Médiations culturelles
Les projets de médiation culturelle occupent une place essentielle. Passerelles entre propositions artistiques et spectateurs, elles favorisent l'émergence d'une expérience esthétique et sont autant de moyens pour le public d'accéder à une nouvelle forme d'interprétation.
Le département d’Action culturelle met en place des projets en direction du champ scolaire (collèges et lycées) et de l’enseignement supérieur, avec pour objectif la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique et l’expérimentation, en lien avec la saison artistique ou le festival Manifeste. Ces ateliers se déroulent sur plusieurs séances animées par des médiateurs et / ou des artistes et aboutissent à la réalisation d’un projet participatif en lien avec une œuvre programmée dans la saison de l’Ircam ou dans le festival Manifeste. Durant leur parcours, les participants viennent visiter l’Ircam et assistent à la représentation de l’œuvre qui a inspiré les ateliers. Le projet des participants donne lieu à une restitution au sein de l’établissement et si possible à l’Ircam ou au Centre Pompidou.
Des parcours auditeurs à destination des lycéens sont également élaborés sur mesure : une traversée de la saison artistique et du festival Manifeste à partir de trois propositions de concert. Chacun d’entre eux est préparé en classe lors d’une séance de médiation active et ludique.
Renseignements transmission (@) ircam.fr
Au collège
Replay
Créer collectivement une œuvre sonore avec les outils de création audio-numérique
Initié par le réseau européen Ulysses, avec le soutien de Créative Europe, « Replay Culture Heritage » sera développé de 2021 à 2023 et propose à une classe de collégiens ou de lycéens de s’initier à la création sonore par la découverte et la réappropriation d’une œuvre majeure de la musique contemporaine.
Retour sur l'aboutissement du projet Replay Culture Heritage
Objectifs
- Permettre aux élèves de découvrir les spécificités de l’Ircam
- S'initier à l’utilisation d’outils de création audionumérique
- Découvrir une pièce du répertoire contemporain et en saisir les enjeux compositionnels
- Participer collectivement à la réalisation d'un remake de cette œuvre qui sera présentée à l'issue du parcours lors de la journée de restitution nationale.
Au programme
De même que les autres pays participants, l’Ircam sélectionne une œuvre musicale contemporaine. Cette œuvre sera le point de départ du projet.
1. Découverte de l’œuvre
La pièce est présentée aux élèves, sous différentes formes et située dans son contexte. Les élèves s’en saisissent de façon à produire une œuvre musicale inspirée et en lien avec l’œuvre étudiée, reflétant ainsi leur propre conception de l’œuvre et de ce qu’elle représente.
2. Collecte du « matériel sonore »
De façon à élaborer leur propre œuvre sonore, les élèves collectent des sons qu’ils pourront par la suite utiliser.
3. Création d’une pièce sonore
À partir de différents matériaux collectés, les élèves montent leur propre création sonore, en référence et en écho à l’œuvre étudiée. Leur travail est restitué lors d’une présentation publique qui se déroule au printemps.
Projet 2022-2023
Classe 2022-2023 des cordées de la réussite du collège Joliot Curie à Bagneux © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
Une dizaine d'élèves « cordées de la réussite » du collège Joliot Curie à Bagneux ont été invités à découvrir et à réinterpréter Laborintus II afin de se l’approprier. Les ateliers pédagogiques ont été menés par la designer sonore Kinda Hassan, et la responsable du CDI du collège, Saïda Bouaïss, pour permettre la création collective d’une pièce musicale électronique inspirée de l’œuvre de Luciano Berio.
Retour sur la restitution du projet 2022-2023 autour de Laborintus II
Œuvre finale, Replay Laborintus II
Projet 2021-2022
Replay, séance de travail avec Claudia Jane Scroccaro, projet 2021-2022 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Salomé Bazin
Douze élèves de troisième du collège Joliot Curie ont été invités à découvrir Come out de Steve Reich et le film Fase, réalisé par Thierry de Mey, sur une chorégraphie par Anne Teresa De Keersmaeker et Michele Anne de Mey. Une dizaine d'ateliers ont ensuite été menée avec la compositrice et réalisatrice en informatique musicale à l'Ircam Claudia Jane Scroccaro, entre décembre 2021 et mai 2022, jusqu'à la restitution publique dans le cinéma du Centre Pompidou.
Œuvre finale, JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE COMME BRUIT
Informations pratiques
Public classes de collèges (4e et 3e) et lycées
Nombre de séances entre 5 et 10 séances.
Contact et informations 01 44 78 47 70 | emmanuelle.zoll (at) ircam.fr
Ce projet a été mis en œuvre dans le cadre du Réseau ULYSSES, cofinancé par le Programme Creative Europe de l'Union européenne
Au lycée
Carte sensible du bois de Vincennes
En parallèle avec la réalisation de Transfert du compositeur Florent Caron Darras, des ateliers pédagogiques, en lien avec la thématique du field recording et de l’écoute de notre environnement, sont menés avec des élèves de seconde du lycée Maurice Ravel, afin de découvrir le milieu de la création sonore et de la musique électronique.
Carte sensible du bois de Vincennes, exposée lors de la journée Portes ouvertes à l'Ircam, janvier 2023 © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier
Au programme
1. Enregistrement d'échantillons sonores dans différents espaces
Les élèves appréhendent le bois de Vincennes par le prisme de l’écoute en passant un après-midi à enregistrer des échantillons sonores dans différents espaces de ce territoire situé à mi-chemin entre espace urbain et espace naturel. Cet exercice permet d’entendre différents registres sonores et leurs variations dans un même environnement.
2. Composition
Les élèves se familiarisent avec des techniques de montage audio sur ordinateur, afin de leur permettre de transmettre leur expérience, par le biais de courts portraits sonores des espaces qu’ils ont rencontrés. Ils réalisent ensuite une cartographie sensible du bois avec l’aide de leur professeure d’histoire-géographie, Morwenna Coquelin, qui a suivi l’intégralité du projet. Cette carte interactive et sonore, représentation subjective du bois de Vincennes, leur permet de synthétiser leur expérience et de la partager au moyen d’un support physique et tangible.
3. Découverte de l'Ircam et échange avec l'équipe artistique
Au cours de ce projet, les lycéens visitent l’Ircam, sa chambre anéchoïque, ses studios, échangent avec le compositeur Florent Caron Darras et le réalisateur en informatique musicale Augustin Muller sur leur travail en studio pour la création de la pièce Transfert, et découvrent ainsi plusieurs protocoles de composition utilisés pour la réalisation de cette création. Ils échangent aussi avec Laurent Cuniot autour de son métier de chef d’orchestre de l’ensemble TM+.
4. Les restitutions
Deux moments de restitution sont organisés. Le premier, à destination du grand public, au sein de l'Ircam lors des journées Portes ouvertes en janvier 2023, le deuxième au sein de l'établissement pour les autres élèves, les parents et la communauté éducative.
Grâce à ces ateliers, les élèves peuvent se familiariser avec la création musicale réalisée aujourd’hui à l’Ircam et quelques-unes de ses technologies
Projet 2022-2023
Plusieurs séances menées avec les élèves de seconde du lycée Maurice Ravel (20e arrondissement de Paris) dans les studios de l’Ircam d’octobre 2022 à janvier 2023.
Intervenant Pierrick Pedron, designer sonore
Dispositif EAC Région Île-de-France
La Région Île-de-France accompagne les projets d’éducation artistique et culturelle de l’Ircam pour la saison 2023-2024 grâce à son dispositif « Aide régionale à
l'éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA ».
Ainsi, le département d’Action culturelle de l’Ircam accompagnera deux classes dans trois établissements de la région Île-de-France, pour leur proposer :
- Des ateliers thématiques de « pratique artistique » déclinés sur une douzaine de séances, proposant aux élèves de découvrir la programmation de l’Ircam via la création d’une œuvre collective en lien avec une soirée proposée dans la saison. Chacun de ces ateliers donnera lieu à une restitution publique.
- Un parcours « auditeurs », qui propose à une classe de découvrir trois représentations différentes dans la programmation de saison. Chaque soirée sera précédée d’une séance de médiation participative.
Parcours auditeurs
Le département de l’Action culturelle propose aux classes de collège et lycée qui le souhaitent de suivre un parcours auditeurs. Tout au long de l’année, les élèves pourront assister à trois représentations de la saison artistique proposée par l’Ircam. Cette proposition artistique pourra se construire en fonction de la disponibilité des concerts et des souhaits du personnel enseignant.
À ces trois représentations peuvent s’ajouter, une visite commentée de l’Ircam concernant son architecture et son histoire, ainsi qu’une séance de médiation en classe avant chaque concert afin de préparer les élèves à la réception de l'œuvre.
Le parcours auditeurs se construit avec les équipes de l’Ircam et en fonction du calendrier des établissements scolaires, et s’organise un an avant la saison artistique concernée (Exemple : prise de contact au printemps 2023 pour un parcours auditeurs sur l’année scolaire 2023/2024.) .
Renseignements et tarifs transmission@ircam.fr