Médiations culturelles au collège
Les projets de médiation culturelle occupent une place essentielle. Passerelles entre propositions artistiques et spectateurs, elles favorisent l'émergence d'une expérience esthétique et sont autant de moyens pour le public d'accéder à une nouvelle forme d'interprétation.
Le département d’Action culturelle met en place des projets en direction du champ scolaire et de l’enseignement supérieur, avec pour objectif la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique et l’expérimentation, en lien avec la saison artistique ou le festival Manifeste. Ces ateliers se déroulent sur plusieurs séances animées par des médiateurs et / ou des artistes et aboutissent à la réalisation d’un projet participatif en lien avec une œuvre programmée dans la saison de l’Ircam ou dans le festival Manifeste. Durant leur parcours, les participants viennent visiter l’Ircam et assistent à la représentation de l’œuvre qui a inspiré les ateliers. Le projet des participants donne lieu à une restitution au sein de l’établissement et si possible à l’Ircam ou au Centre Pompidou.
Renseignements transmission (@) ircam.fr
L'assemblée des Bestiorobots
Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, deux classes de 6ème du collège Joliot Curie de Bagneux ont été invitées à participer à un projet de création sonore collective sur le thème des agents conversationnels.
Accompagnés par l’association les Causeuses en collaboration avec l’Ircam et par le designer sonore Romain Barthélémy, ce projet avait pour but de questionner les notions d’intelligence artificielle, de voix de synthèse et d’agents conversationnels avec les élèves.
Basée sur les écrits des élèves produits avec leur professeure de français Marie Le Maout, l’Assemblée des Bestiorobots interroge des sujets d’actualité, de société, mais questionne aussi leur raison d’être en tant que Bestiorobots…
La pièce a été présentée sous forme d’installation sonore en octophonie à la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux le 27 juin 2024.
Découvrez l’assemblée des bestiorobots
Replay
Créer collectivement une œuvre sonore avec les outils de création audio-numérique
Initié par le réseau européen Ulysses, avec le soutien de Créative Europe, « Replay Culture Heritage » sera développé de 2021 à 2023 et propose à une classe de collégiens ou de lycéens de s’initier à la création sonore par la découverte et la réappropriation d’une œuvre majeure de la musique contemporaine.
Retour sur l'aboutissement du projet Replay Culture Heritage
Objectifs
- Permettre aux élèves de découvrir les spécificités de l’Ircam
- S'initier à l’utilisation d’outils de création audionumérique
- Découvrir une pièce du répertoire contemporain et en saisir les enjeux compositionnels
- Participer collectivement à la réalisation d'un remake de cette œuvre qui sera présentée à l'issue du parcours lors de la journée de restitution nationale.
Au programme
De même que les autres pays participants, l’Ircam sélectionne une œuvre musicale contemporaine. Cette œuvre sera le point de départ du projet.
1. Découverte de l’œuvre
La pièce est présentée aux élèves, sous différentes formes et située dans son contexte. Les élèves s’en saisissent de façon à produire une œuvre musicale inspirée et en lien avec l’œuvre étudiée, reflétant ainsi leur propre conception de l’œuvre et de ce qu’elle représente.
2. Collecte du « matériel sonore »
De façon à élaborer leur propre œuvre sonore, les élèves collectent des sons qu’ils pourront par la suite utiliser.
3. Création d’une pièce sonore
À partir de différents matériaux collectés, les élèves montent leur propre création sonore, en référence et en écho à l’œuvre étudiée. Leur travail est restitué lors d’une présentation publique qui se déroule au printemps.
Projet 2023-2024
Pour la 3ème année consécutive, l’Ircam s’est associé au collège Joliot Curie. Accompagnée de François Vey, compositeur, et Saïda Bouaïss, professeure documentaliste, les élèves des cordées de la réussite ont été invités à découvrir l’œuvre Trio de Simon Steen Andersen, qui a ouvert le festival Manifeste-2024.
Restitution des élèves au Centre Pompidou, juin 2024
Inspirés par cette œuvre, les élèves ont été accompagnés sur une dizaine d’ateliers pour créer collectivement une œuvre sonore et visuelle, Replay Trio, qu’ils ont pu présenter au Centre Pompidou le 22 juin 2024.
Le projet a également reçu le soutien de la DRAC Île-de-France.
Projet 2022-2023
Classe 2022-2023 des cordées de la réussite du collège Joliot Curie à Bagneux © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
Une dizaine d'élèves « cordées de la réussite » du collège Joliot Curie à Bagneux ont été invités à découvrir et à réinterpréter Laborintus II afin de se l’approprier. Les ateliers pédagogiques ont été menés par la designer sonore Kinda Hassan, et la responsable du CDI du collège, Saïda Bouaïss, pour permettre la création collective d’une pièce musicale électronique inspirée de l’œuvre de Luciano Berio.
Retour sur la restitution du projet 2022-2023 autour de Laborintus II
Œuvre finale, Replay Laborintus II
Projet 2021-2022
Replay, séance de travail avec Claudia Jane Scroccaro, projet 2021-2022 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Salomé Bazin
Douze élèves de troisième du collège Joliot Curie ont été invités à découvrir Come out de Steve Reich et le film Fase, réalisé par Thierry de Mey, sur une chorégraphie par Anne Teresa De Keersmaeker et Michele Anne de Mey. Une dizaine d'ateliers ont ensuite été menée avec la compositrice et réalisatrice en informatique musicale à l'Ircam Claudia Jane Scroccaro, entre décembre 2021 et mai 2022, jusqu'à la restitution publique dans le cinéma du Centre Pompidou.
Œuvre finale, JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE COMME BRUIT
Informations pratiques
Public classes de collèges (4e et 3e) et lycées
Nombre de séances entre 5 et 10 séances.
Contact et informations 01 44 78 47 70 | emmanuelle.zoll (at) ircam.fr
Ce projet a été mis en œuvre dans le cadre du Réseau ULYSSES, cofinancé par le Programme Creative Europe de l'Union européenne
L’île fantastique
Au cours de l’année 2023-2024, les élèves de la classe de 6ème SEGPA du collège Hector Berlioz, 18ème, Paris. Ce projet, en collaboration avec le compositeur Sébastien Gaxie, avait pour objectif d’initier la classe au métier de compositeur en l’amenant à la création d’un bestiaire imaginaire collectif.
Au cours d’une dizaine de séances, les élèves ont été invités à créer un univers pour une île fantastique, accompagnés par le compositeur Sébastien Gaxie et les équipes de l’Ircam.
De la découverte du métier de compositeur, l’initiation à l’écoute, la découverte des notions de paysage sonore, en passant par l’utilisation de l’intelligence artificielle, les élèves de 6ème ont été amenés à questionner les étapes de travail liées au métier de compositeur tout au long du projet.
Le projet a fait l’objet d’une restitution publique et d’une installation de deux semaines au sein de la bibliothèque Jacqueline de Romilly, voisine de l’établissement, afin d’ancrer les élèves dans la vie de quartier de leur collège.