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Médiations culturelles au collège

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Pratiquer, vivre et partager la création sonore : un triple enjeu culturel pour les jeunes générations
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Les projets de médiation culturelle occupent une place essentielle. Passerelles entre propositions artistiques et spectateurs, elles favorisent l'émergence d'une expérience esthétique et sont autant de moyens pour le public d'accéder à une nouvelle forme d'interprétation.

Le département d’Action culturelle met en place des projets en direction du champ scolaire  et de l’enseignement supérieur, avec pour objectif la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique et l’expérimentation, en lien avec la saison artistique ou le festival Manifeste. Ces ateliers se déroulent sur plusieurs séances animées par des médiateurs et / ou des artistes et aboutissent à la réalisation d’un projet participatif en lien avec une œuvre programmée dans la saison de l’Ircam ou dans le festival Manifeste. Durant leur parcours, les participants viennent visiter l’Ircam et assistent à la représentation de l’œuvre qui a inspiré les ateliers. Le projet des participants donne lieu à une restitution au sein de l’établissement et si possible à l’Ircam ou au Centre Pompidou.

Renseignements transmission (@) ircam.fr

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Partenariat avec le collège Victor Hugo

 Victor Hugo fait son manifeste

L’Ircam a invité une classe de 3ème du collège Victor Hugo, à découvrir son festival annuel, Manifeste, entre mai et juin 2025.

Durant ce projet, les élèves ont pu s’initier à la création musicale d’aujourd’hui, découvrir les coulisses d’un festival, s’interroger sur les sujets soulevés par les œuvres et les traiter via le podcast, médium choisi pour initier les élèves à la captation sonore. Lors de leurs visites à l’Ircam, ce projet a été l’occasion de rencontrer les professionnel·les qui font les œuvres de ce festival pluridisciplinaire, l’occasion pour les élèves d’interviewer leurs interlocuteurs afin de partager ces rencontres aux auditeur·ices du podcast.

Découvrez les épisodes sur notre site ou sur Spotify !

 Les élèves CHAM à la découverte de L’Ombre

En Janvier 2025, l’Ircam a proposé au Conservatoire du Centre un atelier de médiation en lien avec L’Ombre, spectacle chorégraphique en réalité augmentée de Blanca Li. Cet atelier a réuni des élèves de 6ème et 5ème en CHAD au conservatoire W.A. Mozart Paris Centre, élèves du collège Victor Hugo de Paris.

Les collégiens ont d’abord été invités à découvrir le spectacle à l’Ircam, avant de redécouvrir l’espace lors d’une demie journée d’atelier de pratique de danse et d’initiation au dispositif technologique. Cet atelier a permis la rencontre avec les équipes artistiques et techniques ayant travaillé sur le spectacle L’Ombre.


Les élèves de la clase CHAM à l'Ircam


1001 voix — Fabriquer le Bestiorobot et l’Ircam

Bestiorobot est un projet de recherche-création, porté par l’association Les Causeuses et coproduit par l’Ircam. Il est également soutenu par le SCAI (Sorbonne-Université).

Conçu par Clotilde Chevet, chercheuse en sciences de l'information et de la communication, et Zoé Aegerter, designer, le projet propose une forme de médiation à la fois technologique et artistique autour des machines parlantes.

1001 voix — Fabriquer le Bestiorobot est aujourd'hui un programme qui prend la forme d’ateliers de médiation et de recherches-création dont l’objectif est une création originale qui vient explorer une nouvelle facette du projet.

Depuis 2022, il prend place dans différents établissements scolaires et structures partenaires, en collaboration avec le département d’Action Culturelle de l’Ircam.

 L'assemblée des Bestiorobots

Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, deux classes de 6ème du collège Joliot Curie de Bagneux ont été invitées à participer à un projet de création sonore collective sur le thème des agents conversationnels.

Accompagnés par l’association les Causeuses en collaboration avec l’Ircam et par le designer sonore Romain Barthélémy, ce projet avait pour but de questionner les notions d’intelligence artificielle, de voix de synthèse et d’agents conversationnels avec les élèves.

Basée sur les écrits des élèves produits avec leur professeure de français Marie Le Maout, L’Assemblée des Bestiorobots interroge des sujets d’actualité, de société, mais questionne aussi leur raison d’être en tant que Bestiorobots…

La pièce a été présentée sous forme d’installation sonore en octophonie à la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux le 27 juin 2024.

Découvrez l’assemblée des bestiorobots

 Bestiorobot à la Cité internationale de la langue française

Durant l’année 2024-2025, l’Ircam s’est associé à la Cité Internationale de la langue française de Villers-Cotterêts et au collège de Belleu, pour proposer une nouvelle exploration du Bestiorobot sous forme de 5 séances d’atelier qui ont eu lieu au sein du collège.

La restitution finale a pris la forme d’une performance exploratoire destinée aux élèves de 6ème : Les élèves placés derrière un immense écran de téléphone fictif, ont été invités à évoluer sur la scène comme s’ils étaient eux-mêmes des parties de l’algorithme d’un agent conversationnel. Ils sont alors invités à se déplacer tour à tour sur des sonogrammes matérialisés dans du bois de balsa et disposés sur le sol de l’auditorium, ou bien sur des groupes de confettis figurant des sons granulaires ou encore un clavier … Chaque déplacement entraînait le déclenchement de sons, phrases, questions enregistrées en classe, et ont fait parler le Bestiorobot, permettant aux élèves de découvrir leur création collective.


© Quentin Chevrier


L’île fantastique

Au cours de l’année 2023-2024, les élèves de la classe de 6ème SEGPA du collège Hector Berlioz, 18ème, Paris. Ce projet, en collaboration avec le compositeur Sébastien Gaxie, avait pour objectif d’initier la classe au métier de compositeur en l’amenant à la création d’un bestiaire imaginaire collectif.

Au cours d’une dizaine de séances, les élèves ont été invités à créer un univers pour une île fantastique, accompagnés par le compositeur Sébastien Gaxie et les équipes de l’Ircam.

De la découverte du métier de compositeur, l’initiation à l’écoute, la découverte des notions de paysage sonore, en passant par l’utilisation de l’intelligence artificielle, les élèves de 6ème ont été amenés à questionner les étapes de travail liées au métier de compositeur tout au long du projet.

Le projet a fait l’objet d’une restitution publique et d’une installation de deux semaines au sein de la bibliothèque Jacqueline de Romilly, voisine de l’établissement, afin d’ancrer les élèves dans la vie de quartier de leur collège.

Découvrez le paysage sonore de l'île fantastique


Replay

Créer collectivement une œuvre sonore avec les outils de création audio-numérique

Initié par le réseau européen Ulysses, avec le soutien de Créative Europe, « Replay Culture Heritage » sera développé de 2021 à 2023 et propose à une classe de collégiens ou de lycéens de s’initier à la création sonore par la découverte et la réappropriation d’une œuvre majeure de la musique contemporaine.

Retour sur l'aboutissement du projet Replay Culture Heritage

Objectifs

  • Permettre aux élèves de découvrir les spécificités de l’Ircam
  • S'initier à l’utilisation d’outils de création audionumérique
  • Découvrir une pièce du répertoire contemporain et en saisir les enjeux compositionnels
  • Participer collectivement à la réalisation d'un remake de cette œuvre qui sera présentée à l'issue du parcours lors de la journée de restitution nationale.

Au programme

De même que les autres pays participants, l’Ircam sélectionne une œuvre musicale contemporaine. Cette œuvre sera le point de départ du projet.

1. Découverte de l’œuvre
La pièce est présentée aux élèves, sous différentes formes et située dans son contexte. Les élèves s’en saisissent de façon à produire une œuvre musicale inspirée et en lien avec l’œuvre étudiée, reflétant ainsi leur propre conception de l’œuvre et de ce qu’elle représente.

2. Collecte du « matériel sonore »
De façon à élaborer leur propre œuvre sonore, les élèves collectent des sons qu’ils pourront par la suite utiliser.

3. Création d’une pièce sonore
À partir de différents matériaux collectés, les élèves montent leur propre création sonore, en référence et en écho à l’œuvre étudiée. Leur travail est restitué lors d’une présentation publique qui se déroule au printemps.

Projet 2023-2024

Pour la 3ème année consécutive, l’Ircam s’est associé au collège Joliot Curie. Accompagnée de François Vey, compositeur, et Saïda Bouaïss, professeure documentaliste, les élèves des cordées de la réussite ont été invités à découvrir l’œuvre Trio de Simon Steen Andersen, qui a ouvert le festival Manifeste-2024.


Restitution des élèves au Centre Pompidou, juin 2024

Inspirés par cette œuvre, les élèves ont été accompagnés sur une dizaine d’ateliers pour créer collectivement une œuvre sonore et visuelle, Replay Trio, qu’ils ont pu présenter au Centre Pompidou le 22 juin 2024.

Le projet a également reçu le soutien de la DRAC Île-de-France.

Projet 2022-2023


Classe 2022-2023 des cordées de la réussite du collège Joliot Curie à Bagneux © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier

Une dizaine d'élèves « cordées de la réussite » du collège Joliot Curie à Bagneux ont été invités à découvrir et à réinterpréter Laborintus II afin de se l’approprier. Les ateliers pédagogiques ont été menés par la designer sonore Kinda Hassan, et la responsable du CDI du collège, Saïda Bouaïss, pour permettre la création collective d’une pièce musicale électronique inspirée de l’œuvre de Luciano Berio.

Retour sur la restitution du projet 2022-2023 autour de Laborintus II

Œuvre finale, Replay Laborintus II

Projet 2021-2022


Replay, séance de travail avec Claudia Jane Scroccaro, projet 2021-2022 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Salomé Bazin

Douze élèves de troisième du  collège Joliot Curie ont été invités à découvrir Come out de Steve Reich et le film Fase, réalisé par Thierry de Mey, sur une chorégraphie par Anne Teresa De Keersmaeker et Michele Anne de Mey. Une dizaine  d'ateliers ont ensuite été menée avec la compositrice et réalisatrice en informatique musicale à l'Ircam Claudia Jane Scroccaro, entre décembre 2021 et mai 2022, jusqu'à la restitution publique dans le cinéma du Centre Pompidou.

Œuvre finale, JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE COMME BRUIT

Informations pratiques

Public classes de collèges (4e et 3e) et lycées
Nombre de séances  entre 5 et 10 séances.
Contact et informations 01 44 78 47 70 | emmanuelle.zoll (at) ircam.fr

Ce projet a été mis en œuvre dans le cadre du Réseau ULYSSES, cofinancé par le Programme Creative Europe de l'Union européenne


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Transmission

Du collège au Centre Pompidou, l'aboutissement du projet Replay Culture Heritage

Article
Les élèves « cordées de la réussite » du collège Joliot Curie à Bagneux ont été invités à découvrir et à réinterpréter Laborintus II afin de se l’approprier. Une dizaine d’ateliers pédagogiques ont é…
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T. +33 1 44 78 48 43
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