• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Recherche
  • Projets
  • Projets terminés
  • Projets
  • L'atelier du son
  • Le corps musicien
  • Les dynamiques créatives
  • Projets terminés






Projets terminés

Éditer

Projets terminés

3DR3

Room Impulse Response Renderer

3DTVS

Étude des techniques de description de contenus audiovisuels 3D

ABC_DJ

Artist-to-business-to-business-to-Consumer Audio branding System

Aide à l'orchestration

Outil d’aide à l’orchestration intégré aux logiciels de composition de l’Ircam

ALCOLL

Analyser le collectif dans les processus de création musicale

Analyse du champ sonore par réseaux sphériques de transducteurs

Analyse et reconnaissance du geste

Étude du geste instrumental et de sa relation à la fois avec l’écriture musicale et les caractéristiques du signal sonore

ANIMAGLOTTE

Système artificiel d’animation de larynx ex vivo

Audioself

Contribution des interactions auditives et vestibulaires pour la perception du corps propre

BiLi

Binaural Listening

Cagima

Conception acoustique globale d’instruments de musique à anche, justes et homogènes

ChaNTeR

Système de synthèse du chant

Cognition spatiale auditive

Étude de processus d’intégration multisensorielle

CoMo-Vox

CoMo-Choeur

Cosima

Médias collaboratifs situés

Cream

Cracking the Emotional Code of Music

Dyci2

Dynamiques créatives de l'interaction improvisée

Écriture du son et de l’espace

Nouvelle approche pour la représentation et le traitement sonore

Écriture du temps synchrone

Écriture du temps et interaction de la partition pour la partie électronique

EFFICAC(e)

Environnements réactifs pour la compositon musicale assistée par ordinateur

ENTRECORPS

Étude sur des mécanismes de coordination interpersonnelle dans les interactions humaines médiatisées

EV-Sound

Recherche et conception de la 2ème génération de signature sonore pour le véhicule électrique

Gemme

Geste musical : modèles et expériences

HC2

Human Computer Confluence Research in Action

Histoire de l’acoustique musicale en France

Reconstituer les réseaux d'institutions, d'acteurs et d'instruments impliqués dans l'histoire du son

Houle

Hierarchical Object based Unsupervised Learning

iMuSciCA

Projet pédagogique qui vise à améliorer l’acquisition des compétences scientifiques dans l’enseignement secondaire

Indexation automatique de morceaux de musique

Extraction automatique de caractéristiques musicales d’un morceau de musique

Inedit

Interactivité dans l'écriture de l'interaction et du temps

Interactions musicales improvisées - OMax & co

Développement de situations d’interactions musicales improvisées humains/ordinateur

Legos

Apprentissage sensori-moteur dans les systèmes interactifs sonores basés sur le geste

MAKIMOno

Développement d'une théorie scientifique de l'orchestration

MIM

Enhancing Motion Interaction through Music Performance

Modélisation des flux audio et géométrie de l'information

Des nouveaux paradigmes en traitement et représentation du signal audio

MouVie

Mobilité et qualité de vie en milieu urbain

Music Bricks

Outils et modules musicaux pour les designers numériques et les créateurs de contenus

Musique & Hacking

Recherche des points de greffe entre culture hacker et musiques d’aujourd’hui

Orchestration

Confrontation de l’état de l’art en musicologie, en psychologie de la perception et en informatique musicale pour la création de nouveaux outils

ORPHEUS

Object Based Broadcasting

Outils de publication multimédia pour la musicologie

Standardisation des formats originaux de publication multimédia sur la musique

Papier augmenté pour la CAO

Identifier les applications musicales possibles issues de l’articulation entre le support informatique et le papier augmenté

RapidMix

Outils et modules musicaux pour les designers numériques et les créateurs de contenus

Recherche efficace de séries temporelles

Système générique permettant d’effectuer des requêtes efficaces sur des formes temporelles

Reva

Réalité virtuelle et acouphène

ROUTE

Robot à l'écoute

Sample Orchestrator

Réalisation d'applications sur la gestion et la manipulation par le contenu de banques d’échantillons sonores

Sample Orchestrator 2

Constitution de fonctions nouvelles destinées aux échantillonneurs logiciels de nouvelle génération

Skat-VG

Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures

Symbioz

Conception du design sonore de la Renault Symbioz

Technologies de reproduction binaurale

Temporalité et spatialité musicales de la conscience morbide

Les cas Barraqué et Zimmermann

Théories de la composition musicale au XXe siècle

Publication collective de référence sur les théories compositionnelles

Vertigo

Promouvoir la collaboration d’artistes à des projets de R&D dans le champ ICT à des fins d’innovation

Verve

Personalised Virtual Reality Scenarios for Groups at Risk of Social Exclusion

Wave

Web audio : édition/visualisation

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.