• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Formations professionnelles
  • Max, Max for Live
  • Formations professionnelles
  • Stages logiciels 2024.25
  • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques






    Max, Max for Live

    Éditer






    Interaction temps réel
    Éditer






    La maîtrise des outils  temps réel permet de concevoir de multiples interactions entre machine et musiciens, musiciennes, danseurs, danseuses, comédiens, comédiennes, spectateurs, spectatrices, sous forme de performances scéniques et d'installations mêlant environnement sonore, visuel, multimédia et réalité virtuelle.

    Avec  Max l'utilisateur ou l’utilisatrice  programme des applications interactives temps réel MIDI et audio.  Max for Live  permet aux  adeptes du logiciel d'Ableton (musiciens et musiciennes électro et DJ) d'en étendre les possibilités pour la scène live.

    Depuis 2017, 21 sessions de certification Ircam Max ont été organisées pour 168 stagiaires.
    Sur la base des résultats des examens de certification, 80% des stagiaires pour Max niveau 1 et 77 % des stagiaires pour Max niveau 2 ont atteint totalement ou majoritairement les objectifs avec un taux de satisfaction de 98%.

    En 2023, sur la base des résultats des évaluations de fin de formation, 100% des stagiaires de la formation Max for Live ont atteint totalement ou majoritairement les objectifs avec un taux de satisfaction de 100%.

    Certificats Ircam Max

    Passés à l'issue des formations Max initiation et Max perfectionnement, ces certificats Ircam ont pour but d'évaluer le niveau des stagiaires sur Max en testant leur capacité à concevoir, implémenter et utiliser des applications créées avec le logiciel.

    Depuis 2017, 18 sessions de certification ont été organisées avec 82% de réussite à Max niveau 1 et 83% de réussite à Max niveau 2.

    Témoignages

    « Le stage d’initiation à Max for live m’a ouvert les yeux sur de possibilités créatives dont j’ignorai l’existence. Ce que j’ai appris durant le stage m’a fourni des bases solides me permettant de continuer ma progression de mon côté. Je suis très content de mon stage. Je le recommande à toute personne dans le milieu musicale. » Arthur, étudiant, initiation à Max for Live

    « La formation est complète, convient parfaitement aux attentes et m’a permis de découvrir les possibilités que Max offre. J’ai beaucoup apprécié la pédagogie durant les cours, nous offrant une base solide et même plus approfondie que le cursus pourcontinuer. » Livia, étudiante, Max initiation

    « Formateurs super compétents avec un relationnel excellent. Très satisfait de ma formation à l’Ircam » Federico, auteur et médiateur, initiation à Max for Live

    «  Je recommande fortement ce cours, c'est une approche merveilleuse et flexible pour améliorer vos compétences dans Max/MSP ! » Jorge, doctorant chercheur, Max perfectionnement en anglais en visioconférence 

    «  Très bon stage. Les formateurs sont très compétents et à l'écoute. On sort de cette formation avec plein de bons réflexes et d'idées pour l'implémentation de Max dans des projets pédagogiques et artistiques. Recommandée !  » Federico, médiateur Arts Sonores, Max initiation.

    «  La formation "Max perfectionnement" est très enrichissante, le niveau est vraiment avancé, pour un contenu très satisfaisant, aussi bien sur la théorie que dans des cas concrets d'utilisation. Une des meilleures formations.  » Frédéric, ingénieur, Max perfectionnement

    «  Une formation de grande qualité, le formateur est très pointu et sait répondre à toute les attentes. Merci pour le partage passionné et pédagogiquement au point. » Sammy, technicien son, Max perfectionnement

    Éditer

    Pour se former

    Stage logiciel
    Transmission

    Max Initiation (session 1) / certificat Ircam - Max niveau 1

    18 novembre au 23 novembre 2024
    Ircam
    Acquérir les bases de la programmation dans MAX
    Stage logiciel
    Transmission

    Max Initiation (session 2) / certificat Ircam - Max niveau 1

    20 janvier au 25 janvier 2025
    Ircam
    Acquérir les bases de la programmation dans MAX
    Stage logiciel
    Transmission

    Max Perfectionnement et Certificat Ircam Max niveau 2

    10 mars au 15 mars 2025
    Ircam
    Approfondir ses connaissances et sa maîtrise de Max
    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Max Perfectionnement en anglais

    28 avril au 27 mai 2025
    En ligne
    Approfondir ses connaissances et sa maîtrise de Max
    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Max for Live

    19 mai au 24 mai 2025
    Ircam
    Aborder le logiciel Max à travers son utilisation dans Ableton Live

    Tutoriel Max for Live sur Youtube – Création d’un plug-in

    En partenariat avec Audio fanzine et accompagné de Jean Lochard, formateur officiel de leurs formations professionnelles Max for Live, découvrez une première approche captivante des fonctionnalités offertes par ce outil qui n'a de limite que votre créativité.
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.