• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • L'académie du festival ManiFeste-2025
  • Ensemble Ulysses
  • L'académie du festival ManiFeste-2025
  • Prix Élan 2025
  • Composer l'espace
  • In Situ Polytopes
  • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs






    Ensemble Ulysses

    Éditer






    S’inspirant des parcours des musicien·ne·s classiques qui sillonnaient l’Europe à des fins de formation etd’enrichissement de leur pratique la Plateforme Ulysses réunit treize institutions européennes autour de la promotion et la professionnalisation des jeunes compositeur·ice·s et interprètes.
    Éditer






    Chaque année, un nouvel ensemble de jeunes musicien·ne·s vivant en Europe est constitué et accueilli dans plusieurs académies et festivals. En 2025, l’Ensemble s’arrêtera à Milan (Divertimento Ensemble) et à Paris (festival ManiFeste de l’Ircam).

    L’Ensemble Ulysses 2025 sera constitué de : Ksenija Franeta (Monténégro) flûte, Claire Colombo (Italie /France) hautbois, Oleksandr Zhehalov (Ukraine) clarinette, Paula Soriano Ibáñez (Espagne) saxophone, Carter Muller (Pays-Bas/États-Unis) piano, Grzegorz Chwaliński (Pologne) percussion, Svetlana Riger (Russie) violon, Lucie Biek (Austriche) alto, Angèle Decreux (France) violoncelle.

    Avec le soutien de la Plateforme Ulysses cofinancée par l’Union européenne.

    Programme des 2 Stops

    STOP 1 – DIVERTIMENTO ENSEMBLE

    Du dimanche 15 au dimanche 22 juin 2025 @Milan (Italie)
    Concert samedi 21 juin 2025, Fabbrica del Vapore
    Encadrement pédagogique : Sandro Gorli (chef d’orchestre)

    Pour son premier stop, le chef italien Sandro Gorli invite deux compositeurs italiens Edoardo Dadone et Carmen Fizzarotti pour la création de leurs nouvelles pièces pour ensemble, commandes de Divertimento Ensemble. La semaine se conclut par un concert public le 21 juin à la Fabbrica del Vapore.

    • Edoardo Dadone, nouvelle œuvre, pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 13 minutes (2025), commande de l’ensemble Divertimento - création 2025
    • Carmen Fizzarotti, nouvelle œuvre, pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 13 minutes (2025), commande de l’ensemble Divertimento - création 2025
    • Marco Momi, almost quiver for E.P., pour flûte, hautbois, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle (2011)
    • Enno Poppe, Schrank, pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 27 minutes (2009)

    STOP 2 – MANIFESTE-2025

    Du dimanche 22 au dimanche 29 juin 2025 @Paris (France)
    Concert samedi 28 juin 2025, Ircam Espace de projection
    Encadrement pédagogique : Matteo Cesari (flûtiste et chef d’orchestre)

    Le flûtiste et chef Italien basé à Paris Matteo Cesari encadre et dirige une master classe pour l’Ensemble Ulysses autour d’un programme de musique de chambre inlcuant notamment la pièce avec électronique Iconica IV que Marco Momi a réalisée dans les studios de l’Ircam en 2010. Les jeunes interprètes reprendront également sous sa baguette la nouvelle pièce de Carmen Fizzarotti qu’ils auront créée le 21 juin à Milan avec Sandro Gorli. La semaine se conclut par un concert public dans l’Espace de projection de l’Ircam, dans le cadre du festival ManiFeste-2025.

    • Carmen Fizzarotti, nouvelle œuvre, pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 13 minutes (2025), commande de l’ensemble Divertimento - création française
    • Sara Glojnarić, sugarcoating (v3.0), pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle 10 minutes (2017/2020)
    • Michael Jarrell, Assonance VI, pour flûte, hautbois, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 9 minutes (1991)
    • Marco Momi, Iconica IV, pour flûte, clarinette, piano préparé, violon, alto, violoncelle et électronique, 16 minutes (2010)
    • Alberto Posadas, Nebmaat, pour clarinette, saxophone ténor et soprano, violon, alto, violoncelle, 15 minutes (2003)

    Candidatures

    Les candidat·e·s doivent :

    • être né·e·s après le 1er janvier 1993
    • resider en Europe (aucun voyage en dehors de l’Europe ne pourra être pris en charge)
    • être capable de comprendre et parler l’anglais

    Candidature en ligne ULYSSES Platform
    Date limite de candidature mardi 25 février 2025, 12h UTC
    Réponse adressée personnellement par email vendredi 28 mars 2025

    Candidater

    Pour postuler :

    1. Créez un compte (ou utilisez un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES
    2. Complétez votre profil (adresse postale, numéros de téléphone, nationalité, date de naissance, pronom, site internet)
    3. Cliquez sur « Apply » depuis la page de l’appel « ULYSSES Ensemble 2025 » puis remplissez le formulaire

    Document personnels

    • Une photo où l’on peut vous reconnaître ! qui sera utilisée pour votre badge d’accès et les dossiers de présentation (pdf or jpg)
    • Une copie d’une pièce d’identité indiquant votre date de naissance (pdf or jpg)

    Informations complémentaires

    • votre occupation actuelle
    • votre adresse en juin 2025
    • votre instrument (y compris les doublures, le cas échéant)

    Documents à présenter EN ANGLAIS

    • Courte biographie (texte de 800 caractères maximum)
    • CV incluant votre nom, prénom, date de naissance, nationalité, instrument, contact 1 PAGE MAXIMUM (pdf)
    • Liste des œuvres contemporaines que vous avez déjà interprétées (pdf). Pour les instruments à vent, précisez les doublures (pdf)
    • Une lettre de motivation où vous expliquez pourquoi vous souhaitez intégrer l’Ensemble ULYSSES et les stops (pdf)

    Vidéos et enregistrements à soumettre :

    VIDÉO fichier mp4 maximum 100MB=12,5Mo ou lien YouTube
    AUDIO fichier mp3 maximum 100MB maximum
    PARTITION document pdf. 100MB maximum

    • 1 vidéo où vous vous présentez brièvement EN ANGLAIS en tant qu’interprète (formation, expérience professionnelle, répertoire) et expliquez pourquoi vous souhaitez rejoindre l’Ensemble ULYSSES ;
    • 1 vidéo où vous interprétez une œuvre contemporaine solo ou soliste de votre choix (contemporaine = après 1950). PAS D’AUDIO SANS VIDÉO, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS VOIR JOUER ! MERCI DE JOINDRE LA PARTITION PDF
    • 1 vidéo ou 1 enregistrement audio où vous interprétez une œuvre « classique » solo ou soliste de votre choix. Pour les instruments ne comportant pas de répertoire « classique », merci de présenter une œuvre solo ou soliste, de préférence contemporaine d’un style différent de votre première vidéo. MERCI DE JOINDRE LA PARTITION PDF
    • 1 vidéo ou 1 enregistrement audio d’une œuvre de votre choix. Pour les instruments à vent pour lesquels des doublures sont demandées, nous vous recommandons de présenter une œuvre avec l’une de ces doublures. MERCI DE JOINDRE LA PARTITION PDF

    Nous vous recommandons de sauver votre formulaire de candidature petit à petit (bouton en bas de page « SAVE AS A DRAFT »). Pensez à lire attentivement et à accepter la partie « Consent and Release ». Cliquez sur le bouton « PREVIEW APPLICATION » afin de vérifier toutes vos informations. La plateforme vous indiquera si des éléments sont manquants, notamment dans votre profil (adresse, nationalité…). Enfin, cliquez sur le bouton « APPLY » pour finaliser votre candidature.

    Pour toute question, écrivez à academie (at) ircam.fr / Pour l’aide technique, contactez technical.assistance (at) ulysses-network.eu

    Jury

    Le jury sera composé du chef Sandro Gorli (Divertimento Ensemble) et du flûtiste et chef d’orchestre Matteo Cesari (ManiFeste-2025) . Les décisions du jury sont sans appel.

    Candidat.e.s retenu.e.s

    LES INSTRUMENTISTES SÉLECTIONNÉ·E·S POUR L’ENSEMBLE DOIVENT ÊTRE DISPONIBLES POUR TOUTE LA PÉRIODE, incluant les dates de voyages : du lundi 16 au dimanche 29 juin 2025. Aucune arrivée tardive ou départ anticipé ne sera possible. Aucune absence ne sera possible durant la période.

    De plus, les instrumentistes sélectionné·e·s :

    • ne paient aucun frais d’inscription
    • leurs voyages en Europe, leur hébergement (chambre simple ou double partagée en hôtel ou en appartement selon les stops), leurs repas (restaurants, repas, ou perdiem) seront pris en charge.
    • auront une première rencontre en ligne en avril 2025 avec les équipes de Divertimento et de l’Ircam.

    Les candidat·e·s retenu·e·s qui ne respecteraient pas le cadre de la master classe ou qui seraient absents, même partiellement, se verront exclure de l’ensemble Ulysses par les membres de la Plateforme Ulysses, sans possibilité de recours.

    Éditer
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.