• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Recherche
  • Équipes de recherche
  • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
  • Équipes de recherche
  • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Collaborations
    • Domaines de recherche et projets associés
    • Projets nationaux et européens
    • Logiciels (Conception & développement)
    • Équipe
    • Publications
  • Espaces acoustiques et cognitifs
  • Perception et design sonores
  • Analyse et synthèse des sons
  • Interaction son musique mouvement
  • Représentations musicales
  • Analyse des pratiques musicales






Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments

Éditer






L’équipe Systèmes et signaux sonores: Audio/acoustique, instruments élabore des outils théoriques, technologiques et expérimentaux portant sur les systèmes multiphysiques et les signaux sonores qu’ils produisent.
Éditer






Elle s’intéresse a explorer, comprendre, reproduire avec réalisme ou inventer des objets sonores en audio, en acoustique, avec une focalisation sur les instruments de musique jusqu’à la production de la voix.

Plus précisément, les objectifs sont de modéliser, simuler, identifier et optimiser ces systèmes (voix, musicien/instrument, haut-parleurs, effets électroniques audio, etc.), avec pour particularité de s’appuyer sur la physique pour faire émerger des structures intrinsèques et en bénéficier. L’équipe élabore des méthodes d’analyse, transformation, contrôle et simulation de sons et des outils d’aide à la conception, dans des paradigmes virtuels, réels ou hybrides.

Dans cette démarche, l’approche globale «systèmes et signaux» apporte une synergie dès la conception des outils, en connectant (et non simplement en juxtaposant) plusieurs disciplines et champs scientifiques : physique, théorie des systèmes et du contrôle, géométrie différentielle, analyse numérique, traitement du signal, informatique, électronique, mécatronique et robotique. Les applications visées concernent les domaines scientifiques, artistiques, pédagogiques et de la santé.

Principales thématiques

  • Modélisation physique des instruments de musique et de la voix
  • Synthèse sonore par modélisation physique
  • Modélisation de systèmes physiques audio et de haut-parleurs
  • Plateformes expérimentales robotisées : archet robotisé, bouche artificielle robotisée pour le jeu des cuivres, appareil vocal robotisé à l’échelle 1:1
  • Identification de systèmes non linéaires
  • Contrôle de systèmes non linéaires et contrôle d'instruments et d'objets du patrimoine
  • Instruments augmentés, instruments hybrides
  • Lutherie augmentée

Domaines de compétence

Acoustique, mécanique, systèmes non linéaires, automatique et contrôle, théorie du signal, géométrie différentielle, analyse numérique, expérimentation, mécatronique, lutherie réelle et virtuelle, synthèse sonore.

Site de l'équipe

Éditer
  • © Philippe Barbosa
    © Philippe Barbosa
  • © Philippe Barbosa
    © Philippe Barbosa
  • © Philippe Barbosa
    © Philippe Barbosa

Collaborations

Athènes-RIC (Grèce), Cabrilog SAS (France), Cambridge University (Royaume-Unie), C2RMF-Louvre, C2RMF et Louvre-Lens (Paris), Centre Bernoulli-EPFL (Suisse),  CHU Liège, EPCC-Edinburgh Univ. (Royaume-Unie), GIPSA-lab (Grenoble), IJLRA-Sorbonne Université (Paris), IMJPRG-Sorbonne Université (Paris), Imperial College London (Royaume-Unie), ISAE-SUPAÉRO (Toulouse), LAGEP-université Lyon-1 (Lyon), LaSiE-université de la La Rochelle (France), LEOPOLY (Hongrie), LMA-CNRS (Marseille), LMD-ENS (Paris),  Mines ParisTech (Paris), Musée de la musique - Philharmonie de Paris, NTNU (Trondheim, Norvège), Thalès Group (France).


Domaines de recherche et projets associés

Instruments augmentés

Instruments acoustiques auxquels sont intégrés des capteurs

Lutherie Augmentée

Production de prototypes d’instruments ou parties d’instruments utilisables en concert

Projets nationaux et européens

ATRIM

Analyseur temps-réel haute précision de justesse et de timbre pour instruments musicaux

AVATARS

Modélisation Hamiltonienne à ports de la voix humaine pour le contrôle d’AVATARS numériques et mécatroniques

DAFNE+

Decentralized platform for fair creative content distribution empowering creators and communities through new digital distribution models based on digital tokens

INFIDHEM

Systèmes interconnectés de dimension infinie pour les milieux hétérogènes

Ondes Martenot

Virtualisation d’instruments de musique électroniques et clonage analogique/numérique de composants pour la conservation

Organologie des harpes pharaoniques

Wasabi

Web Audio Semantic Aggregated in the Browser for Indexation



Logiciels (Conception & développement)

product

Modalys

gratuit
Modalys est un environnement de lutherie virtuelle permettant de créer des instruments à partir d'objets physiques « simples » tels que cordes, plaques, tubes, membranes, plectresn archets ou marteaux, et de les faire interagir. Il est également possible de construire des objets aux formes plus complexes par maillage 3D ou par le résultat de mesur…
télécharger
product

The Snail-Absolute Tuning

en vente à l'Ircam
The Snail-Absolute Tuning est un analyseur fréquentiel de sons qui repose sur une représentation originale à alignement chromatique. Comparée aux analyseurs standard cette représentation permet de visualiser simplement les zones actives par activation lumineuse et d’organiser la disposition des fréquences par notes sur une échelle tempérée, accord…
en savoir plus

Équipe


Responsable d'équipe : Thomas Hélie
Chercheur.e.s & ingénieur.e.s : David Roze, Henri Boutin
Chargé(e) de développement : Robert Piéchaud
Doctorant.e.s : César DELOMOSNE, Paul Estève, Thomas Risse, Vincent Martos

Publications

À découvrir aussi

Actualité
Recherche

Thomas Hélie : "Nous modélisons les instruments, les instrumentistes, et les signaux qu'ils produisent"

Article
Modélisation physique, analyse numérique des sons, caractérisation des signaux : l'équipe "Systèmes et signaux sonores : audio/acoustique, instruments" de l'Ircam décortique les mécanismes de product…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.