L'unité mixte de recherche STMS
Directrice : Brigitte d'Andréa-Novel
Directeur adjoint : Nicolas Misdariis
L'unité mixte de recherche UMR9912 STMS, fondée en 1995 et hébergée à l’Ircam, associe le CNRS, Sorbonne Université, le ministère de la Culture et l'Ircam autour d'une thématique de recherche interdisciplinaire sur les sciences et technologies de la musique et du son. Elle est rattachée aux instituts du CNRS INS2I (principal), INSIS et INSHS, ainsi qu’à la faculté d’ingénierie de Sorbonne Université.
Le laboratoire est constitué des équipes de recherche suivantes :
- Systèmes et Signaux Sonores : Audio/Acoustique, instruMents (S3AM) ;
- Espaces acoustiques et cognitifs (EAC) ;
- Perception et design sonores (PDS) ;
- Analyse et synthèse des sons (AS) ;
- Interaction son musique mouvement (ISMM) ;
- Représentations musicales (Repmus) ;
- Analyse des pratiques musicales (APM).
Fort de plus de cent collaborateurs regroupant chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants relevant pour moitié de l’Ircam et pour le reste de l’université et des EPST, STMS est le plus important laboratoire au niveau international dévolu à la recherche sur les sciences de la musique et du son.
La recherche interdisciplinaire dans STMS propose une variété de regards croisés sur la complexité de l’objet audio-musical avec des approches globales relevant de la modélisation, de la simulation, des représentations formelles et des langages informatiques, de l’interaction homme-machine, de la perception et de la cognition, de la musicologie.
Ces grandes thématiques se distribuent à travers les équipes du laboratoire pour aborder plus spécifiquement les aspects physiques de production et de propagation du son (acoustique instrumentale et modèles physiques), l’analyse et la synthèse du son par des méthodes de signal, l’analyse et la synthèse spatiale des champs acoustiques, la composition, l’improvisation et la performance assistées par ordinateur, l’analyse des processus créatifs, la neuro-cognition de l’émotion ou le design sonore, et plus généralement la question de la créativité naturelle et artificielle dans ses relations au corps, à l’espace, à l’esprit et à l’information.