Analyse et synthèse des sons

L'équipe Analyse et synthèse des sons effectue des recherches et des développements en analyse, transformation et synthèse des signaux sonores.

L'analyse de sons comprend les méthodes permettant l'extraction ou la structuration automatique de divers types d'informations provenant du signal, comme la fréquence fondamentale ou les évolutions spectrales déterminant la hauteur et le timbre du son perçu.

Des informations non strictement musicales sont également prises en compte et intéressent des domaines tels que l'acoustique industrielle, le design sonore et le multimédia. On peut citer, en particulier, l'indexation automatique des enregistrements sonores. Les méthodes utilisées reposent sur le traitement du signal, l'analyse statistique, la théorie de l'information, les techniques d'apprentissage et la reconnaissance des formes, mais aussi sur la connaissance de la perception auditive.

Les techniques de transformation et la synthèse des sons sont d'abord conçues pour répondre aux demandes des musiciens pour la création de nouveaux sons et de nouvelles musiques. Un exemple typique en est la synthèse d'un chœur virtuel par un ordinateur sur la scène d'un opéra.

Ces travaux trouvent également de nombreuses applications dans des domaines tels que la téléphonie mobile, les jeux vidéo, l'aide à la navigation ou la réalité virtuelle en général. Analyse et synthèse reposent sur la conception d'une part de modèles de signaux (modélisation des effets des sons produits en termes de signaux), d'autre part de modèles physiques (modélisation acoustique des causes de production en tant que sources sonores). Ces modèles sont implantés sous la forme de logiciels pour ordinateurs Macintosh, PC (Mac OSX, Windows et Linux) dotés d'interfaces graphiques spécifiquement conçues à l'intention d'utilisateurs professionnels ou non, musiciens, mais aussi ingénieurs du son, acousticiens et amateurs.

Principales thématiques

  • Modèles de signaux ;
  • Caractérisation des sons ;
  • Analyse, transformation et synthèse de la voix et de la parole ;
  • Analyse de scènes sonores ;
  • Modélisation physique des sources sonores ;
  • Plateformes expérimentales robotisées ;
  • Instruments intelligents.

Site internet de l'équipe

  • Dans le laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans le laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Dans le laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans le laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Logiciel The Snail  © Philippe Barbosa
    Logiciel The Snail © Philippe Barbosa
  • Dans le laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans le laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Dans le laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans le laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Logiciel AudioSculpt  © Philippe Barbosa
    Logiciel AudioSculpt © Philippe Barbosa

Collaborations

Aalto University (Finland), Ableton (Allemagne), Acapela Group, Acoustic Research Institute (Autriche), AudioGaming, Arte, Artipolis (Luxembourg), Dualo, École des Mines de Paris, Exalead, ExeQuo, France Télécom R&D/ Orange, Flying Eye (Allemagne), Game Audio Factory, Genesis SA, HHI Berlin (Allemagne), Idol, INESC, ISAE-SUPAERO, ISIR/UPMC, IUAV (univ. de Venise, Italie), Kantar Media, KTH (univ. de Stockholm, Suède), LIMSI, LMA Marseille, LIA (univ. d’Avignon), LPL (Laboratoire Parole et Langage) - Hôpital La Conception, NuHag (Univ. Of Vienna, Autriche), OFAI, ParisTech, QMUL, Queen Mary University (Grande-Bretagne), SCREAM National Cheng Kung Univ. (Taïwan), Sky Deutschland (Allemagne), Smartlog, Smartsound, Stupeflix, Ubisoft, UPF/MTG (Espagne), Univ. d’Alberta (Canada), Univ. Huddersfield (Royaume-Uni), univ. Paris-8, Univers Sons (UVI), Vizion’R, Voxygen, Xtranormal (Canada), Yacast.


Domaines de recherche et projets associés

Projets nationaux et européens

3DTVS

Étude des techniques de description de contenus audiovisuels 3D

ABC_DJ

Artist-to-business-to-business-to-Consumer Audio branding System

Angel Studio

Générateur d'avatars personnalisés

Bee Music

Base de données interprofessionnelle des producteurs phonographiques

Cagima

Conception acoustique globale d’instruments de musique à anche, justes et homogènes

ChaNTeR

Système de synthèse du chant

Houle

Hierarchical Object based Unsupervised Learning

MIReS

Roadmap for Music Information ReSearch

Physis

Modélisation, transformation et synthèse de sons pour les mondes virtuels interactifs

Quaero

Conception et réalisation de solutions technologiques nouvelles permettant l’exploitation d’informations dans les contenus numériques multimédia et multilingues

Rhapsodie

Corpus prosodique de référence en français parlé

ROUTE

Robot à l'écoute

Sample Orchestrator

Réalisation d'applications sur la gestion et la manipulation par le contenu de banques d’échantillons sonores

Sample Orchestrator 2

Constitution de fonctions nouvelles destinées aux échantillonneurs logiciels de nouvelle génération

SemanticHIFI

Naviguer, écouter, interagir, jouer, partager sur les systèmes HiFi du futur

Skat-VG

Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures

Voice4Games

Traitement de la voix pour la production de jeux vidéo


Logiciels (Conception & développement)

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AudioSculpt

Permet de "sculpter" un son de manière visuelle.
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Diphone Studio

Diphone Studio est dédié au morphing sonore.
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Max Sound Box

Collection d'objets temps réel pour Max pour l'analyse sonore vers la synthèse en temps réel.
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SuperVP pour Max

Vocodeur de phase pour Max.
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The Snail-Absolute Tuning

Offre de nouvelles façons d'accorder un instrument de musique, de travailler l'intonation, d…