• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Recherche
  • Équipes de recherche
  • Représentations musicales
  • Équipes de recherche
  • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
  • Espaces acoustiques et cognitifs
  • Perception et design sonores
  • Analyse et synthèse des sons
  • Interaction son musique mouvement
  • Représentations musicales
    • Domaines de compétence
    • Domaines de recherche et projets associés
    • Projets nationaux et européens
    • Logiciels (Conception & développement)
    • Équipe
    • Domaines de compétence
    • Collaborations
    • Publications
  • Analyse des pratiques musicales






Représentations musicales

Éditer






L’équipe Représentations musicales travaille sur les structures formelles de la musique et les environnements créatifs pour la composition et l’interaction musicales.
Éditer






Ces travaux mènent à des applications dans les domaines de la composi- tion assistée par ordinateur (CAO), de la performance, de l’improvisation, de l’interprétation et de la musicologie computationnelle. La réflexion sur les représentations de haut niveau des concepts et des structures musicales, appuyée sur les langages informatiques originaux développés par l’équipe, débouche sur l’implantation de modèles qui peuvent se tourner vers l’analyse musicale comme vers la création, vers la composition comme la performance et l’improvisation.

Sur le versant musicologique, les outils de représentation et de modélisation permettent une approche véritablement expérimentale qui dynamise de manière significative cette discipline.

Sur le versant création, l’objectif est de concevoir des compagnons musicaux qui interagissent avec les compositeurs, musiciens, ingénieurs du son… dans toutes les phases du workflow musical. Les logiciels développés ont pu être diffusés vers une communauté importante de musiciens, concrétisant des formes de pensée originales liées à cette caractéristique particulière des supports informatiques qu’ils peuvent représenter (et exécuter) à la fois la partition finale, ses divers niveaux d’élaboration formelle, ses générateurs algorithmiques, ses réalisations sonores et qu'ils permettent d'interagir dans le vif de la performance et notamment de l'improvisation.

L’équipe intègre l’interaction symbolique et la créativité artificielle à travers ses travaux sur la modélisation de l’improvisation et l’intégration de nouvelles formes compositionnelles ouvertes et dynamiques. Ces recherches permettent des avancées en intelligence artificielle, avec des modèles d’écoute, d’apprentissage génératif, de synchronisation, et posent les fondements de nouvelles technologies d’agents créatifs qui peuvent devenir des compagnons musicaux dotés de musicalité artificielle (« machine musicianship »). Cela préfigure la dynamique de coopération inhérente aux réseaux cyber-humains et l’émergence de formes de co-créativité homme-machine.

L’équipe a une longue histoire de collaboration intensive avec des compositeurs et musiciens, qu’ils soient internes ou externes à l’Ircam. Les trois tomes de l’ouvrage OM Composer’s Book archivent ces travaux et garantissent leur diffusion internationale et leur pérennité.

Principales thématiques

  • Composition assistée : Composition assistée par ordinateur, logiciel OpenMusic ; Antescofo
  •  Orchestration : Orchestration assistée par ordinateur ; projet ACTOR ; logiciel Orchid*
  • Contrôle de la synthèse et de la spatialisation, écriture du temps :
  • Mathématique et musique
  • Langages informatiques pour la création : logiciels OpenMusic ; Antescofo
  • Dynamiques de l’interaction improvisée, co-créativité : projets DYCI2 ; MERCI ; REACH ; Logiciel Somax2
  • Intelligence Artificielle Créative : projet ACIDS
  • Études sur les structures musicales dans la performance : projet COSMOS
  • Études en lien avec la thérapeutique : projet HEART.FM

Domaine de compétence

{Composition, analyse, performance, improvisation, orchestration} assistés par ordinateur, musicologie computationnelle, intelligence artificielle créative, langages informatiques musicaux, mathématiques musicales, langages temps réel synchrones, notations exécutables, architectures d’interaction, (co-)créativité computationnelle.

Site de l'équipe

Éditer
  • Premier collage de l'identité du logiciel OpenMusic par A. Mohsen  © Philippe Barbosa
    Premier collage de l'identité du logiciel OpenMusic par A. Mohsen © Philippe Barbosa
  • Mederic Collignon improvise en concert avec le logiciel OMax (RIM B. Lévy)
    Mederic Collignon improvise en concert avec le logiciel OMax (RIM B. Lévy)
  • Moreno Andreatta, chercheur CNRS-Ircam dans son bureau  © Philippe Barbosa
    Moreno Andreatta, chercheur CNRS-Ircam dans son bureau © Philippe Barbosa
  • OM Composer's Book
    OM Composer's Book
  • Claude Delangle en studio avec le logiciel Antescofo  © Inria / H. Raguet
    Claude Delangle en studio avec le logiciel Antescofo © Inria / H. Raguet
  • Papier Intelligent, écriture de l’espace dans la composition  © Inria
    Papier Intelligent, écriture de l’espace dans la composition © Inria

Domaines de compétence

Composition et analyse assistées par ordinateur, musicologie computationnelle, musicologie cognitive, intelligence artificielle, langages informatiques, apprentissage automatique, méthodes algébriques et géométriques, interactions symboliques, langage temps réel synchrone et temporisé, notations exécutables.


Domaines de recherche et projets associés

Composition assistée par ordinateur : écriture du son, du temps et de l'espace

Concevoir des modèles informatiques adaptés aux processus de création, intégrant paradigmes de calcul, interactions et représentations musicales

Mathématiques et musique

Modèles algébriques, topologiques et catégoriels en musicologie computationnelle

Orchestration assistée par ordinateur

Orchestration par la recherche automatique d’instrumentations et de superpositions d’instruments approchant une cible définie par le compositeur

Somax2

Somax 2 is an application for musical improvisation and composition. It is implemented in Max and is based on a generative model using a process similar to concatenative synthesis to provide stylistically coherent improvisation, while listening to and adapting to a musician (or any other type of audio or MIDI source) in real-time. The model is operating in the symbolic domain and is trained on a musical corpus, consisting of one or multiple MIDI files, from which it draws its material used for improvisation. The model can be used with little configuration to autonomously interact with a musician, but it also allows manual control of its generative process, effectively letting the model serve as an instrument that can be played in its own right.

Projets nationaux et européens

ACIDS

Intelligence Artificielle Créative et Data Science

ACTOR

Analyse, Création et Pédagogie de l'Orchestration

REACH

Raising Co-Creativity in Cyber-Human Musicianship

ACTOR

Analyse, Création et Pédagogie de l'Orchestration

COSMOS

Computational Shaping and Modeling of Musical Structures

DAFNE+

Decentralized platform for fair creative content distribution empowering creators and communities through new digital distribution models based on digital tokens

Heart.FM

Maximizing the Therapeutic Potential of Music through Tailored Therapy with Physiological Feedback in Cardiovascular Disease

MERCI

Réalité Musicale Mixte avec Instruments Créatifs



Logiciels (Conception & développement)

product

OpenMusic

gratuit
OpenMusic est un environnement de programmation visuelle dédié à la composition et à l'analyse musicale assistées par ordinateur. OpenMusic offre à l'utilisateur la possibilité de programmer graphiquement des procédures de traitement ou génération de données musicales à l'aide de nombreux modules graphiques et fonctions prédéfinies.
télécharger
product

Antescofo

gratuit
Antescofo est un système de suivi de partition modulaire et un langage de programmation synchrone temporisé pour la composition musicale. Le module d’écoute effectue une reconnaissance automatique en temps réel de l’interprétation permettant ainsi de synchroniser une performance instrumentale avec celle d’une partition virtuelle informatique.
télécharger
product

OMax & co

gratuit
OMax est un environnement pour l’improvisation avec ordinateur qui analyse, modélise et réimprovise en temps réel le jeu d’un ou de plusieurs instrumentistes, en audio ou en MIDI. OMax est basé sur une représentation informatique nommée « Oracle des facteurs », un graphe qui interconnecte tous les motifs des plus petits aux plus grands.
télécharger
product

Orchid*

gratuit
Le logiciel d’aide à l’orchestration de l’Ircam, propose des mixtures instrumentales comme solution d’un problème d’orchestration consistant à imiter le mieux possible perceptivement une cible acoustique. Orchid* s’est décliné en trois instances d’orchidées développées au sein de l’équipe : Orchidee, Orchids et Orchidea.
télécharger
product

Musique Lab 2

Environnement d'aide à la pédagogie musicale basé sur OpenMusic, l'environnement de CAO de l'Ircam.
en savoir plus

Équipe


Responsable d'équipe : Gerard Assayag
Chercheur.e.s & ingénieur.e.s : Mikhail Malt, Carlos Agon Amado, Jean-Louis Giavitto, Karim Haddad, José Miguel Fernandez, George LEWIS, Moreno Andreatta, Philippe Esling
Directrice de l'UMR : Charlotte Truchet
Administrative : Vasiliki Zachari
Compositeur : Claudy Malherbe
Doctorant.e.s : Hector TEYSSIER, Romain BUGUET, Sébastien LI, Marco Fiorini, , Yohann Rabearivelo, David Genova, Nils Demerlé, Orian Sharoni
Chercheur.se.s associé.e.s : Georges Bloch

Collaborations

Bergen Center for Electronic Arts (Norvège), CIRMMT/McGill University (Canada), City University London, CNSMDP, Columbia New York, CNMAT/UC Berkeley, Electronic Music Foundation, Gmem, Grame Lyon, École normale supérieure Paris, EsMuC Barcelone, Harvard University, Inria, IReMus – Sorbonne Paris-4, Jyvaskyla University, univ. de Bologne, USC Los Angeles, université Marc Bloch Strasbourg, Pontificad Javeriana Cali, université Paris-Sud Orsay, université de Pise, UPMC Paris, UCSD San Diego, Yale, U. Minnesota, U. Washington.


Publications

À découvrir aussi

Actualité
Recherche

01'30 en Stravinsky avec Pierre Talbot, doctorant

Média
Réalisée au sein de l'équipe Représentations musicales (STMS - CNRS/Ircam/Sorbonne Université), Pierre Talbot a soutenu sa thèse de doctorat en juin dernier …
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.