Parcours musique mixte
Les œuvres pour instrument acoustique et électronique en temps réel constituent progressivement un répertoire à part entière. L'Ircam s'associe aux conservatoires, écoles de musique et ensembles instrumentaux pour organiser chaque année des parcours destinés aux apprentis musiciens et aux jeunes interprètes professionnels. Ils permettent de se familiariser avec les différents dispositifs de la musique mixte et de s'initier au jeu instrumental avec électronique dans de nouvelles situations musicales.
Véritable travail de musique de chambre entre l'instrumentiste et son double électronique, l'interprétation d'une œuvre mixte induit une écoute permanente et une attention redoublée à l'effet du geste instrumental. Elle pose des questions de captation du son, d'interaction avec la transformation en temps réel du jeu de l'interprète, de rapport entre les parties préenregistrées et leur diffusion, de décentrement et de spatialisation de la source sonore...
Les parcours s'articulent en trois volets :
- Un ou plusieurs ateliers de découverte des nouvelles technologies pour l'instrumentiste, ayant trait à la prise de son, à son traitement et à sa diffusion : une fenêtre sur les dernières recherches réalisées à l'Ircam dans le domaine instrumental
- Des séances de travail sur les œuvres mixtes avec le professeur, des réalisateurs en informatique musicale et éventuellement des compositeurs concernés
- Une présentation publique du programme d'œuvres travaillé tout au long de l'année
Parcours musique mixte avec le Pôle Sup' 93
L’Ircam et le Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis (dit "Pôle Sup’93") ont construit depuis plusieurs années un parcours qui offre chaque année la possibilité à 5 ou 6 étudiant.e.s en cursus de musicien-interprète (DNSPM) au Pôle Sup'93 de découvrir et de travailler des œuvres de musique mixte aux côtés des réalisateur.trice.s en informatique musicale et ingénieur.e.s du son de l’Ircam.
Cette action pédagogique, qui questionne les enjeux et les difficultés spécifiques de l’interprétation de la musique mixte, se déroule sur plusieurs séances (étude de la partition instrumentale et électronique, jeu avec l’électronique à l’Ircam) entre octobre et avril. Elle se conclut par un concert public donné dans le cadre de la saison artistique de l'Ircam qui associe également des stagiaires réalisateur.trice.s en informatique musicale.
Encadrement pédagogique Ircam Grégoire Lorieux, João Svidzinski
Encadrement pédagogique Pôle Sup’93 Matteo Cesari
Pour la mise en place d'un parcours musique mixte au sein de votre établissement (ensembles instrumentaux, classes instrumentistes de conservatoires, école de musique...), contactez-nous.
Public élèves instrumentistes de conservatoire, pôles supérieurs, écoles de musiques ou ensembles instrumentaux
Contact 01 44 78 48 17 | info-pedagogie (at) ircam.fr
- Luca Montana Sarmiento, saxophone. Répétition du Parcours musique mixte 2022-2023 à l’Ircam, salle Stravinsky, janvier 2023 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Murielle Ducas
- Yonathan Navia, clarinette. Répétition du Parcours musique mixte 2022-2023 à l’Ircam, salle Stravinsky, janvier 2023 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Murielle Ducas
- Marine Veith, harpe. Répétition du Parcours musique mixte 2022-2023 à l’Ircam, salle Stravinsky, janvier 2023 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Murielle Ducas
- Marine Veith, harpe. Répétition du Parcours musique mixte 2022-2023 à l’Ircam, salle Stravinsky, janvier 2023 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Murielle Ducas
- Vincent Brecheteau, guitare classique. Répétition du Parcours musique mixte 2022-2023 à l’Ircam, salle Stravinsky, janvier 2023 © Ircam - Centre Pompidou, photo : Murielle Ducas