OpenTuning
Le projet ANR OpenTuning a pour objectif de renforcer l'interaction humain-machine dans le domaine des systèmes musicaux génératifs. Il vise à offrir aux artistes des outils hautement personnalisables pouvant s'adapter à des pratiques créatives individuelles. Le projet est fondé sur le principe de conception centrée sur les pratiques, où les utilisateur.ice.s façonnent simultanément l'outil, sa spécification, et sa fonction artistique, en cherchant un haut degré d'individuation au moyen de l'introduction de « machine teaching ».
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
1. Développer des systèmes adaptatifs qui permettent aux musicien.ne.s, expert.e.s ou novices, d'affiner les outils génératifs en fonction de leurs préférences en fournissant de petits ensembles de données représentant leur idée de la relation entre les entrées et les sorties ;
2. Modéliser la relation entre les entrées de contrôle et les sorties musicales grâce à des algorithmes personnalisables et le développement de modules de perception audio multi-échelle pour l'interaction musicale en temps réel ;
3. Évaluer comment ces systèmes adaptatifs contribuent à l'individuation créative, où l'acte d'enseigner à la machine affine la vision artistique de l'utilisateur.
Le projet associera des phases théoriques et expérimentales avec des études de terrain. Grâce à la collaboration d'artistes internationaux et à des applications en conditions réelles, OpenTuning s'appuiera sur une démarche d'observation participante dans des contextes créatifs de production ainsi que dans des cadres pédagogiques. Il cherchera à proposer des cadres applicables à d'autres domaines de l'interaction humain-machine, notamment les médias interactifs, l'éducation, la pédagogie et les technologies collaboratives, en abordant la problématique de l'interaction signifiante avec des systèmes génératifs par le biais du « machine teaching » et de la conception participative de système génératifs musicaux.