• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d’environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d’environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Formations professionnelles
  • Max, Max for Live
  • Formations professionnelles
  • Stages logiciels 2025.26
  • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d’environnements interactifs
    • Informations pratiques






    Max, Max for Live

    Éditer






    Interaction temps réel
    Éditer






    Plongez au cœur de l’interactivité musicale et artistique avec Max et Max for Live

    Maîtriser les outils interactifs en temps réel est essentiel pour les artistes, musiciens, musiciennes, danseurs, danseuses et performers et performeuses multimédia. Max et Max for Live offrent une avancée majeure dans la conception d’expériences immersives, permettant de créer des interactions dynamiques entre machines et artistes. Que ce soit pour des performances scéniques, des installations multimédia ou des environnements sonores innovants, ces outils offrent une liberté créative.

    Grâce à Max, l'utilisateur ou l'utilisatrice peut programmer des applications interactives MIDI et audio, ouvrant la voie à des performances en temps réel. Max for Live étend ces possibilités à la scène live pour les utilisateurs et les utilisatrices d’Ableton, permettant aux musiciens et musiciennes électro, DJs, performers et performeuses de repousser les frontières de leur créativité.

    En 2024, le certificat Max Ircam niveau 1 a affiché un taux de réussite de 79 % et le certificat Max Ircam niveau 2 a enregistré un taux de réussite de 70 % avec 97 % des stagiaires se déclarant satisfaits de leur formation.

    Tous les stagiaires ayant suivi notre formation Max for Live ont atteint les objectifs pédagogiques fixés, totalement ou en grande majorité, selon les évaluations de fin de formation. Ce succès s’accompagne d’un taux de satisfaction de 100 %, témoignant de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement proposés.

    Certificat Ircam Max niveau 1 et niveau 2.

    Passés à l’issue des formations Max initiation et perfectionnement, les certificats Ircam Max ont pour but d’évaluer le niveau des stagiaires sur Max en testant leur capacité à concevoir, implémenter et utiliser des applications créées avec le logiciel. Les résultats obtenus permettront de situer les stagiaires sur une échelle de compétences.

    Témoignages

    « Le stage d’initiation à Max for live m’a ouvert les yeux sur de possibilités créatives dont j’ignorai l’existence. Ce que j’ai appris durant le stage m’a fourni des bases solides me permettant de continuer ma progression de mon côté. Je suis très content de mon stage. Je le recommande à toute personne dans le milieu musicale. » Arthur, étudiant, initiation à Max for Live

    « Une formation d’initiation à Max exceptionnelle, animée par un formateur expert maîtrisant en profondeur l’univers de Max et ses multiples applications. Le tout dans un cadre prestigieux et des installations parfaitement équipées. 
    Une expérience que je recommande vivement ! », David, graphiste et musicien, Max initiation

    « Formateurs super compétents avec un relationnel excellent. Très satisfait de ma formation à l’Ircam » Federico, auteur et médiateur, initiation à Max for Live

     « C'est un excellent cours pour ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences en création de patchs et approfondir leur compréhension de Max. » Tianyi, student, Max perfectionne en anglais, en visioconférence

    « Formation de grande qualité avec un formateur excellent dans son domaine, à l'écoute, pédagogue et d'une grande générosité dans la transmission de son savoir. » Edgar, étudiant en informatique, Max perfectionnement

     « Un cours très utile qui vous permettra de développer votre art en utilisant Max, capable de s'adapter à un large éventail d'expériences avec le logiciel. Dirigé par des instructeurs extrêmement compétents et patients. » David, artiste, Max perfectionnement en anglais, en visioconférence

    « La formation Max Initiation introduit bien le fonctionnement et les possibilités que peut offrir Max pour le traitement du son, avec une visée musicale et expérimentale. J'ai beaucoup appris en une semaine et il me semble avoir acquis les bases pour ce que je veux faire avec Max pour ma recherche. Aussi important, l'ambiance de la formation était vraiment super ! J'ai partagé de bons moments avec les participants et notre formateur Johannes, qui a pris le temps de répondre à toutes nos interrogations et s'est beaucoup intéressé à nos parcours. » Clara, doctorante, Max initiation

    Éditer

    Pour se former

    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Max Initiation (session 1) / certificat Ircam - Max niveau 1

    24 novembre au 29 novembre 2025
    Ircam
    Acquérir les bases de la programmation dans Max
    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Max Initiation (session 2) / certificat Ircam - Max niveau 1

    12 janvier au 17 janvier 2026
    Ircam
    Acquérir les bases de la programmation dans Max
    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Max Perfectionnement et Certificat Ircam Max niveau 2

    9 février au 14 février 2026
    Ircam
    Approfondir ses connaissances et sa maîtrise de Max
    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Max for Live

    16 mars au 21 mars 2026
    Ircam
    Aborder le logiciel Max à travers son utilisation dans Ableton Live
    Stage logiciel
    Transmission
    Réserver

    Max Perfectionnement en anglais

    30 mars au 28 avril 2026
    En ligne
    Approfondir ses connaissances et sa maîtrise de Max

    Tutoriel Max for Live sur Youtube – Création d’un plug-in

    En partenariat avec Audiofanzine et accompagné de Jean Lochard, découvrez une première approche captivante des fonctionnalités offertes par cet outil qui n’a de limite que votre créativité
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.