une prise en main facilitée. Concernant Somax2, il est recommandé que les fichiers soient de préférence en stéréo, d’une durée moyenne de 5 minutes, et qu’ils présentent une diversité tant au niveau des timbres que des rythmes.
  • Pour les séances pratiques d’improvisation, nous formerons des binômes. Il vous sera aussi demandé d’apporter un instrument, de préférence acoustique, pour la pratique.
  • Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques.
  • Supports pédagogiques  : présentations vidéo projetées, support de cours avec références bibliographiques, documentations des logiciels.

Les environnements disponibles dans l’abonnement Premium ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et non fournis à l’issue de la formation.


Suivi

  • Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45.
  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée.
  • Remise d’une attestation de réalisation intégrant les résultats de l’évaluation.

.Évaluation

  • Évaluation des acquis et des savoir-faire sous forme d’un QCM
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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