Prix Élan 2025
Encadrement pédagogique : Lucia Ronchetti (compositrice marraine de l’édition), Matteo Franceschini (compositeur) avec l’Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Yalda Zamani
Master classes en visio-conférence entre décembre 2024 et avril 2025
Atelier pendant l'Académie : du mercredi 11 au mardi 17 juin 2025 à la Maison de l’orchestre (Alfortville) et au CENTQUATRE-PARIS
En 2022, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France, deux structures musicales fortement engagées en faveur de la création contemporaine et d’une nouvelle génération artistique, s’associent pour créer le Prix Élan ; un nouveau concours international de composition pour orchestre, intégrant « Île de créations » (le concours de composition pour orchestre, créé en 2010, par l’Orchestre national d’Île-de-France) à l’Académie de l’Ircam. Les jeunes compositeurs et compositrices sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joindront chaque année à l’encadrement.
En 2025, dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des pièces qu’ils auront écrites pour le concours. Celles-ci seront interprétées par l’Orchestre national d’Île-de-France. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. Le ou la lauréate verra sa création diffusée sur les ondes de France Musique lors de l’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron et sa partition publiée aux Éditions Durand-Salabert-Eschig.
Le ou la lauréate recevra également une commande de l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante, tout en bénéficiant du soutien et du conseil des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam. Les créations du ou de la lauréate pourront être reprises dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en Régions afin de leur assurer une très large diffusion.
Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs et compositrices, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.
Les trois compositeur·ice·s finalistes : Alessandro Baticci (Italie), Shin Kim (Corée du Sud), Hristina Susak (Serbie)
Dispositions générales
1. Profil des candidats et candidates
Le concours est ouvert aux personnes nées après le 1er janvier 1990, sous réserve
- qu’elles n’aient pas été déjà lauréate du concours ;
- qu’elles n’aient pas été déjà deux fois finaliste du concours.
2. L'œuvre
Le ou la candidate composera une œuvre pour orchestre (aucun concerto ou œuvre concertante ne sera acceptée). Celle-ci doit être écrite spécialement pour ce concours, inédite et ne doit pas avoir été exécutée, même en partie. Cette condition est impérative et suspensive.
L’effectif de l’orchestre ne doit pas dépasser la nomenclature suivante : 10 premiers violons, 8 seconds violons, 6 altos, 5 violoncelles, 3 contrebasses, 2 flûtes (dont la 2e pouvant jouer piccolo), 2 hautbois (dont le 2e pouvant jouer cor anglais), 2 clarinettes (dont la 2e pouvant jouer clarinette basse), 2 bassons (dont le 2e pouvant jouer contrebasson), 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 1 trombone basse, 1 percussion (qui ne joue pas de timbale), 1 timbale (qui ne joue pas de percussions), 1 harpe.
Les divisi possibles dans les cordes sont les suivants :
- V1 : divisi par 4
- V2 : divisi par 3
- Alto : divisi par 2
- Violoncelle : divisi par 2
- Contrebasse : divisi par 2
Liste des percussions disponibles : caisse claire, grosse caisse symphonique, toms, tambour de basque, vibraphone xylophone, glockenspiel en valise, cloches tubulaires, cymbales suspendues, cymbales frappées, cymbale cloutée, crotales, triangles, tam tam, windchimes, bâton de pluie, wood blocks, temple blocs, 4 castagnettes sur socle aigües, claves, crécelle, flexatone, flûte à coulisse (jazzo-flûte), fouets, grelots, guiro, maracas, vibraslap, sifflets, klaxons.
L’utilisation d’accessoires supplémentaires ou d’instruments préparés n’est pas autorisée. Aucun dispositif électronique et d’amplification ne sera autorisé. Cette condition est impérative et suspensive.
La pièce doit être d’une durée de 10 minutes en 5 miniatures de 2 minutes chacune. Les cinq miniatures doivent être clairement séparées. Cette condition est impérative et suspensive.
Le tempo métronomique et les dates de composition de chaque miniature doivent être écrits sur la partition, ainsi que la date de composition en haut de chacune. L’Orchestre national d'Île-de-France ne disposera que d’un service de deux heures par œuvre sélectionnée en finale. Le planning de répétition sera communiqué un mois avant. Le plan de travail sera établi par la cheffe après évaluation du temps de travail nécessaire à chaque œuvre.
Procédure de candidature
Les candidatures complètes doivent être déposées sur la plateforme ULYSSES avant le mardi 5 novembre 2024 à 10h00 CEST.
Les candidat·e·s doivent créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter leur profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel « Élan Award 2025 – International Composition Competition for orchestra », puis :
- renseigner des informations personnelles (nom, prénom, sexe, âge, nationalité, adresses, numéro de téléphone portable, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par l’Ircam et l’Orchestre national d’ÎIe-de-France pour des badges d’accès) ;
- écrire une courte biographie en anglais et/ou en français (800 caractères MAXIMUM) ;
- lister leur parcours éducatif, leur expérience professionnelle, les prix et bourses obtenus ;
- présenter deux œuvres récentes de leur composition, possiblement avec électronique (audio mp3 et partition pdf du conducteur) ;
- rédiger une note d’intention présentant l’œuvre concertante objet du concours (1500 caractères MAXIMUM) ;
- présenter la première miniature de 2 minutes de l’œuvre concertante objet du concours, format pdf du conducteur.
La plateforme indiquera tout élément manquant à renseigner. Les candidat·e·s sont invité·e·s à sauvegarder leur candidature en mode brouillon au fur et à mesure, avant de cliquer sur le bouton SUBMIT pour la finaliser.
Un message automatique est envoyé lorsque la candidature est réceptionnée. L’inscription définitive vaut pour acception des conditions définies par ce règlement.
Procédure de sélection
1. Premier tour
Les candidatures doivent présenter une miniature en intégralité de la partition en format pdf, format A4 (21X29,7) ou B4 (26X35) portrait ou paysage (italien). Le comité de sélection sélectionnera trois partitions parmi celles reçues. Les résultats du premier tour seront annoncés à partir de jeudi 19 décembre 2024.
2. Comité de sélection
Le comité de sélection sera constitué du directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France, Case Scaglione, de la cheffe d’orchestre qui dirigera le Prix Élan, Yalda Zamani, de la compositrice marraine Lucia Ronchetti, du compositeur Matteo Franceschini, et d’un·e musicien·ne de l’Orchestre national d’Île-de-France.
3. Deuxième tour
Les compositeurs et compositrices, dont les pièces ont été retenues au premier tour :
- bénéficieront d’une master-class avec Lucia Ronchetti, compositrice et marraine de cette édition, et d’une séance de travail avec les musiciens de l’orchestre. Dates à déterminer entre décembre 2024 et avril 2025. Les master classes auront lieu en ligne.
- fourniront par mail, en format PDF, l’intégralité de leur composition, soit 10 minutes de musique divisées en 5 parties de 2 minutes, au plus tard le mardi 4 mars 2025 à 13h00 CEST. Condition impérative et suspensive.
- fourniront un enregistrement midi ou mp3 de leur composition.
Les normes de préparation du matériel d’orchestre sous format numérique seront envoyées par mail par la bibliothécaire de l’Orchestre, Madame Pauline Montmory (bibliotheque (@) orchestre-ile.com / + 33(0)1.41.79.03.49).
Les partitions numériques devront être envoyées par courrier électronique à academie (@) ircam.fr et bibliotheque (@) orchestre-ile.com :
- le conducteur numérisé de la partition intégrale au format pdf ;
- les parties séparées numérisées de la partition intégrale.
4. Jury
Le jury qui élira à bulletin secret la pièce lauréate parmi celles choisies par le comité de sélection sera composé : de la compositrice marraine et présidente du jury Lucia Ronchetti, du compositeur Matteo Franceschini, du Directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France Case Scaglione, de la cheffe d’orchestre dirigeant la finale Yalda Zamani, du directeur de l’Ircam, d’un représentant de France Musique, d’un représentant de la Maison de la Musique Contemporaine, d’un représentant des Éditions Durand-Salabert-Eschig, d’un.e musicien.ne de l’Orchestre, d’une voix comptabilisant le vote des musiciens. En cas de vote ex-aequo, la voix de la présidente du jury comptera double.
5. La finale
Le jury se réunira à l’issue du concert du mardi 17 juin 2025 pour sélectionner l’œuvre lauréate. Chacune des œuvres finalistes sera jouée en public par l’Orchestre national d’Île-de-France, en présence du jury et des compositeurs et compositrices finalistes.
6. Résultats
Les résultats du second tour seront communiqués aux finalistes à l’issue de la finale publique.
Récompenses
Le ou la lauréate désignée par le jury recevra le « Prix Élan 2025 – Concours international de composition pour orchestre – Orchestre national d’Île-de-France – Ircam ».
La Maison de la Musique Contemporaine remettra au lauréat·e une récompense d’un montant brut de 3000€ à l’issue de la création.
Son œuvre interprétée par l’Orchestre national d’Île-de-France sera diffusée dans l’émission « Création Mondiale » d’Anne Montaron sur France Musique au cours de l’année 2025. À ce titre, le lauréat ou la lauréate recevra de France Musique un montant brut de 1000€ à l’issue de la création.
Les Éditions Durand-Salabert-Eschig éditeront la partition.
L’œuvre lauréate sera rediffusée lors d’une série de concerts durant les saisons 2025/2026 et 2026/2027.
En outre, le ou la lauréate bénéficiera d’une co-commande de l’Orchestre national d’Île-de-France et de l’Ircam pour une nouvelle œuvre de 10 minutes pour soliste et orchestre avec électronique d’un montant brut de 6000€. Durant la saison 2025/2026, l’Ircam l’accueillera dans ses studios pour travailler étroitement avec un réalisateur en informatique musicale qui l’accompagnera, lui prodiguera ses conseils et son assistance, pour la partie électronique de son œuvre. La création sera donnée en public lors du concert de la finale du Concours de l’année 2026.
Le public assistant à la finale votera pour l’œuvre « Coup de cœur du public ». Le ou la lauréate du « Coup de cœur du public » recevra une récompense des Éditions Durand-Salabert-Eschig (fac-similé d’une partition).
Les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France voteront pour le « Prix de l’orchestre ».
Les finalistes se verront remettre un enregistrement de leurs œuvres à titre promotionnel.
Création et diffusion de l'œuvre lauréate
1. Communication
Les finalistes feront parvenir, dans les jours suivants leur sélection, à Vanessa Gasztowtt (vanessa.gasztowtt (@) orchestre-ile.com / 01.41.79.03.43) et à Julie Mercier (julie.mercier (@) orchestre-ile.com / 01.41.79.39.30) :
- une courte biographie en français et/ou en anglais (1500 signes maximum),
- une photo numérique (300 Dpi minimum),
- une note d’intention en français et/ou en anglais (1000 signes maximum).
2. Édition
Sur le conducteur et sur tous les supports de communication à venir au sujet de cette œuvre devra figurer la mention « Commande de l’Orchestre national d’Île-de-France et de France Musique, dans le cadre du Prix Élan 2025 et en partenariat avec l’Ircam ».
Le conducteur et le matériel de l’œuvre lauréate seront édités chez Durand-Salabert-Eschig. Le ou la lauréate devra transmettre son matériel définitif à l’éditeur dans les 48 heures après sa nomination et s’engage à déposer cette œuvre auprès d’une société de gestion de droits d’auteurs, en France ou à l’étranger.
3. Enregistrement et diffusion radiophonique
Les œuvres des finalistes seront enregistrées lors des services de répétitions prévus avec l’orchestre pour la finale par l’École Normale Supérieure Louis-Lumière.
Un enregistrement à but promotionnel leur sera remis à l’issue de ces enregistrements.
La pièce lauréate sera enregistrée et diffusée sur France Musique dans le courant de l’année 2025. Radio France pourra diffuser l’œuvre intégrale quatre fois. Au titre de la diffusion radiophonique, le ou la lauréate percevra des droits auprès de sa société de gestion de droits d’auteur.
Engagements
1. Les finalistes
Les finalistes s’engagent à participer :
- Entre décembre 2024 et avril 2025, aux séances de travail en ligne (une avec Lucia Ronchetti, une avec la cheffe Yalda Zamani, une avec les musicien.nes de l’Orchestre)
- Du mercredi 11 au mardi 17 juin 2025 :
- à l’ensemble des répétitions prévues avec l’Orchestre national d’Île-de-France, y compris celles des autres finalistes qui auront lieu à la Maison de l’orchestre à Alfortville (générale et concert, lieu à définir) ;
- aux rendez-vous individuels avec Lucia Ronchetti et avec la cheffe Yalda Zamani qui auront lieu soit à l’Ircam soit à la Maison de l’orchestre ;
- aux séances de travail dirigées par Lucia Ronchetti avec le groupe de finalistes qui auront lieu soit à l’Ircam soit à la Maison de l’orchestre ;
- aux conférences que Lucia Ronchetti et Matteo Francheschini donneront dans le cadre de l’académie ManiFeste-2025 à l’ensemble des stagiaires de l’académie qui aura lieu à l’Ircam.
L’Ircam invite les finalistes à se joindre en tant qu’auditeurs et auditrices libres aux autres activités de l’académie ManiFeste-2025 qui se déroulera du 16 au 28 juin 2025 sur Paris (programme en cours d’élaboration).
2. Le ou la lauréate
Le ou la lauréate s’engage à participer :
- aux actions culturelles menées autour de son œuvre et organisées par l’Orchestre national d’Île-de-France ;
- à l’enregistrement de sa pièce ainsi qu’au montage des émissions qui lui sont consacrées ;
- aux séances de travail en studio à l’Ircam pour la création de la co-commande Orchestre national d’Île-de-France/Ircam.