• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Enseignement supérieur
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Cursus 2020.21
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Déroulé pédagogique du Cursus
  • Cursus 2023.24
  • Cursus 2022.23
  • Cursus 2021.22
  • Cursus 2020.21
    • La promotion 2020.21
  • Cursus 2019.20
  • Cursus 2018.19
  • Cursus 2017.18
  • Cursus 2016.17
  • Cursus 2015.16
  • Cursus 2014.15
  • Cursus 2013.14
  • Cursus 2012.13
  • Cursus 2011.12
  • Cursus 2010.11






Cursus 2020.21

Éditer






Les neuf jeunes compositrices et compositeurs qui ont suivi le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (promotion 2020-2021) ont présenté leurs créations, prenant la forme d’une installation, d’une œuvre purement électronique, d’une performance intégrant l’image, la spatialisation, l’objet trouvé…

Programme de salle

Éditer

Concert du Cursus, 12 juin 2021 au CENTQUATRE-PARIS

  • Your browser does not support the video tag.
    Phoenix Eye, Dragon Eye 龙眼,凤眼
  • Your browser does not support the video tag.
    Solide, amorphe, fragile et transparent
  • Your browser does not support the video tag.
    QU
  • Your browser does not support the video tag.
    defiant walks barefoot
  • Your browser does not support the video tag.
    Rituale Ritorno Ricordo
  • Your browser does not support the video tag.
    The Perfect anti-object (...a silent agent...)
  • Your browser does not support the video tag.
    Day was departing

Éqstr_FM

d'Alexandru Sima, pour électronique, 2021

  1. Éqstr_FM d'Alexandru Sima, pour électronique, 2021

La promotion 2020.21

person

Didem Coskunseven

Didem Coskunseven (Turquie, née en 1985) est compositrice, artiste sonore et musicienne électronique basée à Berkeley, en Californie. Les œuvres de Didem rassemblent des compositions acoustiques pour ensembles, de la musique électronique, des installatio…
person

Damian Gorandi

Damian Gorandi (Argentine, né en 1991) est actuellement en master au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Stefano Gervasoni. Ses créations sont issues des processus de création entre musique instrumentale et …
person

Matteo Gualandi

Matteo Gualandi (Italie, né en 1995) commence à étudier la composition avec Daniele Bravi à Rome, sa ville natale. Il intègre en 2015 la Haute École de musique de Genève où il étudie avec Pascal Dusapin, Michael Jarrell et Luis Naón. Il y obtient son Mas…
person

Jug Marković

Jug Marković (Serbie, né en 1987) aborde la musique de manière délibérément intuitive. Dans ses compositions, il a tendance à s’abstenir de concepts et de systèmes prémédités stricts et rigides et il n’a pas d’intention autre que musicale. Il s'intéresse…
person

Megumi Okuda

Megumi Okuda (Japon, née en 1993) a d’abord effectué des études de chant. Elle étudie ensuite la composition à l’Université nationale de musique de Bucarest avec Dan Dediu et Doina Rotaru, ainsi qu’à l’Université de musique Franz Liszt de Weimar avec Mic…
person

Clara Olivares

Clara Olivares, née en 1993 à Strasbourg, est une compositrice franco-espagnole. Elle est docteure en composition de l’Université de Berkeley. Elle est admise au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam 2020-2021. Ses œuvres ont été co…
person

Alexandru Sima

Alexandru Sima (Roumanie, né en 1990) commence à jouer de la guitare électrique et s’intéresse à la musique classique, avant d’étudier la composition à l’Université nationale de musique de Bucarest, avec Doina Rotaru et Dan Dediu, et au College royal de …
person

Yang Song

Yang Song (Chine, née en 1985) a obtenu son doctorat en composition au Conservatoire central de musique de Pékin avec le professeur Guoping Jia, en 2018. Elle obtient son master l’année suivante à la Hochschule für Musik Freiburg où elle a étudié avec Jo…
person

Jon Yu

Jon Yu (Taïwan-États-Unis, né en 1988) est compositeur. Ses œuvres explorent les notions de rituel, d’utilité et d’excès. Elles ont été interprétées par des ensembles tels que Mivos Quartet, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Wet Ink Ensemble, AuditivVokal Dr…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.