Moreno Andreatta

Directeur de recherche au CNRS, je travaille sur les liens entre mathématique et musique et, en particulier sur la formalisation algébrique, topologique et catégorielle des structures musicales dans une perspective à la fois théorique, computationnelle et épistémologique. Ces différents outils formels ont trouvé récemment leurs premières applications dans l'étude des musiques populaires, un domaine dans lequel je compte réunir mes recherches mathémusicales avec ma passion pour la chanson et l'improvisation. Cette recherche est menée à présent dans le cadre d'une fellowship de l'USIAS (l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg) et autour du projet SMIR (Structural Music Information Research), en collaboration étroite entre l'IRMA (Institut de recherche mathématique avancée), le GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical), l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (HEAR) / Conservatoire de Strasbourg et l'Ircam.

Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music, la revue officielle de la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM), je co-dirige avec Guerino Mazzola la collection "Computational Music Science" chez Springer ainsi que la Collection "Musique/Sciences", éditée par Ircam et les éditions Delatour France (avec Jean-Michel Bardez).

Courriel : Moreno.Andreatta (at) ircam.fr

Liens

Téléchargements

  • The galaxie of geometrical models applied to music (spiral array, orbifolds, musical clock, third Torus, Tonnetz, Möbius strip, hyper-sphere of chords) © Gilles Baroin
    The galaxie of geometrical models applied to music (spiral array, orbifolds, musical clock, third Torus, Tonnetz, Möbius strip, hyper-sphere of chords) © Gilles Baroin