• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Enseignement supérieur
  • Master scientifique Atiam
  • Enseignement supérieur
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Master scientifique Atiam
    • Promotion 2019.20
    • Promotion 2020.21
    • Promotion 2021.22
    • Promotion 2022.23
    • Promotion 2023.24
    • Promotion 2018.19
  • DNSEP Design sonore
  • Parcours musique mixte
  • Mastère AIMove
  • Découvrir la recherche à l’Ircam






Master scientifique Atiam

Éditer






Master sciences et technologies parcours Atiam - Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique (2e année)
Éditer






Les candidatures au master 2 ATIAM pour la rentrée 2025-2026 sont ouvertes jusqu’au jeudi 12 juin 2025 inclu.
Plus d'infos

Avec Sorbonne Université / Télécom Paris / Ircam

Créée à l'initiative de plusieurs institutions françaises actives dans le domaine de la recherche musicale et soutenue par le ministère de la Culture, la formation ATIAM proposée par Sorbonne Université est organisée en collaboration avec l'Ircam et Télécom Paris. Elle est conçue pour délivrer les connaissances scientifiques et la culture musicale permettant d'aborder les recherches dans les domaines de l'acoustique musicale, du traitement du signal sonore et de l'informatique musicale.

Elle existe depuis plus de vingt ans et ses débouchés se trouvent principalement dans la recherche et l'enseignement, mais aussi dans l'industrie, dans les domaines du son et de la musique. Depuis la création d'ATIAM, l'Ircam assure la coordination pédagogique et l'accueil de la formation au cœur de ses laboratoires de recherche.

Public  titulaires d’un master 1 ou équivalence (écoles d’ingénieur•e•s, grandes écoles, formations étrangères...)
Contact   01 44 78 48 23 | info-pedagogie(at)ircam.fr
Site internet  Atiam

Éditer

Promotion 2019.20

Olivier Birot, Lucas Chaumeny, Ninon Devis, Hugo Fafin, Zitian Gao, Aliénor Golvet, André de Hillerin, Chloé Lavrat, Victor Paredes, Emmanouil Plitsis, Lenny Renault, Alice Rixte, Lydia Rodriguez-de la Nava, Gonzalo Romero, Bruno Souchu, Arthur Terrasse, Colette Voisembert, Yujia Yang


Promotion 2020.21

Florian Angulo, Jules Arbelot, Paul Chable, Nicolas Chabriac, Louis Chouraki, Gabriel Dubus, Jeffery Durand, Yvan Giro, Yu Ji, Rémi Laroche, Dinh-Viet-Toan Le, Georges Le Bellier, Alain Riou, Victor Salvador, Joshua Tuckey, Jérémy Uzan, Argan Verrier, Pierre Warion


Promotion 2021.22

Mathilde Abrassart, Léo Carril, Alexandre D’Hooge, Nils Demerlé, Antonin Dudermel, Lucie Farcy, David Genova, Matthieu Hartenstein, Théodor Lemerle, Zhuomin Liu, Sarah Nabi, Jean-Daniel Pascal, Thomas Risse, Pierre Thiel, Axel Vérité, Christophe Weis, Roy Yakoob al Hakeem


Promotion 2022.23

Hugo Audas, Clémentine Bergé, Victor Bigand, Gabriela Bittencourt, Romain Caron,  Léo Chédin, Pierre Chouteau, Henri Desvallées, Malena Fouillou, Louis Lalay, Mathilde Lefebvre, Ulysse Lefeuvre, Quentin Le Gall, Ivan Meresman Higgs, Théo Nguyen, Côme Peladeau, Amélie Picard, Armand Schwarz


Promotion 2023.24

Étienne André, Hugo Audas, Pablo Dumenil, Paul Estève, Charlotte Fernandez, Pharoah Jardin, Sébastien Li, Aurélien Manté, Tom Oviste, Alexandre Philippon, Alfred Picard, Victor Piton, Benjamin Quiédeville, Antoine Souchaud, Enguérand Tamagna et Paul triana.


Promotion 2018.19

Valentin Bilot, Grégoire Blanc, Antoine Caillon, Jean-Baptiste Dakeyo, Gabriel Dias Neto, Constance Douwes, Théophile Dupré, Martin Fouilleul, Valérian Fraisse, Thibault Geoffroy, Paul Lascabettes, Clément Le Moine Veillon, Robin Malzac, Hugo Manet, Guilhem Marion, Hadrien Marquez, Félix Rohrlich, Yann Teytaut

  • logo Ircam
  • logo Sorbonne Université
  • logo Telecom
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.