Le projet vise l’amélioration de la qualité de vie de personnes à risque d’exclusion sociale due à la peur et l’apathie associées au vieillissement et aux troubles neurologiques. Le consortium travaille sur la spécification, le développement et le test d’environnements virtuels personnalisés et peuplés d’humanoïdes, qui peuvent être utilisés sur différents types de plateformes, allant de la salle immersive (CAvE) au téléphone intelligent.
Les efforts de vERvE se concentrent sur trois situations, chacune ciblant un groupe différent de symptômes : la peur de tomber et la maladie de Parkinson, l’apathie et les troubles comportements reliée au déclin cognitif, en particulier dus à la maladie d’Alzheimer, et d’autres troubles émotionnels liés à l’anxiété. Bien que focalisés sur ces domaines au départ du projet, les résultats de la recherche devraient être applicables à un éventail beaucoup plus large de situations. Le son 3D est utilisé dans les situations immersives, de sorte à étudier les liens entre l’intégration visuo-auditive et l’émotion. La compréhension de l’impact affectif du rendu visuel et auditif d’un environnement virtuel, au niveau de la perception émotionnelle et au niveau du ressenti affectif, doit permettre la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les troubles liés à l’anxiété.
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