• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Création
  • Compositeurs et artistes en studio
  • Création
  • Compositeurs et artistes en studio
      • Résidence en recherche artistique
      • Programmation 24.25

      .Compositeurs et artistes en studio

      Oren Boneh en studio

      Als ich tot war, une musique pour le film Quand j’étais mort d’Ernst Lubitsch
      Rencontre avec le compositeur Oren Boneh. Als ich tot war, une musique pour le film Quand j’étais mort d’Ernst Lubitsch

      Tristan Murail en studio

      Le livre des merveilles
      Le Livre des merveilles, connu aussi sous le titre de Devisement du monde, c’est le récit, parfois totalement fantaisiste et fantasmé, du voyage en Chine de Marco Polo, tel qu’il l’a relaté au poète …

      Martin Matalon en studio

      À l’occasion de ManiFeste-2024, le compositeur argentin Martin Matalon transforme la projection de films de Charlie Chaplin en véritable spectacle vivant au travers de son ciné-concert Chaplin Factory.
      Composer pour l’image en mouvement   Martin Matalon n’en est pas à son coup d’essai en matière de ciné-concert. Loin de là. En 1995, sur …

      Sébastien Gaxie en studio

      Lorsque le Centre Pompidou, en partenariat avec l’Ircam, songe à passer commande d’un environnement musical pour une salle de l’exposition «Bande Dessinée (1964- 2024)», le nom de Sébastien Gaxie s’e…

      Murcof en studio

      Rencontre avec l'artiste Murcof (Fernando Corona)
      S’approprier le jeu vidéo - Enjeux artistiques Ce projet Twin Color s’inscrit dans le cadre de la collaboration au long cours entre le musicien électro Murcof et l’artiste visuel Simon Geilfus, initi…

      Alexandre Jamar en studio

      Rencontre avec l'artiste Alexandre Jamar
      Harpe à contraintes - Enjeux artistiques Lauréat de la première édition du Prix Élan, conjointement attribué par l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Ircam en juillet 2022, Alexandre Jamar s’est…

      « I am in blood » pour seize musiciens et électronique live

      Rencontre avec le compositeur Carmine-Emanuele Cella
      I am in blood trouve son origine dans les événements parmi les plus dramatiques qui ont eu lieu en 2020 : les confinements dus à la Covid, mais aussi les violences policières aux États-Unis, et notam…

      Deena Abdelwahed en studio

      Rencontre avec l'artiste Deena Abdelwahed
      À l’origine de ce projet, il y a pour Deena Abdelwahed un souvenir d’enfance. L’un des premiers souvenirs qu’elle ait de faire elle-même de la musique – « faire » au sens de l’invention, de l’imagina…

      « Transfert » pour 10 musiciens et électronique

      Rencontre avec le compositeur Florent Caron Darras
      Nombreux sont ceux qui s’en vantent, rares sont ceux qui le sont réellement : Florent Caron Darras fait figure d’exception parmi la jeune génération de compositeurs. Non pas tant par sa formation : c…

      Murcof en studio

      Rencontre avec l'artiste Murcof (Fernando Corona)
      S’approprier le jeu vidéo - Enjeux artistiques Ce projet Twin Color s’inscrit dans le cadre de la collaboration au long cours entre le musicien électro Murcof et l’artiste visuel Simon Geilfus, initi…

      Lucie Antunes en studio

      Rencontre avec l'artiste Lucie Antunes
      Formée au CNSMD de Lyon, Lucie Antunes connaît parfaitement l’Ircam, sa réputation sur la scène contemporaine et dans le domaine de la recherche scientifique. Une excellence qui l’attire depuis bien …

      L'Annonce faite à Marie

      Rencontre avec le compositeur Philippe Leroux, dans les studios de l’Ircam
      C’est une grande première qui attend Philippe Leroux cette saison : son premier opéra, commande d’Angers-Nantes Opéra à laquelle s’associe l’Ircam. Un ouvrage que le compositeur couve depuis près de …

      In Ex Machina

      Retour d'expérience de Jérôme Nika, créateur de l'électronique générative et collaborateur artistique du projet
      Collaborant depuis plusieurs années avec le jazzman Steve Lehman, Jérôme Nika est en charge de la création de l'électronique générative et collaborateur artistique du projet Ex Machina élaboré avec l…

      Vimala Pons en studio

      « Dans cette création, tout est parti des objets – ces objets que je porte sur la tête : une pierre, une malle, une voiture. Et comme je n’arrivais pas à construire cette voiture, je me suis surprise…

      Création musicale autour d'Outer Space

      Création du compositeur Javier Elipe Gimeno
      Un projet européen C’est un projet d’envergure européenne qui est à l’origine de la présence de Javier Elipe Gimeno dans les studios de l’Ircam cette année : initié par l’Académie Impuls de Graz da…

      Improvise cum machina 1/2

      Retour d'expérience du percussionniste Samuel Favre
       Le 3 décembre dernier, au cours du Grand Soir Numérique qui s’est tenu à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la Biennale Nemo des Arts Numériques, trois solistes de l’Ensemble intercontemporai…

      Musiques-Fictions

      Une collection de créations radiophoniques immersives
      Nous avons rencontré les créateurs des trois premiers opus des Musiques-Fictions, une nouvelle collection de l'Ircam où la création musicale est en prise directe avec la fiction littéraire. Metteurs …

      Improvise cum machina 2/2

      Retour d'expérience du musicien et chercheur Benjamin Lévy
      Le 3 décembre dernier, au cours du Grand Soir Numérique qui s’est tenu à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la Biennale Nemo des Arts Numériques, trois solistes de l’Ensemble intercontemporain…

      Campo Abierto

      Création du compositeur Roque Rivas
      Perspectives - Enjeux artistiques Depuis ses débuts de compositeurs, Roque Rivas trouve dans les autres disciplines artistiques, et principalement les arts visuels et l’architecture, un formidable r…

      Tablado

      Création du compositeur Januibe Tejera
      Tablado – ainsi intitulée en référence au lieu où l’on danse le flamenco – est le premier volet d’un triptyque/laboratoire consacré au théâtre musical. Januibe Tejera se propose ainsi d’interroger to…

      Entretiens silencieux

      Création de Bartabas, avec le concours de Manuel Poletti pour le son
      Intimisme, finesse et subtilité - Enjeux artistiques Difficile d’imaginer deux univers plus éloignés l’un de l’autre : d’un côté, Barta…

      Jazz Ex Machina

      Retour d'expérience des artistes Steve Lehman et Frédéric Maurin
      Le 11 février dernier, dans le cadre du festival Présences, Steve Lehman et Frédéric Maurin, en compagnie de l’Orchestre National de Jazz, présenteront Ex Machina, une création singulière composée à …

      Like Sound, Like Flesh

      La spatialisation sonore dans l'opéra de Sivan Eldar
      Le 21 janvier prochain, à l’Opéra de Lille, l’Ensemble Le Balcon crée Like flesh, premier opéra de Sivan Eldar sur un livret de Cordelia Lynn d’après Ovide. Un ouvrage dans le cadre duquel la composi…

      Biotope

      Création du compositeur Jean-Luc Hervé
      De la musique pour une exposition - les enjeux formels Habituellement, l’espace sonore d’une exposition n’est animé que par les sons émis par les œuvres et, surtout, par la rumeur du public. C’est de…

      Création musicale autour de Dream Work

      Création de la compositrice Ariadna Alsina Tarrés
      Un projet européen C’est un projet d’envergure européenne qui est à l’origine de la présence d’Ariadna Alsina dans les studios de l’Ircam cette année : initié par l’Académie Impuls de Graz dans le c…

      EROR (The Pianist)

      Création de la compositrice Georgia Spiropoulos
      Au cours la crise financière qui frappe de plein fouet la Grèce, un tag apparaît sur les murs d’Athènes, fleurissant à l’envi, dans toutes les dimensions, du plus petit (20 cm) dans un coin de rue, a…

      IDEA

      Création du compositeur Sampo Haapamäki
      Comme son titre le suggère, ainsi que les intitulés des trois mouvements qui la composent, IDEA s’inspire du processus de la pensée, c’est-à-dire la manière dont « naît » une idée – sans toutefois êt…

      Réplicas

      Création du compositeur Fernando Munizaga
      « Je viens du Chili, annonce d’emblée Fernando Munizaga, comme une évidence. Pour les Chiliens, les tremblements de terre ne sont pas un concept abstrait et lointain, ils sont une réalité vécue au qu…

      Thinking Things

      Création du compositeur Georges Aperghis et du vidéaste Pierre Nouvel
      Voilà sept ans que Georges Aperghis ne s’était plus frotté au théâtre musical, dont il est pourtant un inlassable réinventeur depuis près d&rsquo…

      Catharsis

      Création du compositeur Didier Rotella
      Comme son titre l’indique sans ambages, le projet musical de cette pièce s’appuie sur le concept de « catharsis ». Signifiant en grec « séparation du bon d’avec le mauvais », le terme s’utilise en mé…

      Pockets of Space

      Création de la compositrice Natasha Barrett et des artistes d'OpenEndedGroup
      Quelques points apparaissent, comme des graines, sur le vaste écran de projection en trois dimensions. De ces points naissent des lignes, comme tracées à la main, qui prolifèrent et s’entremêlent jus…

      The 1987 Max Headroom Broadcast Incident

      Création du compositeur Mauro Lanza
      Aux origines de ce quatuor, une histoire de pirates. Pas de pirates des Caraïbes, avec bandeau sur l’œil et perroquet sur l’épaule. Pas non plus de pirates de l’air – quoique. Ce sont plutôt des « pi…

      Mockumentary of a Contemporary Saviour

      Création du chorégraphe Wim Vandekeybus
      Au premier regard, le pitch de Mockumentary of a Contemporary Saviour, le nouveau spectacle de Wim Vandekeybus, évoque un blockbuster hollywoodien : un futur incertain...

      Anima

      Création de la compositrice Ashley Fure
      C’est une des grandes modes du moment : les instruments augmentés. Et, parmi les instruments augmentés, le quatuor à cordes dans son ensemble est sans doute l’un de ceux qui séduisent le plus les com…

      La Princesse légère

      Création de la compositrice Violeta Cruz
      Une question de légèreté ! La Princesse légère est exactement cela : légère, dans tous les sens du terme. Victime d’un mauvais sort jeté…

      Campo Abierto

      Création du compositeur Roque Rivas
      Perspectives - Enjeux artistiques Depuis ses débuts de compositeurs, Roque Rivas trouve dans les autres disciplines artistiques, et principalement les arts visuels et l’architecture, un formidable r…

      Sonosphère III et IV

      Créations de la compositrice Elzbieta Sikora
      Briser la forme du concert ! Voilà le but déclaré d’Elzbieta Sikora dans ses Sonosphères III et IV : gommer le cérémonial qui entoure le début d’une performance musicale classique, s’affranchir de l’…

      Infinite Now

      Création de la compositrice Chaya Czernowin
      Au bord du précipice Infinite Now : voilà un titre énigmatique et mystérieux, certes, mais qui dit en réalité énormément sur cette oeuvre…

      Providence

      Création de l'écrivain Olivier Cadiot, mis en scène par le metteur en scène Ludovic Lagarde
      Publié chez P.O.L. début 2015, Providence d’Olivier Cadiot n’est pas un texte écrit pour la scène, moins encore pour que l’informatique musicale s’en empare. Non : c’est un quadri-récit, écrit à l’im…

      Strings in the air with feet over the floor (an exhibition to listen to)

      Création du compositeur Benjamin Dupé
      L'une des premières choses qui a titillé le compositeur Benjamin Dupé lorsqu'il a envisagé cette commande pour l'Open Source Guitars, c’est l’effectif de cet ensemble atypique : six guita…

      ON AIR

      Une grande exposition de Tomás Saraceno au Palais de Tokyo
      L’exposition ON AIR se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie polyphonique entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, f…
      Ircam

      1, place Igor-Stravinsky
      75004 Paris
      T. +33 1 44 78 48 43
      Horaires d'ouverture

      du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
      Accès en transports

      Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
      • Offres d'emplois & stages
      • L'équipe Ircam
      • Partenaires
      • Soutenir l'Ircam
      Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

      Aller vers :
      • Centre Pompidou
      • Conditions générales de vente
      • Mentions légales
      • Espace Pro
      Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.