Clara Olivares

Après ses études de composition à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, Clara Olivares (née en 1993) soutient en 2021 un doctorat en composition de l’Université de Berkeley. Entretemps, elle suit le Cursus de l’Ircam. Passionnée de composition pour voix, elle accorde une grande importance à sa fonction narrative et puise dans les œuvres poétiques de Louise Labé, Mary et Percy Shelley, le Hongrois Jenő Dsida ou la Canadienne Huguette Bertrand.

Étendant son champ d’exploration à l’électronique, Clara Olivares en vient naturellement à s’intéresser au traitement de la voix en temps réel avec Mary (2017), son premier opéra de chambre avec électronique et marionnettes. En 2024, elle reproduit l’expérience opératique avec Chloé Lechat, dans Les Sentinelles.

Résidence en recherche artistique 2023.24

ISiS

Thématique de la recherche :
Construire l'expressivité vocale artificielle au-delà de la mélodie
Domaine de recherche :

Synthèse et traitement de la voix chantée
En collaboration avec l'équipe Analyse et synthèse des sons de l'Ircam-STMS.

La composition musicale aujourd’hui implique, pour de nombreux compositeurs, l'utilisation d'outils numériques divers pour créer des maquettes sonores. Ces maquettes permettent de donner une première réalité à des intuitions musicales et d’en mettre à l’épreuve le résultat. C’est une méthode de travail qui présente de nombreux avantages, comme la possibilité d'expérimenter sans aucune limite de temps ni de ressources, d'écouter et de modifier facilement des idées enregistrées, et de partager les résultats avec d’autres personnes.

Cependant, ce processus de création musicale assistée par ordinateur peut également présenter certaines limites et difficultés : la création d'une maquette sonore peut être chronophage et nécessite souvent des compétences techniques avancées en matière d'enregistrement et de production musicale, ainsi que la prise en main de logiciels pointus. De plus, il s’avère parfois ardu de faire correspondre des idées musicales avec les sons qui sont à disposition dans les bibliothèques de sons ou avec les instruments virtuels. Dans ce contexte, le logiciel ISiS (Ircam Singing Synthesis) de l'IRCAM apparaît comme une solution très intéressante pour les compositeurs, de la même manière que le logiciel Orchidea offre de nombreuses possibilités pour le domaine de la musique acoustique non vocale. Par ses fonctionnalités avancées en synthèse sonore, ISiS permet de générer des parties vocales synthétiques avec la prononciation des paroles demandées, répondant à des exigences complexes.

Le projet de recherche artistique se concentrera sur l'utilisation d'ISiS pour la création de maquettes sonores dans une esthétique musicale qui fait autant appel à des fragments mélodiques et à une forme d’expressivité vocale traditionnelle qu’à des modes de jeux plus récents. L’objectif sera d'explorer les différentes façons dont ISiS peut être utilisé pour améliorer un processus de création, en particulier dans le contexte de l’écriture d’un opéra, qui présente, par son ampleur, des difficultés propres. Le projet de création s'articulera autour de deux axes : un travail autour de la partie vocale de l'opéra Les sentinelles (écrit pour 4 solistes dont une comédienne), ainsi que la création d'une pièce plus courte qui servira de démonstration pour le logiciel ISiS de l'IRCAM.

Liens