TACT
Le dispositif TACT s’inscrit dans l’héritage musical des partitions graphiques, pour proposer à un public non expert des moyens d’expérimentation et d’expression sonore sans apprentissage.
Conçu comme un environnement de composition interactif, le dispositif est destiné à être investi par plusieurs compositeurs.trices de générations et d’esthétiques différentes. Il s’agit pour elles.eux de proposer aux visiteurs une interprétation sonore, musicale et évolutive du panorama.
Chaque compositeur.trice, intégre son instrumentarium dans le dispositif afin de créer sa proposition musicale. En tant que « partition ouverte », chaque création peut donc également être interprétée par son public.
L’écriture du projet repose sur la création d’un répertoire de gestes interactifs permettant aux visiteurs d’agir sur le panorama de départ et de provoquer différents effets graphiques et musicaux. Ces gestes (toucher, tracer, tenir, écarter...) et leurs intentions (lent, vif, lourd, léger...) laissent aux joueurs la plus grande liberté d’improvisation possible. L’écran est adapté à de grands gestes et invite à interagir à plusieurs, laissant la place à des expériences d’improvisations collectives.
Avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.
- TACT au Centre Pompidou
- TACT au Centre Pompidou
- TACT au Centre Pompidou
- TACT au Centre Pompidou
À Oslo
L’Ircam s’associe en 2024 au festival Ultima pour présenter en exposition une nouvelle création réalisée pour TACT, un dispositif interactif visuel et sonore. L’électronique de la pièce et les visuels seront réalisée dans les studios de l’Ircam et à Oslo.
En collaboration avec le photographe Brian Cliff Olguin, la designer Zoe Aegerter et le compositeur Romain Barthelemy accompagneront une classe d’étudiants de l’école Bjørnholt videregående à Oslo. L’exposition de cette nouvelle œuvre collaborative aura lieu du 12 septembre 2024 au 21 septembre 2024, dans le cadre du festival Ultima.
Au Centre Pompidou
Dans le cadre de Manifeste-2022, festival annuel de l’Ircam, cinq œuvres originales ont été créées pour une exposition au Centre Georges Pompidou.
- Locus Solus - Didem Coskunseven, compositrice ayant suivie le Cursus de composition et d'informatique musicale en 2021
Dans Locus Solus, Didem Coskunseven réinterprète deux photographies du bâtiment du Centre Pompidou comme un instrument de musique polyphonique. Une architecture en mutation perpétuelle, un cours d’eau, une cascade de couleurs nous racontent le temps qui passe et nous invitent à improviser aux croisées du jazz et de la musique electronique.
© Sergio Garcia
- Sur les quais - Georges Aperghis, compositeur
Sur les quais, est un jeu musical où dialoguent voix et villes, habitants et bâtiments. Il s’agit d’une création toute en fenêtres et façades où se croisent l'esprit ludique d’un Magritte et la tentation voyeuriste hitchkockienne. Une scène urbaine initiale invite le visiteur à porter son attention sur un immeuble plutôt qu’un autre. En fonction de son choix, celui-ci se retrouve ensuite projeté au plus près de l’intimité de ses habitants, tel un voisin un peu trop curieux ou un pigeon posé là, sur le rebord de la fenêtre. Que se passe-t-il à l’intérieur ? Quelles formes de vie lui parviennent-ils ?
Gestes après gestes, des voix se font entendre et la musique éclot, la ville fait son théâtre.
© Quentin Chevrier
Trois autres créations à découvrir sur le dispositif TACT :
- Canal Ciment - Romain Barthelemy, compositeur et designer sonore
- Network - Fabien Bourlier, designer sonore ; photographies utilisées : Philippe Barbosa
- Massy Opera - Lundja Medjoub, designer sonore ; photographies utilisées : Quentin Chevrier
À la Seine Musicale
Dans le cadre du SeineLab, laboratoire d’expérimentation autour du son et du numérique à La Seine Musicale, l’Ircam et le Département des Hauts-de-Seine ont présenté Submersion, une création TACT réalisée avec l'artiste sonore Méryll Ampe, l’artiste visuelle Mona Hackel et les élèves du collège de Sèvres.
L’artiste sonore Méryll Ampe et l’artiste visuelle Mona Hackel ont animé un cycle d’ateliers pédagogiques autour des liens qui unissent l’image et le son de novembre 2022 à janvier 2023 à La Seine Musicale. En interrogeant les élèves de la classe de 4ème du Collège de Sèvres sur leur manière d’écouter la musique, en se concentrant sur ce qu’elle génère dans leurs corps et leurs rapports aux autres, les collégien·nes ont traduit par l’abstraction et la figuration l’effet des sons.
Certains éléments graphiques (personnages et textures) et sonores réalisés par les élèves ont été incorporés par Méryll Ampe et Mona Hackel à leur co-création intitulée Submersion, œuvre commandée par le Département des Hauts-de Seine et l'Ircam. Ce titre désigne à la fois le fait de submerger et le celui d'être submergé. La création audio-graphique Submersion fait directement écho à l’expression familière "sub" qui désigne les subwoofer, ces hauts-parleurs destinés à la reproduction des fréquences sonores les plus basses du spectre audio. L’un des enjeux de cette cocréation aura été de fabriquer un environnement sonore et visuel capable d’immerger les visiteurs dans l'univers de la fête libre et inclusive.
Sur le fort de l'Île d'Hoëdic, Morbihan
En juin 2023, l’Ircam et l’association les causeuses, ont inauguré la création PANORAMA, créé par Zoé Aegerter, Romain Barthelemy, et les enfants de l’école de l’île d’Hoëdic.
Au fil des résidences de création, Romain Barthélémy, compositeur et Zoé Aegerter, designer, ont travaillé avec les élèves de l’école primaire et leur instituteur pour inventer une façon de raconter l'île et son paysage.
Ensemble, ils ont abaissé le regard et tendu l’oreille vers le sol, cherchant d’autres horizons que ceux de la carte postale. Ils ont changé les échelles de leurs perceptions, outillés par des microphones et des loupes, ou souvent simplement allongés contre terre
La création a été exposée au fort de l’île d’Hoëdic, dans le Morbihan, durant l’été 2023.
Projet lauréat du programme Mondes Nouveaux.
© Quentin Chevrier