• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Enseignement supérieur
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Cursus 2019.20
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Déroulé pédagogique du Cursus
  • Cursus 2023.24
  • Cursus 2022.23
  • Cursus 2021.22
  • Cursus 2020.21
  • Cursus 2019.20
    • La promotion 2019.20
  • Cursus 2018.19
  • Cursus 2017.18
  • Cursus 2016.17
  • Cursus 2015.16
  • Cursus 2014.15
  • Cursus 2013.14
  • Cursus 2012.13
  • Cursus 2011.12
  • Cursus 2010.11






Cursus 2019.20

Éditer






En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le concert du Cursus qui devait se tenir le 10 juin 2020 au CENTQUATRE-Paris, salle 400, a été annulé. Néanmoins, les pièces des compositeur.trice.s du Cursus ont été créées et enregistrées dans la Grande salle du Centre Pompidou les 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet 2020. Les captations audiovisuelles de ces créations, accompagnées d’une courte introduction par les compositeur.trice.s, sont disponibles sur la chaîne youtube de l’Ircam en binaural.

Partie 1

Partie 2

Éditer

Concert du Cursus, 7 et 8 septembre 2020, enregistré au Centre Pompidou

  1. Vallée d'Antonio Tules (binaural)
  2. Reach de Kayla Cashetta (binaural)
  3. Paraphrase on "Twinkle, Twinkle, Little Star" de Ko Sahara (binaural)
  4. Existentia de Maxime Mantovani (enregistré en binaural, 2020)
  5. Keep digging the hare hole de Sofia Avramidou (binaural, enregistré en 2020)
  6. Her Majesty the Fool (binaural) d'Oren Boneh (enregistré au Centre Georges Pompidou, 2020)
  7. The Moth de Fernando Manassero (binaural)
  8. Fragments d'une fin de Paul Ramage (binaural)
  9. Transduced de Justina Repečkaitė (binaural)
  10. I sing the body electric de Claudia Jane Scroccaro (binaural)

La promotion 2019.20

person

Sofia Avramidou

Sofia Avramidou (Grèce, née en 1988) est diplômée du département de composition de l'université Aristote (licence et master) avec la plus haute distinction. Elle est également diplômée de l'Académie nationale de Santa Cecilia à Rome, avec la plus haute d…
person

Oren Boneh

La musique d'Oren Boneh (États-Unis, né en 1991) se caractérise par son énergie et son dynamisme. Elle se base sur des caractères extrêmement contrastés, passant de l’abrasif et du mécanique à l’humoristique et à la souplesse. Sa musique joue avec les at…
person

Kayla Cashetta

Kayla Cashetta (États-Unis, née en 1991) est une compositrice américaine dont les travaux tournent autour du mariage d’instruments et de pratiques analogiques, numériques et acoustiques. Elle a récemment ét…
person

Fernando Manassero

Fernando Manassero (Argentine, né en 1984) compose de la musique pour instruments préparés, objets sonores amplifiés et synthétiseurs. Son travail se caractérise par ses textures irisées, densément constitué par un ensemble de petits organismes sonores. …
person

Maxime Mantovani

Maxime Mantovani, né en 1984 en France, est compositeur de musique contemporaine ainsi qu’improvisateur. Il est diplômé d’un Master en composition du CNSMD de Lyon, mention très bien à l’unanimité du jury, sous la direction de François Roux. Son choix d’…
person

Paul Ramage

Paul Ramage (France, né en 1986) est violoniste, improvisateur et compositeur. Il commence ses études musicales au CRR de Cergy-Pontoise puis, après l’obtention du Diplôme d’études musicales de violon, il entre dans les classes de composition de Denis Du…
person

Justina Repečkaitė

Justina Repečkaitė (Lituanie, née en 1989) est compositrice et réside à Paris. Elle a fait ses études à la fois en en Lituanie et en France où elle a découvert sa passion pour la culture du Bas Moyen &Acir…
person

Ko Sahara

Ko Sahara (Japon, né en 1989) a étudié la composition à l'Université de musique de Tokyo dans la classe de Shin-Ichiro Ikebe, Keiko Harada et Toshio Hosokawa. Il a poursuivi sa formation à l'université des…
person

Claudia Jane Scroccaro

Claudia Jane Scroccaro (Italie, née en 1984) a obtenu son master en composition à la HMDK Stuttgart, où elle a étudié la composition et la musique électronique dans la classe de Marco Stroppa et, parallèle…
person

Antonio Tules

Antonio Tules (France, né en 1990) a étudié la composition en compagnie de Thierry Blondeau au Conservatoire à rayonnement départemental d'Aulnay-sous-Bois, et à Strasbourg avec Philippe Manoury, puis Daniel D'Adamo et Tom Mays à l'Académie supérieure de…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.