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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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Interaction son musique mouvement

Éditer






L’équipe Interaction son musique mouvement (précédemment : Interactions musicales temps réel) mène des recherches et des développements sur les systèmes interactifs dédiés à la musique et au spectacle vivant.
Éditer






Nos travaux concernent toute la chaîne du processus interactif, comprenant la captation et l’analyse des gestes et sons, les outils de gestion de l’interaction et de la synchronisation, ainsi que des techniques de synthèse et traitement sonore temps réel. Ces recherches, et leurs développements informatiques associés, sont généralement réalisés dans le cadre de projets interdisciplinaires, intégrant scientifiques, artistes, pédagogues, designers et trouvent des applications dans des projets de création artistique, de pédagogie musicale, d'apprentissage du mouvement, ou encore dans des domaines médicaux tels que la rééducation guidée par le son et la musique.

Principales thématiques

  • Modélisation des gestes et des mouvements: ce thème regroupe le développement de modèles basés sur des études expérimentales, concernant généralement l’interaction entre son et mouvement, allant du jeu d’instrumentistes aux mouvements dansés. 
  • Synthèse et traitement sonore interactif : ce thème regroupe essentiellement des méthodes de synthèse et traitement sonore basées sur des sons enregistrés ou de large corpus sonores. 
  • Systèmes interactifs sonores fondés sur le geste et nouveaux instruments : ce thème concerne le design et le développement d’environnements sonores interactifs utilisant gestes, mouvements et toucher. L’apprentissage machine interactif est l’un des outils développés spécifiquement. 
  • Interaction musicale collective et systèmes distribués: ce thème aborde les questions d’interactions musicales allant de quelques utilisateurs à des centaines. Il concerne plus particulièrement le développement d’un environnement Web mêlant ordinateurs, smartphones et/ou systèmes embarqués, pour explorer de nouvelles possibilités d’interactions expressives et synchronisées.

Domaines de compétence

Systèmes interactifs sonores, interaction humain-machine, captation du mouvement, modélisation du son et du geste, analyse et synthèse sonore temps réel, modélisation statistique et apprentissage machine intéractif, traitement de signal, systèmes interactifs distribués.

Site de l'équipe
Éditer
  • R-IoT : Carte de captation gestuelle à 9 degrés de liberté avec transmission sans fil  © Philippe Barbosa
    R-IoT : Carte de captation gestuelle à 9 degrés de liberté avec transmission sans fil © Philippe Barbosa
  • Raquettes de Tennis connectées  © Philippe Barbosa
    Raquettes de Tennis connectées © Philippe Barbosa
  • MO - Modular Musical Objects  © NoDesign.net
    MO - Modular Musical Objects © NoDesign.net
  • Projet CoSiMa  © Philippe Barbosa
    Projet CoSiMa © Philippe Barbosa
  • Installation Siggraph, 2014  © DR
    Installation Siggraph, 2014 © DR

Collaborations

Atelier des feuillantines, BEK (Norvège), CNMAT Berkeley (États-Unis), Cycling’74 (États-Unis), ENSAD, ENSCI, GRAME, HKU (Pays-Bas), Hôpital Pitié-Salpêtrière, ICK Amsterdam (Pays-Bas), IEM (Autriche), ISIR-CNRS Sorbonne Université, Little Heart Movement, Mogees (Royaume-Uni/Italie), No Design, Motion Bank (Allemagne), LPP-CNRS université Paris-Descartes, université Pompeu Fabra (Espagne), UserStudio, CRI-Paris université Paris-Descartes, Goldsmiths University of London (Royaume-Uni), université de Genève (Suisse), LIMSI-CNRS université Paris-Sud, LRI-CNRS université Paris-Sud, Orbe.mobi, Plux (Portugal), ReacTable Systems (Espagne), UCL (Royaume-Uni), Univers Sons/Ultimate Sound bank, Universidad Carlos III Madrid (Espagne), université de Gênes (Italie), université McGill (Canada), ZhDK (Suisse).


Domaines de recherche et projets associés

Axe Son-Musique-Santé

Instruments augmentés

Instruments acoustiques auxquels sont intégrés des capteurs

Synthèse concaténative par corpus

Base de données de sons enregistrés, segmentés et indexés par des descripteurs sonores

Projets nationaux et européens

Aqua-Rius

Analyse de la qualité audio pour représenter, indexer et unifier les signaux

DAFNE+

Decentralized platform for fair creative content distribution empowering creators and communities through new digital distribution models based on digital tokens

DOTS

Objets musicaux distribués pour les interactions collectives

Element

Stimuler l'apprentissage de mouvements dans les interactions humain-machine

MICA

Improvisation Musicale et Action Collective



Logiciels (Conception & développement)

product

MuBu

gratuit
MuBu (pour « Multi-buffer ») est un ensemble de modules pour le traitement du signal temps réel multimodal (audio et mouvement), l’apprentissage automatique, et la synthèse sonore par descripteurs. Le conteneur multimodal MuBu permet de stocker, d’éditer et de visualiser des pistes temporelles synchronisées de divers types.
télécharger
product

Suivi de geste et de formes temporelles

gratuit
Plusieurs objets Max sont disponibles pour effectuer le suivi de morphologies temporelles à partir de modèles de Markov. L’objet voicefollower~ indique en temps réel la progression temporelle d’une interprétation, en comparaison avec un enregistrement audio.
télécharger
product

CataRT

dans l'abonnement Premium
La synthèse concaténative par corpus utilise une base de données de sons enregistrés, et un algorithme de sélection d'unités qui permet de choisir les segments de la base de données, afin de synthétiser par concaténation une séquence musicale. La sélection est fondée sur les caractéristiques de l'enregistrement.
en savoir plus

Équipe


Responsable d'équipe : Frederic Bevilacqua
Chercheur.e.s & ingénieur.e.s : Jerome Nika, Benjamin Matuszewski, Diemo Schwarz, Riccardo Borghesi, Suzanne Saint-Cast, Timo Tukhanen
Chargé(e) de développement : Jean-Philippe Lambert
Ingénieure : Coralie Vincent
Doctorant.e.s : Louise GREBEL, Sarah Nabi

Publications

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Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
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du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
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