Forum Vertigo
Depuis 2017, l'Ircam organise le Forum Vertigo, un cycle annuel de rencontres internationales entre scientifiques et artistes, ingénieurs et intellectuels. Vertigo: zoom avant sur le présent vertigineux. Chaque année sont présentés des événements pluridisciplinaires sur la création et l’innovation en musique, art, design et architecture en lien avec les technologies numériques. Chaque édition du Forum Vertigo a été organisée en lien avec une exposition thématique au Centre Pompidou.
“Ce programme est né d’un désir commun au Centre Pompidou et à l’Ircam : faire dialoguer en public l’artiste, l’ingénieur et le scientifique, mêler le laboratoire et l’atelier. Quels sont les effets des mutations technologiques sur la création et sur notre perception sensible ? Un chantier urbain se dote souvent d’un belvédère pour pressentir les perspectives futures : le forum Vertigo constitue ce point d’observation où sont réunies des compétences généralement séparées. L’effet « vertigo » évoque une technique du cinéma : zoom avant et travelling arrière sur notre présent vertigineux.” Frank Madlener, directeur de l'IRCAM.
Editions 2017 à 2022
Connecter les mondes, Edition 2022
Tout est réseau. Quelle est la place du réseau dans la société actuelle, innervée par les réseaux sociaux et la dématérialisation même du réseau devenu virtuel ? Plus que jamais, le réseau, à l’ère de l’Internet, ce « réseau des réseaux », est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux (société de surveillance, omniprésence des réseaux sociaux, atomisation de l’individu, acteur-réseau). Trois journées de symposium réunissant artistes, critiques, philosophes, etc., autour de l’impact et de la signification des réseaux aujourd’hui.
Plus d'informations sur l'événementRevoir les tables rondes
En lien avec l’exposition "Réseaux-Mondes ».
Les nouvelles modalités de la présence artistique dans la crise Covid, Edition 2021
Comment créer, produire et diffuser la création musicale et le spectacle vivant aujourd'hui ? Quelles nouvelles formes de création collaborative et approches originales ont émergé du fait des contraintes sanitaires ? Artistes et programmateurs apportent des réponses lors de la cinquième édition du Forum Vertigo.
Plus d'informations sur l'événementRevoir les tables rondes
Intelligence artificielle et création artistique, Edition 2020
Cette 4e édition du Forum Vertigo, réunissant artistes et chercheurs de diverses disciplines, expose l’état de l’art de différents champs de la création – arts visuels, architecture, musique, danse – dans leur rapport à l’intelligence artificielle et en questionne les fondements et les enjeux.
En lien avec l’exposition « Neurones, les intelligences simulées ».
La fabrique du vivant, Edition 2019
Aujourd’hui, à l’ère numérique, la création artistique rencontre le domaine en pleine extension des sciences du vivant, les neurosciences, la biologie synthétique,
les nanotechnologies. La notion de « vivant » se donne sous une forme d’artificialité inédite, entre l’inerte et l’animé, l’organique et le machinique, la matière et le numérique. L’utilisation, la programmation et l’exposition du vivant ouvrent de nouveaux questionnements.
En lien avec l’exposition « La fabrique du vivant ».
Coder le monde, Edition 2018
La seconde édition du Forum Vertigo a réuni pendant 4 jours (du 13 au 16 juin 2018) des artistes, scientifiques, designers et auteurs, professionnels des nouvelles technologies, sur le thème du code dans la création – arts visuels, musique, danse, littérature, architecture – tout en explorant l’impact actuel des digital humanities.
En lien avec l’exposition « Coder le monde ».
Les formes du digital, Edition 2017
En 2017, la première édition du Forum Vertigo a réuni pendant une semaine des architectes, designers, musiciens et makers, scientifiques et startupers sur les thèmes de l'architecture et de la conception 3D, de la simulation et de la réalité virtuelle, des makers, du design et de la morphogénèse. L’objet de ces rencontres interdisciplinaires était d'exposer et de mettre en débat les tendances induites dans le champ artistique par la modélisation 3D et les nouvelles matérialisations du digital dans les outils, formes et processus de la création contemporaine.
En lien avec l’exposition « Imprimer le monde ».