Stefano Gervasoni, Marco Liuni, Francesco Cretti and Benjamin Matuszewski

Biographies

Le collectif eAr se compose de Stefano Gervasoni, Francesco Cretti, Benjamin Matuszewski et Marco Liuni. Leur collaboration est basée sur l’idée de concevoir des expériences d’écoute de haute qualité, qui offrent aux participants une relation inédite à l’oeuvre.

Avec des commandes d'institutions prestigieuses, Stefano Gervasoni s'est imposé comme l'un des plus importants compositeurs italiens de sa génération. Son catalogue - qui comprend musique de chambre et vocale, concertos, œuvres pour orchestre, ensemble et un opéra (Limbus-Limbo), commandé pour le 50e anniversaire des Percussions de Strasbourg (2012) - est publié aux éditions Ricordi et Suvini Zerboni.

Marco Liuni est chercheur et réalisateur en informatique musicale à l'Ircam de Paris. Après un doctorat dans l'équipe Analyse / Synthèse, ses spécialités sont l'analyse / synthèse audio, les algorithmes adaptatifs automatiques et les applications de traitement audio en neuroscience cognitive.

Francesco Cretti est diplômé en ingénierie des médias à l’université Polytechnique de Turin. Passionné de musique, d’art et de multimédia, son choix naturel est de travailler dans des projets qui incluent la technologie et la créativité. En plus de son activité de développeur web, il a participé au développement de plusieurs installations artistiques. En tant que musicien, il a étudié la guitare jazz et fait partie d’un groupe de musique instrumentale lancé en 2014, avec lequel il donne régulièrement des concerts et publie de la musique originale.

Benjamin Matuszewski est chercheur et développeur au sein de l'équipe d'interaction son-musique-mouvement de l'Ircam à Paris. Depuis 2014, il mène des recherches sur la conception et la réalisation d'outils Web pour la recherche et la création artistique dans le cadre de plusieurs projets français et européens (Wave, CoSiMa, Rapid-Mix).

Résidence en recherche artistique 2019.20

4 eArs - Réalité audio-augmentée écologique.
En collaboration avec l'équipe Interaction Son-Musique-Mouvement de l'Ircam-STMS.

Le projet eAr repose sur une expérience d'écoute collective basée sur deux dimensions qui se chevauchent sans cesse : une expérience personnelle, la perspective en champ rapproché, et une approche collective, l'espace partagé. Leur recherche explore les possibilités de composition aux frontières entre ces deux dimensions.

Le système de projection sonore est basé sur un réseau d’agents intelligents, définissant un nouveau modèle pour la conception de scènes auditives interactives. Deux types d'agents intelligents sont impliqués : les casques à conduction osseuse connectés à un appareil mobile (smartphone, tablette) et les haut-parleurs connectés à un Raspberry Pi intégré à l'environnement. Toutes les sources déployées font partie d’un même réseau de communication et sont intégrées à un environnement logiciel commun. Une telle configuration permet de concevoir des relations sonores et musicales complexes et stratifiées au sein de scènes audio écologiques composées d'un grand nombre de sources simples.

Le principal résultat artistique consistera en une installation sonore invitant les gens à explorer un espace donné, où différentes sources sonores (y compris des haut-parleurs, des instruments et éventuellement des musiciens les jouant) sont distribuées. Le dispositif d'écoute offre une expérience de haute qualité tout en étant transparent, créant une scène auditive où la proximité et l'espace partagé interagissent, se chevauchent, se fondent.

Liens


À découvrir aussi