In Situ Polytopes
Encadrement pédagogique : TremensS et Ténèbre (ExperiensS / 665.99), Pierre Carré (réalisateur en informatique musicale de l’Ircam)
Présentation de l’atelier en ligne mars 2025 (date à fixer)
Échanges en ligne entre mars et mai 2025
Atelier pendant l'Académie : du lundi 16 au samedi 21 juin 2025 au CENTQUATRE-PARIS
Objet de l’atelier
En 1972, le Polytope de Cluny de Iannis Xenakis réalise l’alliance rare d’un art savant et populaire : une expérience immersive sonore et visuelle, prototype de nombreuses œuvres multimédias. La bande sonore spatialisée, les crépitements de flash, les figures dessinées par les rais de lasers et reflétées par les miroirs… cet ovni plongeait le spectateur dans un ouragan de lumières et de musique électronique.
En juin 2022, le studio d’art numérique ExperiensS et Pierre Carré (Ircam) réadaptaient pour la première fois le Polytope dans son échelle monumentale originale, avec en regard une nouvelle création du collectif italien /nu/thing x ExperiensS, Where You There at the Beginning, suivi pour sa nouvelle édition 2025 de deux nouvelles créations électroniques, avec 665.99 (TremensS x Ténèbre) et CHLOÉ.
Pour l’académie de ManiFeste, TremensS, Ténèbre et Pierre Carré proposent, dans l’enceinte même de l’installation du Polytope 2025, d’explorer les enjeux créatifs, expérientiels et techniques propres à une installation ou performance audiovisuelle immersive.
Les 6 compositeur.trice.s stagiaires sélectionné.e.s : Tania Cortès Becerra (Équateur/Colombie), Xinglan Deng (Chine), Li He (Chine), Joseph Higgins (Irlande/Royaume-Uni), Oktawia Pączkowska* (Pologne), Natalie Szende* (Allemagne/Hongrie).
*dans le cadre des Ulysses journeys for composers soutenus pas la plateforme Ulysses, cofinancée par l’Union Européenne.
Parmi les thèmes abordés :
- comment coordonner les créations sonore et visuelle pour qu’elles travaillent en corrélation à une expérience polysensorielle cohérente, sans qu’elles rentrent en concurrence ou s’occultent l’une l’autre ? Quelles stratégies techniques (hardware, software), en particulier temps-réel et/ou interactives pour un jeu live, permettent cette coordination et leur contrôle simultané ?
- comment penser en termes d’ « instruments audiovisuels » pour dépasser les logiques triviales « d’illustration visuelle d’une création sonore », ou « d’illustration sonore d’une création visuelle » ?
- comment normaliser, investir, et spatialiser le volume 3D d’une installation immersive en termes de lumière et de son ? Comment aligner les référentiels sonore et visuel pour une cohérence des événements perçus par le public ? Comment superposer une partition sonore « invisible » à des manifestations visuelles/scénographiques physiques et tangibles ?
- comment composer, dessiner, programmer, coordonner les trajectoires spatiales des événements audio et visuels (workflow, outils et protocoles software) ?
Les participants seront accompagnés dans le développement d’une œuvre musicale spatialisée et coordonnée à une trame visuelle (LED, lasers) programmée par ExperiensS, qui sera synchronisée à la partition sonore (MIDI/OSC).
Avertissement : Polytopes est vivement déconseillé aux personnes atteintes d'épilepsie photosensibles (flashs, lumière stroboscopique).
L’atelier se déroulera en plusieurs étapes :
- entre mars et mai 2025, les 6 candidat·e·s retenu·e·s bénéficieront d’un accompagnement dans la préparation de leur projet, à travers des rendez-vous en ligne et des échanges par mail avec l’équipe encadrante ;
- du lundi 16 au samedi 21 juin 2025, les 6 candidat·e·s retenu·e·s seront réunis au CENTQUATRE-PARIS pour répéter leurs œuvres, suivre les master classes et travaux pratiques donnés par l’équipe encadrante ;
- samedi 21 juin 2025 au CENTQUATRE-PARIS, leurs œuvres seront données lors d’un concert dans le cadre de ManiFeste-2025.
Remarques
- une expérience passée de création audiovisuelle et/ou immersive est un plus, mais n’est pas obligatoire. L’atelier peut être une exploration aussi bien de découverte que d’approfondissement de cet exercice/discipline.
- la familiarité avec des outils de création interactive multimédia (au-delà de purement audio) est un plus, mais n’est pas obligatoire. Pendant l’atelier, ExperiensS sera en charge du volet visuel et des aspects techniques permettant la synchronisation avec l’audio. Nous cherchons à ce que les participants puissent se concentrer créativement, techniquement et sereinement sur le volet sonore, ils seront accompagnés techniquement par les encadrants dans l’interfaçage avec la lumière grâce à des passerelles simples et prédéfinies.
- les principaux outils manipulés, abordés ou suggérés pendant l’atelier : Max/Spat, Ableton/M4L, Reaper, vvvv, Unreal Engine….
- les candidats doivent toutefois pouvoir justifier d’une maîtrise de Max et/ou Ableton Live leur garantissant un usage autonome de l’un ou l’autre des outils (selon leur préférence) sur les aspects de pure création sonore. Ils seront encadrés sur le reste des aspects techniques (spatialisation, passerelle avec effets lumière…).
À propos des encadrants
TremensS (Thomas Bouaziz) est ingénieur et artiste pluridisciplinaire ; il explore l’art génératif et temps-réel dans des installations technologiques immersives, à l’aura d’autels sombres et futuristes, mêlant son, lumière, image et sculpture. Il est le fondateur d’ExperiensS, studio de design et d’ingénierie pour l’art numérique et contemporain, la musique et la mode, qui collabore avec l’Ircam pour la réadaptation du Polytope de Xenakis en 2022.
Ténèbre (Paul Escande) est sound designer et producteur. En parallèle de ses projets électroniques (techno hybride, bass music), il est lead sound designer d’ExperiensS, signant le contenu audio de la plupart des installations audiovisuelles et immersives dans des contextes artistiques, événementiels, ou d’illustration sonore.
Ensemble, ils forment également 665.99, projet expérimental/noise autour de musique générative, temps-réel et d’expériences immersives, qui signe une nouvelle création pour le Polytope 2025.
Pierre Carré est diplômé du CNSMDP et titulaire d'un doctorat de recherche en Mécanique et Acoustique mené à l'UPMC/Ircam. Ses propositions artistiques transdisciplinaires, associant arts sonores et visuels, explorent des thématiques à l'intersection des sphères culturelle, naturelle et technologique. En parallèle de ses activités personnelles, Pierre Carré travaille régulièrement à l'Ircam en tant que réalisateur en informatique musicale. Son travail de recherche musicologique sur l'œuvre de Iannis Xenakis a permis de reconstituer le Polytope de Cluny en vue de sa recréation en 2022.
Candidatures
Les candidat·e·s doivent :
- être né·e·s après le 1er janvier 1993 ;
- ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
- pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais ou le français.
Candidature close
Réponse adressée personnellement par email jeudi 27 février 2025.
Pour postuler, vous devez créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter votre profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel « MANIFESTE-2025 In Situ : Polytopes », puis :
- renseigner des informations personnelles (nom, prénom, âge, nationalité, adresses, numéro de téléphone portable, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par l’Ircam pour des badges d’accès et les trombinoscopes) ;
- écrire une courte biographie (800 caractères MAXIMUM) qui pourra être utilisée par l’Ircam ;
- présenter votre CV listant votre parcours éducatif, expérience professionnelle, prix et bourses obtenus (pdf) ;
- télécharger un questionnaire concernant vos compétences en électronique et en informatique musicale, y répondre et le joindre à votre candidature ;
- présenter 2 œuvres récentes de votre composition avec électronique avec le patch ou la session correspondante (audio mp3 et lien renvoyant vers un drive sans mot de passe) ;
- présenter brièvement vos motivations pour suivre l’atelier (pdf);
Jury
Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·ice·s réunira TremensS et Ténèbre (ExperiensS / 665.99), et Pierre Carré (réalisateur en informatique musicale de l’Ircam.
Conditions de participation pour les artistes retenu·e·s
Frais d’inscription : 300€.
L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidat·e·s retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.
Les artistes retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :
- s’engager à composer une œuvre
- originale,
- d’une durée de 8 minutes maximum,
- pour électronique (live ou diffusée) coordonnée à une partition lumière programmée par ExperiensS ;
- participer à une réunion collective en visio-conférence avec l’ensemble des participant·e·s, le compositeur invité et les réalisateurs en informatique musicale en mars 2026 ;
- régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 11 mars 2025 ;
- préparer en amont le matériel électronique nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec l’équipe pédagogique (échanges par visio-conférences et par mails) ;
- envoyer leur œuvre complète au plus tard mardi 27 mai 2025 ;
- apporter les modifications à leur œuvre qui leur seraient demandées par l’équipe pédagogique ;
- assister à l’ensemble des sessions de travail et des répétitions de tous les participants et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 16 au samedi 21 juin 2025 (tous les jours de 10h à 19h maximum, sauf dimanche 23 juin, restitutions publiques prévues samedi 21 juin).
Les artistes retenu·e·s qui rendraient leur œuvre électronique après la date indiquée ou qui seraient absent·e·s, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.
Photos : Le Polytope 2022 à l’Espace de Projection de l’Ircam, dans le cadre de ManiFeste-2022 © Stéphane Balmy - tous droits réservés