• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Innovations
  • Processus d’innovation art-science-technologie
  • Forum Vertigo
  • Processus d’innovation art-science-technologie
  • Forum Vertigo






    Forum Vertigo

    Éditer






    Depuis 2017, l'Ircam organise le Forum Vertigo, un cycle annuel de rencontres internationales entre scientifiques et artistes, ingénieurs et intellectuels. Vertigo: zoom avant sur le présent vertigineux. Chaque année sont présentés des événements pluridisciplinaires sur la création et l’innovation en musique, art, design et architecture en lien avec les technologies numériques. Chaque édition du Forum Vertigo a été organisée en lien avec une exposition thématique au Centre Pompidou.

    “Ce programme est né d’un désir commun au Centre Pompidou et à l’Ircam : faire dialoguer en public l’artiste, l’ingénieur et le scientifique, mêler le laboratoire et l’atelier. Quels sont les effets des mutations technologiques sur la création et sur notre perception sensible ? Un chantier urbain se dote souvent d’un belvédère pour pressentir les perspectives futures : le forum Vertigo constitue ce point d’observation où sont réunies des compétences généralement séparées. L’effet « vertigo » évoque une technique du cinéma : zoom avant et travelling arrière sur notre présent vertigineux.” Frank Madlener, directeur de l'IRCAM.

    Editions 2017 à 2022

    Connecter les mondes, Edition 2022

    Tout est réseau. Quelle est la place du réseau dans la société actuelle, innervée par les réseaux sociaux et la dématérialisation même du réseau devenu virtuel ? Plus que jamais, le réseau, à l’ère de l’Internet, ce « réseau des réseaux », est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux (société de surveillance, omniprésence des réseaux sociaux, atomisation de l’individu, acteur-réseau). Trois journées de symposium réunissant artistes, critiques, philosophes, etc., autour de l’impact et de la signification des réseaux aujourd’hui.

    Plus d'informations sur l'événementRevoir les tables rondes

    En lien avec l’exposition "Réseaux-Mondes ».

    Les nouvelles modalités de la présence artistique dans la crise Covid, Edition 2021

    Comment créer, produire et diffuser la création musicale et le spectacle vivant aujourd'hui ? Quelles nouvelles formes de création collaborative et approches originales ont émergé du fait des contraintes sanitaires ? Artistes et programmateurs apportent des réponses lors de la cinquième édition du Forum Vertigo.

    Plus d'informations sur l'événementRevoir les tables rondes

    Intelligence artificielle et création artistique, Edition 2020

    Cette 4e édition du Forum Vertigo, réunissant artistes et chercheurs de diverses disciplines, expose l’état de l’art de différents champs de la création – arts visuels, architecture, musique, danse – dans leur rapport à l’intelligence artificielle et en questionne les fondements et les enjeux.

    Revoir les tables rondes

    En lien avec l’exposition « Neurones, les intelligences simulées ».

    La fabrique du vivant, Edition 2019

    Aujourd’hui, à l’ère numérique, la création artistique rencontre le domaine en pleine extension des sciences du vivant, les neurosciences, la biologie synthétique,
    les nanotechnologies. La notion de « vivant » se donne sous une forme d’artificialité inédite, entre l’inerte et l’animé, l’organique et le machinique, la matière et le numérique. L’utilisation, la programmation et l’exposition du vivant ouvrent de nouveaux questionnements.

    Revoir les tables rondes

    En lien avec l’exposition « La fabrique du vivant ».

    Coder le monde, Edition 2018

    La seconde édition du Forum Vertigo a réuni pendant 4 jours (du 13 au 16 juin 2018) des artistes, scientifiques, designers et auteurs, professionnels des nouvelles technologies, sur le thème du code dans la création – arts visuels, musique, danse, littérature, architecture – tout en explorant l’impact actuel des digital humanities.

    Revoir les tables rondes

    En lien avec l’exposition « Coder le monde ».

    Les formes du digital, Edition 2017

    En 2017, la première édition du Forum Vertigo a réuni pendant une semaine des architectes, designers, musiciens et makers, scientifiques et startupers sur les thèmes de l'architecture et de la conception 3D, de la simulation et de la réalité virtuelle, des makers, du design et de la morphogénèse. L’objet de ces rencontres interdisciplinaires était d'exposer et de mettre en débat les tendances induites dans le champ artistique par la modélisation 3D et les nouvelles matérialisations du digital dans les outils, formes et processus de la création contemporaine.

    Revoir les tables rondes

    En lien avec l’exposition « Imprimer le monde ».

    Éditer
    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.