• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2026
    • In Situ Composer pour des films de danse
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2026
    • In Situ Composer pour des films de danse
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • L'académie du festival ManiFeste-2026
  • In Situ Composer pour des films de danse
  • L'académie du festival ManiFeste-2026
  • In Situ Composer pour des films de danse






    In Situ Composer pour des films de danse

    Éditer






    Atelier de composition
    Éditer






    Encadrement pédagogique : Thierry De Mey (compositeur, réalisateur), Serge Lemouton & NN (réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam), BL!NDMAN [sax] : Pieter Pellens (saxophone soprano), Hendrik Pellens (saxophone alto et soprano), Piet Rebel (saxophone ténor), Sebastiaan Cooman (saxophone baryton)
    Présentation de l’atelier en ligne janvier 2026
    Échanges en ligne entre janvier et mai 2026
    Atelier pendant l'Académie : du lundi 15 au samedi 27 juin 2026 au CENTQUATRE-PARIS

    L’Ircam propose un atelier de composition pour courts films de danse, encadré par Thierry De Mey, en collaboration avec les solistes virtuoses du quatuor de saxophones BL!NDMAN [sax] et les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam. Il s’agira d’explorer les possibilités instrumentales adjointes à l’électronique à partir d’une courte vidéo.

    Pratique artistique exigeante et interdisciplinaire, le film de danse rassemble plusieurs formes de mouvements en un geste poétique cohérent. Le cinéma et la danse mettent le corps humain au centre de la création, où le plus souvent la musique est une donnée de départ : la danse réagit à une donnée sonore préexistante, puis le film capte la proposition chorégraphique. Ici, à l’inverse, la composition musicale se fera en réponse au film. Mais jouée « live », la musique pourra profiter de cette opportunité de contrepoint visuel, de jeu multidimensionnel pour que l’ensemble fusionne en une nouvelle expérience sensible lors de la projection/concert.

    Les participant·e·s pourront faire leur choix parmi les extraits de films sur des chorégraphies d’esthétiques très différentes, réalisés par Thierry De Mey, qui suivra leur travail. Ils et elles pourront écrire soit pour l’un des instrumentistes, en soliste, avec électronique, soit pour un duo et électronique, soit pour le quatuor acoustique.

    Avec le soutien de la Plateforme ULYSSES cofinancée par l’Union européenne.

    Films de Thierry De Mey

    Kinshasa ville en mouvement – chorégraphie de Papi Ebotani (5’57)
    Le Faune – chorégraphie de Anne Teresa De Keersmaeker [extrait de Prélude à la mer] (7’17)
    Love Sonnets – chorégraphie de Michele Anne De Mey [extraits] :
    - Cimenterie (5’56)
    - Terril (8’45)
    - Tuiles (6’02)
    Ma Mère L’Oye – chorégraphies de Annabelle Chambon & Cédric Charron, Erna Omarsdottir, Sidi Larbi Cherkaoui & Damien Jalet [extrait] (6’45)
    Rémanences – chorégraphie de Thierry De Mey [extrait] (6’51)
    Table Variation – chorégraphie de William Forsythe [extrait de One Flat Thing, reproduced] (5’12’)
    Urban Counterdance – chorégraphie de Anne Teresa De Keersmaeker [extrait] (6’55)
    Wall Work – chorégraphie de Iztok Kovac (5’16)

    Pour les extraits de Love Sonnets, nous n’avons pas coupé le son, afin que les candidat·e·s puissent entendre les sons naturels ainsi que les voix qui pourraient être utilisées lors d’une nouvelle composition. Pour tous les films, et lorsque cela sera possible, nous fournirons les pistes séparées des sons « naturels » aux candidat·e·s sélectionné·e·s.

    Janvier 2026 - Rendez-vous en visio-conférence de présentation, avec l’ensemble des 6 compositeur·ice·s sélectionné·e·s, Thierry De Mey, les saxophonistes et les équipes de BL!NDMAN, les réalisateurs en informatique musicale et les équipes de l’Ircam. Chaque compositeur·ice bénéficiera par la suite d’un rendez-vous individuel en ligne d’une heure avec Thierry De Mey pour discuter du projet proposé lors de sa candidature.

    Janvier à mai 2026 – Sessions de travail préparatoire en ligne

    • un travail sur les films pour comprendre et intégrer leurs structures ;
    • des démonstrations et écoutes par les saxophonistes de BL!NDMAN [sax] et les réalisateurs en informatique musicale.
    • des échanges en ligne et par mail avec les saxophonistes de BL!NDMAN [sax], Thierry De Mey et les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam viendront compléter les sessions de travail.

    Du 15 au 27 juin 2026 – Atelier au CENTQUATRE-PARIS

    • finalisation de l’électronique avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam ;
    • répétitions avec les interprètes de BL!NDMAN [sax] ;
    • représentation publique samedi 27 juin 2026.

    Candidatures

    Les candidat·e·s doivent :

    • être né·e·s après le 1er janvier 1994 ;
    • ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
    • pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais.

    Date limite de candidature mercredi 12 novembre 2025, minuit CEST.
    Réponse adressée personnellement par email mardi 23 décembre 2025.

    Candidature en ligne

    Jury

    Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·ice·s réunira Thierry De Mey, les directeurs artistiques de BL!NDMAN Tomas Serrien et Ward De Ketelaere et les musiciens de BL!NDMAN, les réalisateurs en informatique musicale Serge Lemouton et Grégoire Lorieux.

    Conditions de participation pour les artistes retenu·e·s

    Frais d’inscription : 450€.
    L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidat·e·s retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

    Les compositeurices retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :

    • s’engager à composer une œuvre
      • originale,
      • dont la durée sera adaptée au film qui leur sera attribué par le jury,
    • participer à une réunion collective en visio-conférence avec l’ensemble des participant·e·s, le compositeur invité et les réalisateurs en informatique musicale en janvier 2026 ;
    • régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 27 janvier 2026 ;
    • préparer en amont le matériel électronique nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec l’équipe pédagogique (échanges par visio-conférences et par mails) ;
    • envoyer leur partition instrumentale au plus tard mardi 7 avril 2026 ;
    • envoyer leur maquette électronique au plus tard mardi 12 mai 2026 ;
    • apporter les modifications à leur œuvre qui leur seraient demandées par l’équipe pédagogique ;
    • assister à l’ensemble des sessions de travail et des répétitions de tous les participants et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 15 au samedi 27 juin 2026 (tous les jours de 10h à 19h maximum, sauf dimanche 21 juin, restitutions publiques prévues samedi 27 juin).

    Les compositeurices retenu·e·s qui rendraient leur partition ou leur maquette électronique après les dates indiquées ou qui seraient absent·e·s, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.

    Éditer
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • Accessibilité
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.