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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • Max Perfectionnement en anglais








lun 30 mars 2026,
mar 31 mars 2026,
mar 7 avril 2026,
mer 8 avril 2026,
lun 20 avril 2026,
mar 21 avril 2026,
lun 27 avril 2026,
mar 28 avril 2026,
14h00- 17h00
En ligne
Langue

Anglais

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1100 €
Mbre Forum Premium : 770 €
Étudiant.e : 550 €

Informations pratiques

Éditer

Réserver

Transmission
Stage logiciel






Max Perfectionnement en anglais

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Approfondir ses connaissances et sa maîtrise de Max
Éditer






Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer, et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, ou tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances de technique de programmation avancée dans Max. Ils seront capables de réaliser des patchs complexes et de choisir les outils software et hardware adaptés à leur projet utilisant Max.

Public concerné

Toute personne créative ayant un socle de connaissances de base sur Max et souhaitant monter un projet où Max peut s'avérer nécessaire : compositeurs, compositrices, développeurs, développeuses, interprètes, technicien et techniciennes du son, chorégraphes, créateurs et créatrices sonores, vidéastes, live-codeurs, live-codeuses, enseignants et enseignantes en musique ou en arts plastiques, makers...

Prérequis

  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Avoir suivi   le stage Max Initiation ou pouvoir justifier d'un socle de connaissances et de compétences suffisantes sur Max et son environnement (maîtrise des traitements audio dans Max et des traitements de données, avoir réalisé les tutoriels Max "Basics"et "Data" et MSP "Basics" et "Synthesis" présents dans le logiciel).
  • Avoir une pratique régulière du logiciel Max.
  • Bonne connaissance d'un DAW (Digital Audio Workstation) type Pro Tools, Logic Pro ou autre et d'un logiciel d’édition audio (WaveLab, SoundStudio, Adobe Audition...).
  • Bonne connaissance de la théorie du traitement du signal audio.
  • Aisance avec la plateforme de visioconférence Zoom.

Durée de la formation et modalités d’organisation

24h, 8 demi-journées de 14h-17h : lundi 30, mardi 31 mars et mardi 7, mercredi 8, lundi 20, mardi 21, lundi 27 et mardi 28 avril 2026
En anglais, en ligne
8 stagiaires maximum

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Programme de la formation

Certains détails du programme de la formation sont susceptibles d’être révisés en fonction des évolutions des logiciels sur lesquelles elles se fondent.

Lundi 30 mars

Utilisation approfondie des types de données pour la collecte de paramètres et des trajectoires : <coll>, <zl>, <expr>, <vexpr>, <nodes>, <table>
Synthèse additive, modulation en anneau et suivi d’amplitude

Mardi 31 mars

La polyphonie et sa généralisation poly-procédurale : utilisation de <poly~> et ses abstractions par son intégration aux modules de synthèses et de traitements réalisés

Mardi 7 avril

Génération et utilisation de tables d’ondes dans des mémoires tampons (<buffer~>)
Approfondissement et application à la réalisation d’un échantillonneur polyphonique et de traitements à multi-instance

Mercredi 8 avril

Développement bas niveau dans Max : découverte de la librairie <gen~> et de ses propriétés de développement : traitement, synthèse et synthèse par modèle physique

Lundi 20 avril

Développement de traitements dans le domaine amplitude/fréquence/temps grâce à la transformé de Fourier discrète à court terme (STFT) : utilisation de <pfft~>, de ses abstractions et objets spécifiques

Mardi 21 avril

Approfondissement de traitements dans le domaine amplitude/fréquence/temps grâce à la transformée de Fourier discrète à court terme (STFT) : création d’effets de traitements par <pfft~>

Lundi 27 avril

Mise en œuvre d’une architecture comme base de développement généralisé : entrée, sorties, mixage (« dry/wet »), panoramique stéréo et quadriphonique
Gestion des flux audio par matriçage (<matrix~>, <matrixctrl>)

Mardi 28 avril

Déploiement multicanal de l’architecture : introduction des objets <mc~>
Contrôle d’un patch de performance par une partition électronique avancée : comparaison de gestion de données entre boîte de messages et des fiches de data complexe


Moyens pédagogiques et techniques

Cette formation professionnelle se tiendra en ligne.

Besoins techniques
Il est demandé de télécharger Max en amont de la formation. Les logiciels ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et non fournis à l’issue de la formation.

Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser deux écrans et avoir une bonne connexion au réseau internet.

Format de la formation
La formation est dispensée en anglais. Elle alterne entre des exposés théoriques, l'étude d'exemples à analyser et des travaux pratiques.

Supports pédagogiques
Présentations, support de cours sera remis audébut de la formation et des fichiers complémentaires seront fournis au fur et à mesure.

Les logiciels ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et non fournis à l’issue de la formation.


Suivi

  • Session technique le premier jour de la formation pour vérifier l’installation des stagiaires.
  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée.
  • Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation.

.Évaluation

  • Évaluation des acquis et des savoir-faire pendant les exercices individuels
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

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