• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Création
  • Résidence en recherche artistique
  • Projets passés
  • Résidence en recherche artistique
  • Le blog des résidences artistiques
  • Projets passés
    • 2023
    • 2022
    • 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
    • 2013
    • 2012
    • 2011
    • 2010

2023

person

Clara Olivares

Clara Olivares, née en 1993 à Strasbourg, est une compositrice franco-espagnole. Elle est docteure en composition de l’Université de Berkeley. Elle est admise au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam 2020-2021. Ses œuvres ont été co…
person

Alberto Maria Gatti

Alberto Maria Gatti (1992) est compositeur, RIM et sound designer. Il s'intéresse principalement à la musique électroacoustique, allant de la musique acousmatique au théâtre musical. Depuis 2018, il explore la relation entre le corps et le son, en utilis…
person

Laurent Corvalán Gallegos et Vincent Isnard

Issu des écoles nationales supérieures d’arts de la Villa Arson et de Paris-Cergy, ainsi que de l’ESEC, école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel à Lyon, Laurent Corvalán Gallegos est un artiste performer engagé dans les pratiques musicales et sono…

2022

person

Basile Chassaing

Formé auprès de Pierre Jodlowski (Ircam Cursus 2021-2022), Jean-Luc Hervé et Roque Rivas (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt) et Martin Matalon (CRR93), Basile Chassaing articule son travail autour de trois grandes thématiques : le geste, le paysa…
person

Sasha J. Blondeau

Sasha J. Blondeau (1986) est compositeur de musique contemporaine mixte, instrumentale et électroacoustique.  Sasha J. Blondeau est docteur en composition musicale du programme Ircam-Sorbonne Université-CNRS. Sasha J. Blondeau reçoit des commandes de la …
person

Per Bloland Richard Causton

Per Bloland est un compositeur de musique acoustique et électroacoustique, dont les œuvres ont été qualifiées par le New York Times de « luxuriantes, caustiques  » et « irrésistibles ». Ses compositions vont des pièces solos intimes aux œuvres pour grand…

2021

person

Judith Deschamps

Judith Deschamps est une artiste pluridisciplinaire française vivant entre la France et le Royaume-Uni. Formée à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg (2011), au Royal College of Art à Londres (2018), et à l’École Universitaire de Recherche ArTeC …
person

Rémi Fox

Saxophoniste, compositeur et improvisateur, Rémi Fox est diplômé du CNSMD de Paris et co-fondateur du Collectif Loo qui rassemble une nouvelle génération d’artistes-chercheurs souhaitant faire une musique résolument actuelle. Rémi Fox crée plusieurs form…
person

Aki Ito

En poursuivant l’idée de la lenteur, elle se focalise depuis 2016 sur l’étude d’un système temporel inspiré par l’astronomie. La lenteur qu’elle définit est un espace temporel qui change lentement et perpétuellement, où plusieurs périodes différentes coe…
person

Jean-Philippe Lambert

Après des études scientifiques et musicales, accompagnées d'une formation aux techniques du spectacle vivant, il a effectué son projet de fin d'études à l'Ircam à la fin du siècle dernier. Depuis, il collabore régulièrement aux travaux de l'Ircam, en tan…
person

Maxime Mantovani

Maxime Mantovani, né en 1984 en France, est compositeur de musique contemporaine ainsi qu’improvisateur. Il est diplômé d’un Master en composition du CNSMD de Lyon, mention très bien à l’unanimité du jury, sous la direction de François Roux. Son choix d’…

2020

person

Brice Gatinet

Brice Gatinet est un compositeur français vivant actuellement à Montréal. Ses intérêts musicaux sont nombreux. Il a étudié autant le jazz, l’improvisation, le death-metal que Chopin.
person

Anders Vinjar

Tout en étudiant l'ethnomusicologie et la linguistique, Anders Vinjar a expérimenté le potentiel des langages de programmation et des techniques d'IA pour travailler sur des questions d'analyse de la musique.
person

Jean-Etienne Sotty

Originaire de Bourgogne, il s'est formé auprès des professeurs les plus distingués : O. Urbano, C. Girard, P. Bourlois et enfin T. Anzellotti, sous l'enseignement duquel il obtient son Master à la HKB Bern. Son excellence lui ouvre les portes du CNSMDP.
person

Giulia Lorusso et Alessandro Rudi

En exploitant l’état de l’art en matière de descripteurs du signal audio ainsi que les dernières évolutions des modèles génératifs pour la prediction structurée et le deep learning, ce projet de recherche vise à s’interroger sur des questions inhérentes …
person

Stefano Gervasoni, Marco Liuni et Francesco Cretti

Le collectif eAr se compose de Stefano Gervasoni, Francesco Cretti, Benjamin Matuszewski et Marco Liuni. Leur collaboration est basée sur l’idée de concevoir des expériences d’écoute de haute qualité, qui offrent aux participants une relation inédite à l…
person

Alex Ruthmann

S. Alex Ruthmann est professeur associé d'éducation musicale et de technologie musicale et directeur du laboratoire de conception d'expérience musicale de la NYU (MusEDLab) à la NYU Steinhardt.
person

José Miguel Fernandez et Raphaël Foulon

Ce projet a comme principal objectif de créer une œuvre audiovisuelle dans laquelle la musique et la vidéo se fondront en un unique objet artistique par une recherche des rapports entre les deux médias, leur synchronisation par une écriture fine, et l'ét…

2019

person

Davíð Brynjar Franzson

Compositeur d'origine islandaise, Davíð Brynjar Franzson vit et travaille à New York. Son album The Negotiation of Context, produit avec l'ensemble Yarn/Wire, a récemment été publié par la maison de disques WERGO. Il a collaboré avec le BBC Scottish Symp…
person

Raphaël Imbert et Benjamin Lévy

Fruit d'une collaboration à long terme autour d'OMax, ce projet explore trois domaines principaux : Les possibilités d'analyse pour étendre les champs d'application et les paramètres ; l'utilisation ethno-musicale sur les archives et du matériel enregist…
person

Trami NGuyen et Vincent Isnard

Pianiste, compositrice, performeuse. Trami NGuyen obtient deux masters en interprétation spécialisée avec orientation soliste et en pédagogie à la HEM de Genève, et un diplôme de composition électronique dans les classes de Jean-Yves Bernhard et Jonathan…
person

Éric Raynaud

Fraction, de son vrai nom Éric Raynaud, est un artiste audiovisuel né en Bretagne et résidant à Paris. Il s’intéresse plus particulièrement aux formes d’immersion sonores et leurs interactions avec les médias visuels. Ses premières production apparaissen…
person

Nadine Schütz

Le travail de Nadine Schütz (((Echora))) tient du paysage et de l'architecture, de l’acoustique environnementale, de la musique et de la psychoacoustique. S’appuyant sur une recherche à la fois théorique et poétique, elle explore à différentes échelles e…
person

Marco Antonio Suarez-Cifuentes

A l'Ircam de novembre 2012 à mars 2017
person

Hans Peter Stubbe Teglbjærg

Hans Peter Stubbe Teglbjærg étudie la composition instrumentale et électronique auprès d'Ib Nørholm et d’Ivar Frounberg au Conservatoire royal de musique du Danemark (1986-1991) et auprès de Jan W. Morthenson à Stockholm (Suède). Il suit des études de co…

2018

person

Michelle Agnes Magalhaes

Biographie Née au Brésil, lauréate de la bourse Unesco-Aschberg en 2003, la musique de Michelle Agnes Magalhaes explore les limites entre geste et écriture, improvisation et composition. Entre 2009 et 2011, elle joue comme pi…
person

Alireza Fahrang

Alireza Farhang prend ses premières leçons de musique aux côtés de son père. Il étudie ensuite le piano auprès d'Emmanuel Melikaslanian et de Raphaël Minaskanian et la composition à l’université de Téhéran avec Alireza Machayeki. À la suite de ses études…
person

Emanuele Palumbo

Emanuele Palumbo (Italie, 1987) étudie la composition au conservatoire de Milan puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Gérard Pesson. Il reçoit l’enseignement d’Hèctor Para dans le cadre des cursus 1 & …
person

Garth Paine

Garth Paine est professeur de son numérique et de médias interactifs à la School of Arts Media and Engineering and Digital Culture de l’université d’État de l’Arizona.Garth Paine a créé des environnements interactifs où le public, par sa présence et son …
person

Núria Giménez-Comas et Marlon Schumacher

Núria Giménez-Comas étudie le piano puis la composition à Barcelone. Elle se forme auprès de Christophe Havel, qui la confronte d'emblée à l'électroacoustique pure et à l'importance du travail du timbre, que ce soit l'expansion timbrique et harmonique, l…
person

David Monacchi

David Monacchi (Italie, 1970) est chercheur, capteur de paysages sonores et compositeur éco-acoustique. Son projet multidisciplinaire, « Fragments de l’extinction », entrepris depuis quinze ans, repose sur une recherche de terrain, dans les dernières rég…

2017

person

Marta Gentilucci

Vibrato et tremolo de la voix chantée féminine : analyse, cartographie et improvisation.
En collaboration avec les équipes Analyse et synthèse des sons, Représentations musicales et Interaction Son Musique Mouvement.

Bi…

person

Andrea Agostini

Compositeur (Italie)
Andrea Agostini étudie la composition et la musique électronique à Bologne puis se perfectionne en Italie et en France, où il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.…

person

Lorenzo Bianchi Hoesch

Proxemic Fields.
En collaboration avec les équipes Interaction Son Musique Mouvement et Espace acoustiques et cognitifs.

person

Rama Gottfried

Notation vectorielle symbolique : génération, rendu et performance.
Appel ZKM. En collaboration avec l'équipe Interaction Son Musique Mouvement et l'équipe Représentations musicales.

person

Pedro-Garcia Velasquez & Augustin Muller

Caractérisation d'espaces virtuels au casque.
Appel ZKM.


2016

person

OpenEndedGroup (Marc Downie & Paul Kaiser)

L’approche pionnière des arts numériques de Marc Downie et Paul Kaiser combine souvent trois éléments : l’infographie 3D non réaliste ; la prise en compte des mouvements du corps, notamme…

person

James Bean

Denm (notation environnementale dynamique pour la musique).
En collaboration avec l'équipe Représentations musicales.

person

Florian Hecker

Exploration of compositional use of sound synthesis from the statistical descriptors that are in the current view of sound texture perception and texture synthesis.
En collaboration avec l'équipe Analyse et synthèse des sons.

person

Tae Hong Park

Interactive Soundscape Environnement.
En collaboration avec l'équipe Perception et design sonores.

person

Tomas Bordalejo

Résidence de recherche-création autour d'une guitare SmartInstruments.
En collaboration avec l'équipe Acoustique instrumentale. 


2015

Tomas Bordalejo, compositeur - Christelle Séry, guitariste associée
Résidence du Collegium Musicae à l'Ircam

Cette résidence de recherche-création s'est inscrit dans l'axe de recherche Analyse/Création du Collegium Musicae et dans le cadre du colloque Quand la guitare [s'] électrise !, consacré à cet instrument à l'origine de l'une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle.

En partenariat avec l'Ircam (département Interface Recherche Création), le Collegium Musicae a passé commande d'une œuvre au compositeur Tomas Bordalejo composée et créée en étroite collaboration avec la guitariste associée Christelle Séry. Cette pièce a été donnée en création mondiale le 24 juin 2016 à la Philharmonie de Paris. Elle a concrétisée l'aboutissement de six mois de recherche-création en studio à l'Ircam, en collaboration avec Adrien Mamou-Mani et l'équipe acoustique instrumentale, autour d'une guitare SmartInstruments, hybridation entre guitare classique et électrique, sorte de « troisième instrument » doté de particularités et de modes de jeu spécifiques existants et à développer au fil de la résidence.


2014

Pavlos Antoniadis (compositeur grec) : Analyse du geste à travers la complexité textuelle : vers un outil pour l'analyse du geste en ligne et le contrôle du traitement de la notation complexe pour piano.

Aaron Einbond (compositeur américain) : Un facteur d'oracle pour le timbre sonore.

Jason Freeman (compositeur américain) : Shadows, de nouvelles techniques dans la notation musicale en temps réel et la participation du public.

Nicolas Mondon (compositeur français) : Diffusion acoustique de l'électroacoustique : expérimentation sur la clarinette.

José Miguel Fernandez (compositeur chilien) : Étude de l'écriture de l'interaction et synchronisation en musiques mixtes.

Richard Dubelski & Gregory Beller (compositeurs français) : Projet Synekine.

John MacCallum (compositeur américain) & Teoma Naccarato (danseuse canadienne) : "Heart rate from contemporary dancers".

Paul Clift (compositeur australien) : "Acoustic---Aggregate---Synthesis".


2013

Christopher Trapani (compositeur américain) : canon rythmique temps réel avec Antescofo.

Alexander Sigman (compositeur américain) : concept sonore innovant dans les prototypes d'alerte sonore de voiture automobile.

Per Bloland (compositeur américain) : modèle physique d'interaction de corde et électro-aimant.

Jaime E. Oliver La Rosa : suivi de geste dans les contrôleurs vidéos.


2012

Natasha Barrett (compositrice anglaise) : travaux sur l'évaluation - à travers des tests et esquisses musicales - de la perception de la spatialisation sonore basée sur les systèmes Ambisonics d'ordre élevé.

Carmine Emanuele Cella (compositeur italien) : application de la théorie des types sonores à la composition musicale.

Daniele Ghisi (compositeur italien) : orchestration assistée par ordinateur liée à la relation entre l'étude micro-temporelle des propriétés sonores et leur agencement macro-temporel dans le discours musical.

Rama Gottfried (compositeur américain) lauréat Résidence recherche musicale 2011-2012 : étude sur les aspects esthétiques liés au système de spatialisation Wave Field Synthesis (WFS) ; effets des éléments visuels sur la perception de la localisation ; création de nouvelles approches à la notation de l'espace.

Thierry De Mey (compositeur belge) : création d'une taxonomie du geste pour la gestion et l'écriture de processus électroniques.

Emmanuel Nunes (compositeur portugais) : création d'un moteur de quantification rythmique susceptible de coordonner à la fois la durée, le rythme et le tempo ; développement d'une notation dans le domaine de la polyphonie de durées et de structures rythmiques.

Robert H.-P. Platz (compositeur allemand) : recherche musicale sur l'instrument hybride avec électronique embarquée, associé à l'autonomie de l'instrumentiste.


2011

Andrea Agostini (compositeur italien) : création d'un système de synthèse additive temps réel comportant à la fois les éléments de production sonore et une réflexion sur les mécanismes de paramétrage de haut niveau.

Daniel Ciampolini (percussionniste français) : travail en collaboration avec les équipes scientifiques sur Antescofo (suivi de partition) et Gesture Follower (reconnaissance de geste) ; participation aux séances d'expérimentation pour les projets de Lorenzo Pagliei, Thomas Grill et Francesca Verunelli.

Thomas Grill (compositeur autrichien) : à travers la captation du geste et la composition assistée par ordinateur, création d'une approche à l'interprétation des sons préenregistrés (contenus dans un corpus) ; étude de la relation entre un geste perçu dans un son et le geste comme producteur du son.

Ben Hackbarth (compositeur américain) : poursuite du projet initié en 2010.

Lorenzo Pagliei (compositeur italien) : création d'une relation étroite entre la captation de geste et le contrôle de la synthèse sonore par modèles physiques tout en modélisant la directivité de la diffusion spatiale du son.

Francesca Verunelli (compositrice italienne) : en relation avec un projet de quatuor à cordes et en utilisant la synthèse par modèles physiques, création d'un instrument virtuel multi-cordes, exploration des sons harmoniques avec contrôle à travers un environnement de composition assistée par ordinateur.


2010

Ben Hackbarth (compositeur américain) : création d'un algorithme de synthèse à base d'échantillons sonores pour la synthèse concaténative, contrôlé par des schémas d'écriture temporelle et harmonique.

Mari Kimura (compositrice et violoniste, Japon/USA) : travail de recherche sur l'utilisation musicale du violon augmenté et extension de son vocabulaire gestuel dans une situation de performance musicale.

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.