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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • Max Perfectionnement en anglais








lun 30 mars 2026,
mar 31 mars 2026,
mar 7 avril 2026,
mer 8 avril 2026,
lun 20 avril 2026,
mar 21 avril 2026,
lun 27 avril 2026,
mar 28 avril 2026,
14h00- 17h00
En ligne
Langue

Anglais

Niveau

Perfectionnement

Prix

Tarif plein : 1100 €
Mbre Forum Premium : 770 €
Étudiant.e : 550 €

Informations pratiques

Éditer

Réserver

Transmission
Stage logiciel






Max Perfectionnement en anglais

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Approfondir ses connaissances et sa maîtrise de Max
Éditer






Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer, et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, ou tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances en techniques de programmation avancée dans Max. Ils et elles seront capables de réaliser des patchs complexes et de choisir les outils software et hardware adaptés à leur projet utilisant Max.

Public concerné

Toute personne créative ayant un socle de connaissances de base sur Max et souhaitant monter un projet où Max peut s'avérer nécessaire : compositeurs, compositrices, développeurs, développeuses, interprètes, technicien et techniciennes du son, chorégraphes, créateurs et créatrices sonores, vidéastes, live-codeurs, live-codeuses, enseignants et enseignantes en musique ou en arts plastiques, makers...

Prérequis

  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Avoir suivi   le stage Max Initiation ou pouvoir justifier d'un socle de connaissances et de compétences suffisantes sur Max et son environnement (maîtrise des traitements audio dans Max, des traitements de données, avoir réalisé les tutoriels Max "Basics"et "Data" ainsi que MSP "Basics" et "Synthesis" présents dans le logiciel).
  • Avoir une pratique régulière du logiciel Max.
  • Bonne connaissance d'un DAW (Digital Audio Workstation) tel que Pro Tools, Logic Pro ou autre et d'un logiciel d’édition audio (WaveLab, SoundStudio, Adobe Audition...).
  • Bonne connaissance de la théorie du traitement du signal audio.
  • Être à l'aise avec la plateforme de visioconférence Zoom.

Durée de la formation et modalités d’organisation

24h, 8 demi-journées de 14h-17h : lundi 30, mardi 31 mars et mardi 7, mercredi 8, lundi 20, mardi 21, lundi 27 et mardi 28 avril 2026
En anglais, en ligne
8 stagiaires maximum

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Programme de la formation

Certains détails du programme de la formation peuvent être modifiés en fonction des évolutions des logiciels.

Lundi 30 mars

Utilisation approfondie des types de données pour la collecte de paramètres et de trajectoires : <coll>, <zl>, <expr>, <vexpr>, <nodes>, <table>
Synthèse additive, modulation en anneau et suivi d’amplitude

Mardi 31 mars

Comprendre la polyphonie et sa généralisation poly-procédurale : utilisation de <poly~> et ses abstractions par son intégration aux modules de synthèse et de traitements réalisés

Mardi 7 avril

Générer et utiliser des tables d’ondes dans des mémoires tampons (<buffer~>)
Approfondir et appliquer  la réalisation d’un échantillonneur polyphonique et de traitements à multi-instance

Mercredi 8 avril

Développement bas niveau dans Max : découverte de la librairie <gen~> et de ses propriétés de développement : traitement, synthèse et synthèse par modèle physique

Lundi 20 avril

Développement de traitements dans le domaine amplitude/fréquence/temps grâce à la transformé de Fourier discrète à court terme (STFT) : utilisation de <pfft~>, de ses abstractions et objets spécifiques

Mardi 21 avril

Approfondir les traitements dans le domaine amplitude/fréquence/temps grâce à la transformée de Fourier discrète à court terme (STFT) : créer des effets de traitement par <pfft~>

Lundi 27 avril

Mettre en œuvre une architecture comme base de développement généralisé : gérer entrées, sorties, mixage (« dry/wet »), panoramique stéréo et quadriphonique
Gérer les flux audio par matriçage (<matrix~>, <matrixctrl>)

Mardi 28 avril

Déployer une architecture multicanal : introduire des objets <mc~>
Contrôler un patch de performance par divers systèmes de partition électronique : comparer la gestion de données entre boîtes de messages et base de données indexées


Moyens pédagogiques et techniques

Cette formation professionnelle se tiendra en ligne.

Besoins techniques
Il est demandé de télécharger Max en amont de la formation. Les logiciels ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et non fournis à l’issue de la formation.

Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser deux écrans et avoir une bonne connexion au réseau internet.

Format de la formation
La formation est dispensée en anglais. Elle alterne entre des exposés théoriques, l'étude d'exemples à analyser et des travaux pratiques.

Supports pédagogiques
Présentations, support de cours sera remis audébut de la formation et des fichiers complémentaires seront fournis au fur et à mesure.

Les logiciels ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et ne seront pas fournis à l’issue de la formation.


Suivi

  • Session technique le premier jour de la formation pour vérifier l’installation des stagiaires.
  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée.
  • Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation.

.Évaluation

  • Évaluation des acquis et des savoir-faire pendant les exercices individuels

Pour aller plus loin

Stage logiciel
Transmission
Réserver

Initiation à Max for Live

16 mars au 21 mars 2026
Ircam
Aborder le logiciel Max à travers son utilisation dans Ableton Live
Stage logiciel
Transmission
Réserver

Initiation à la spatialisation sonore à travers le logiciel Max

13 avril au 17 avril 2026
Ircam
Découvrir la spatialisation et maîtriser les bases du Spatialisateur de l’Ircam
Stage logiciel
Transmission
Réserver

Machine learning créatif dans Max : Concepts, outils et applications

3 mars au 24 mars 2026
En ligne
Découvrir et maîtriser les outils d'IA générative pour la musique (RAVE, After, torchbend, FlowSynth, nn~)
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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